Gourcuff : «Le jeu du Ghana nous convient mieux»

«Il faudra hisser notre niveau de jeu» «Il n’y a pas vraiment de joueurs blessés» «Notre objectif se qualifier dès demain» «Belfodil est un atout majeur»

Dans l’après-midi de mardi, Christian Gourcuff et tout son staff technique ont visionné le match des Verts face à l’Afrique du Sud disputé lundi dernier. Le coach national a donc pris des notes et a fait ses conclusions à tête reposée après cette première sortie certes victorieuse, mais qui sur le plan du jeu n’était pas très convaincante puisque beaucoup d’erreurs ont été commises. Des erreurs qui auraient pu être fatales si notre équipe nationale ne s’était pas ressaisie durant la dernière demi-heure de jeu, comptant aussi sur un très grand Mbolhi comme ce fut le cas en Coupe du monde. Mardi soir, et en exclusivité sur la chaîne privée Dzair Tv, Christian Gourcuff a livré ses premières conclusions mais surtout sa préparation et ses objectifs pour le match de demain face au Ghana. Les Black Stars qui jouent déjà leur survie après avoir perdu dans le temps additionnel face au Sénégal.  Certaines de ses déclarations faites lors de l’émission Yes We CAN sont carrément des défis à son homologue du Ghana, Avram Grant, qui est, il faut le dire, sur un siège éjectable.

Le premier constat du sélectionneur national fut la fatigue de ses poulains lors de cette première sortie, d’où son insistance sur le côté récupération les deux jours qui ont suivi ce match, c’est-à-dire mardi et hier mercredi. «A présent place à la récupération. Face à l’Afrique du Sud ça a été un match éprouvant physiquement mais nerveusement aussi, compte tenu du scénario. Les joueurs ont eu une séance de récupération mardi matin, les remplaçants quant à eux ont travaillé davantage pour maintenir le rythme. Dans l’après-midi, il y a eu la sieste, les soins, c’est-à-dire tous les aspects liés à la récupération qui sont hyper importants. Pour la journée de mercredi (NDLR, séance d’hier), on va aussi s’entraîner de façon très légère, et puis on reviendra sur le match de l’Afrique du Sud avec un débriefing vidéo», a fait savoir l’ancien entraîneur du FC Lorient.

«Il faudra avoir davantage la maîtrise du ballon»

L’Algérie a pu gagner et a montré des ressources notamment sur le plan mental, sauf qu’au niveau du jeu, les joueurs n’ont pu reproduire leurs prestations qu’on a pu voir lors des éliminatoires. «Nous les membres du staff technique, nous avons regardé la rencontre à tête reposée, et quand on sort de l’aspect émotionnel, on a constaté qu’il y avait beaucoup d’aspects positifs. Au final, on n’a pas subi le jeu car nous avons une possession de balle supérieure à notre adversaire. Au milieu de terrain, et même si nous n’avons pas fait preuve de suffisamment de maîtrise, nous avons quand même eu l’ascendant. Par contre, l’Afrique du Sud est une équipe qui avait un jeu très direct. Ils mettaient de longs ballons devant du fait qu’ils ont des joueurs avec de grosses qualités de vitesse. Donc, sur le plan défensif, nous n’avons pas été exempts de reproches parce que nous avons concédé énormément d’occasions, essentiellement sur un jeu très direct et débridé et face à ce genre d’équipes, il faut avoir davantage la maîtrise du ballon pour contrôler la partie, chose qu’on n’a pu sur faire la plupart du temps», affirme le sélectionneur national.

