On vous l’annonçait dans notre édition d’hier, Christian Gourcuff prévoit d’effectuer des changements au niveau de son onze entrant, mais sans pour autant faire une révolution au niveau de son effectif. En effet, l’ancien entraîneur du FC Lorient est connu pour être un coach qui prône plutôt la stabilité.
Rafik Halliche, de retour de blessure, manquait de rythme face aux Sud-Africains, ce qui a poussé l’entraîneur national à penser à le faire remplacer par Madjid Bougherra pour le deuxième match des Verts. A présent, et vu que l’absence de Halliche se confirme en raison de son inflammation au niveau du mollet, la titularisation de Bogy semble à présent se confirmer. Le capitaine des Verts, qui a décidé de prendre sa retraite internationale à l’issus de cette 30e édition de cette coupe d’Afrique des Nations, aura donc la lourde responsabilité de driver sa défense demain face au Ghana, une équipe composée d’attaquants de métier. Pour rappel, Madjid Bougherra n’avait jamais été titularisé sous l’ère de Christian Gourcuff. Sa dernière entrée dans le onze entrant fut contre la Corée du Sud lors de la Coupe du monde au Brésil.
Ainsi donc, sept mois après, Bougherra reprendra demain soir son brassard de capitaine et tentera de rééquilibrer ce compartiment défensif qui a tant peiné face aux Bafana Bafana.
Concernant les deux autres probables changements, à savoir celui du poste d’arrière droit et du milieu de terrain, l’entraîneur national prendra sa décision aujourd’hui. Mehdi Zeffane qui ne s’est pas entraîné au cours de ces deux derniers jours en raison d’un coup au niveau de l’orteil, une blessure sans gravité, sera-t-il complétement dans le rythme pour jouer ? C’est aujourd’hui que le coach national prendra sa décision. «Tout dépendra comment les joueurs vont récupérer, car c’est important aussi qu’ils soient frais pour ce match», avait-il fait savoir. Ainsi, dans le cas où Mandi récupérerait du premier match, la probabilité de le voir reconduit reste envisageable.
Au niveau du milieu de terrain, la bonne entrée de Saphir Taïder pourrait jouer en sa faveur. Là aussi, c’est ce matin que le sélectionneur national tranchera qui de Lacen ou de Taïder sera titularisé ?
A. H. A.
Bougherra présent à la conférence de presse
Annoncé titulaire pour le match contre le Ghana, c’est Madjid Bougherra qui devrait être aux côtés de Christian Gourcuff aujourd’hui en conférence de presse d’avant-match. Cette dernière aura lieu à 12h au niveau du stade de Mongomo.