Gourcuff : «Si on ne défend pas bien, on aura du mal»

Depuis son arrivée à la tête de l’équipe nationale, Christian Gourcuff a presque révolutionné le jeu des Verts avec son jeu super offensif.

En effet, avec les qualités techniques des joueurs comme Yacine Brahimi, Sofiane Feghouli, Ryad Mahrez ou même le buteur attitré des Verts Islam Slimani, l’attaque des Verts est devenue tout simplement redoutable au point ou tous les coachs qui ont eu ou qui auront à nous affronter ne parlent que de ça. Et bien hier, certes l’entraîneur national a peaufiné ses réglages quant à l’aspect offensif mais il n’a pas fait que ça. A la fin de la séance et même durant tout l’entraînement, l’ancien coach du FC Lorient a beaucoup insisté sur l’aspect défensif : « C’est une CAN, on aura des matchs difficiles avec en face de très bons adversaires renfermant des joueurs de qualité. Il est impératif de défendre et de bien défendre. Quand je dis défendre, cela ne veut pas dire coller forcément à l’adversaire et le contrer homme à homme, mais plutôt défendre notre zone et agir en bloc. Si on ne sera pas capables de faire cela durant cette coupe d’Afrique des nations, nous aurons beaucoup de difficultés et cela lors de toutes nos confrontations. C’est pour vous dire que l’une des clés de nos matchs lors de cette coupe d’Afrique des nations sera de bien défendre et en bloc. Si on arrive à faire ça, après se projeter devant deviendra plus simple et on pourra construire nos attaques de façon vive et rapide, mais il faudra avant tout penser à défendre, donc remuez-vous les gars car c’est une CAN », n’a cessé de répéter le coach national à ses poulains lors de cette première séance d’entraînement en Guinée équatoriale.

C’est pour dire que certes l’EN jouera ses atouts mais pas que ça, il faudra que nos joueurs fassent preuve d’une grande solidarité défensive, une défense dont le premier défenseur devra être l’avant-centre des Verts.

  1. A.   H. A.

 

Réunion CAF - joueurs hier

Le coordinateur général de la  Confédération Africaine de Football chargé des compétitions dans la ville de Mongomo s’est réuni hier vendredi avec les joueurs de l’équipe nationale en présence des représentants de la CAF en vue de la participation de l’équipe nationale à la phase finale de la coupe d’Afrique des nations, CAN Guinée Equatoriale 2015.
Tous les aspects liés à l’organisation des matches de la coupe d’Afrique des nations (Logistique, Média, Marketing, arbitrage…) ont été présentés aux joueurs de l’équipe nationale. Même les maillots de l’EN pour cette compétition ont été présentés aux joueurs lors de cette réunion. 

 

Classement