Avant même l’entame de cette coupe d’Afrique des nations, Christian Gourcuff avait fait savoir qu’il allait probablement faire tourner quelques éléments lors de ce tournoi. Encore, avant le match face à l’Afrique du Sud, lors de sa conférence de presse, il a une fois de plus fait savoir que ça ne sera pas la même équipe qui jouera les deux premiers matchs. Néanmoins, Christian Gourcuff n’est pas du tout le genre d’entraîneurs à révolutionner son effectif, comme pouvait le faire son prédécesseur Vahid Halilhodzic notamment lors de la Coupe du monde entre le premier match face à la Belgique et le second contre la Corée du Sud. Prônant la stabilité, l’entraîneur national fera a priori trois changements. Deux concerneront le compartiment défensif. « Mes joueurs défensivement étaient cuits et ils me l’ont pas fait savoir », nous disait-il en zone mixte avant-hier. Le premier compartiment concernerait l’axe central avec le probable retour de Madjid Bougherra qui remplacerait Rafik Halliche. Ce dernier qui revenait d’une blessure avant ce premier match de la CAN a eu du mal, notamment en début de seconde période. L’autre changement concernerait le poste d’arrière droit. Issa Mandi, en difficulté physiquement face aux Bafana Bafana, pourrait lui aussi céder sa place à son coéquipier Mehdi Zeffane. Pour rappel, le défenseur de l’Olympique Lyonnais avait joué face au Mali à Bamako et avait montré de très bonnes dispositions. Reste à savoir si lui aussi tiendra le coup physiquement, lui qui manque terriblement de compétition avec son club.
Enfin, un autre compartiment pourrait connaître des changements, celui du milieu de terrain. Sauf que là, le coach national semble toujours hésitant et n’a a priori pas pris de décision finale. Se passera-t-il de Mehdi Lacen, un élément clé de son échiquier, qui lui aussi a accusé le coup avant-hier, ou ferait-il confiance à Saphir Taïder auteur d’une belle entrée en seconde période.
Ainsi donc, des changements, il y en aura c’est certain, mais pas à la pelle. Gourcuff veut apporter des corrections mais surtout ne pas faire de révolution.
Asma H. A.