Voyant qu’au niveau du milieu de terrain la situation ne se débloquait pas, Christian Gourcuff a fait deux changements avec l’entrée de Saphir Taïder et Ishak Belfodil. «Après les entrées de Saphir Taïder et Ishak Belfodil, on a quand même repris l’ascendant en étant beaucoup plus percutants offensivement et c’est ce qui nous a permis de revenir dans la partie. Je connais Ishak car je l’avais eu dans les rassemblements précédents. C’est un garçon pétri de qualités, le seul handicap qu’il avait c’était le manque de temps de jeu au sein de son équipe de Parme. Je pensais justement qu’avec 15 jours de préparation avec nous, ça allait être suffisant pour qu’il retrouve du rythme et cette confiance qui est indispensable. Face à l’Afrique du Sud, il l’a prouvé mais il avait déjà fait une bonne entrée contre la Tunisie. Belfodil peut être un atout majeur pour nous car face à l’Afrique du Sud il nous a apporté beaucoup. Mais bon, un match c’est une affaire de circonstances car en rééquilibrant l’équipe de cette manière, on avait davantage de poids offensif avec Ishak et Slimani devant, ça a pesé davantage sur une équipe sud-africaine car au niveau du milieu de terrain, ce n’était pas suffisant pour avoir le contrôle et se créer des occasions et donc il fallait avoir plus de poids sur le plan offensif, et ces deux changements ont été payants», précise-t-il.

«Nous, on ne s’est jamais surestimés»

Certains joueurs comme Faouzi Ghoulam nous ont fait savoir qu’avant cette rencontre ils se sont probablement mis un peu trop la pression. Voulant savoir si le statut de favoris de cette CAN les a tétanisés, Gourcuff dira : «En ce qui nous concerne, nous on ne s’est jamais surestimés, c’est plutôt l’environnement qui est étonné de ne pas nous voir dominer le match, comme certaines personnes pouvaient le croire. Déjà depuis le début de ce tournoi, il n’y a pas eu d’équipe qui a gagné avec plus de deux buts d’écart. L’Afrique du Sud peut surprendre beaucoup d’équipes avec un style très difficile pour les adversaires, beaucoup de vitesse et des joueurs extrêmement rapides devant, donc il ne faut pas sous-estimer les adversaires. En tous les cas, nous on ne s’est jamais cru trop beau et on n’a jamais cru que ça serait facile. Maintenant, il est clair qu’on doit hisser notre niveau de jeu par rapport à ce qu’on a montré lundi. A présent, notre préoccupation c’est nous-mêmes, à savoir avoir une meilleure maîtrise et une meilleure qualité de jeu. Sur le plan défensif aussi car c’est un aspect important et on se doit d’être meilleur, notamment à ce niveau-là», a fait savoir le coach des Verts.

«Je connais bien Ayew, car je l’ai eu à Lorient»

Comme tout le monde le sait, les Verts affronteront le Ghana demain après-midi à partir de 17h. Interrogé sur notre futur adversaire, Gourcuff affirme : «Je n’ai pas encore vu le Ghana, je vais le voir ce soir(NDLR : entretien réalisé mardi soir). C’est une équipe composée de joueurs expérimentés. Ça sera un jeu moins débridé que celui pratiqué par l’Afrique du Sud, ce qui devrait mieux nous convenir. Ils ont des joueurs de qualité comme le capitaine André Ayew que j’ai eu quand j’étais à Lorient et que je connais bien. Ce dernier, et comme tout le monde le sait, a beaucoup de qualités car il est capable de faire la différence à lui seul. Donc, surtout ne pas sous-estimer cet adversaire. Maintenant et comme je l’ai déjà dit, il faut bien récupérer et se servir des erreurs que nous avons pu commettre lors du premier match et avancer en restant concentré sur notre sujet. Je dirais aussi que les trois points arrachés nous permettent d’avoir une sérénité supplémentaire. En tout cas, notre objectif reste les trois points face au Ghana afin d’assurer la qualification le plus vite possible parce que ça sera aussi très difficile face au Sénégal quelques jours plus tard.»

«Des changements ? Ça dépendra de la récupération des joueurs»

Du fait que des joueurs manquent de fraîcheur physique, il est possible que Christian Gourcuff apporte des changements demain. «C’est un peu tôt pour dire s’il y aura des changements ou non. Après dans un tournoi comme celui-là, la fraîcheur physique est importante, donc il faudra voir comment les joueurs ont récupéré, d’où justement l’importance d’avoir un effectif dense qui permet de faire appel à d’autres éléments», a-t-il indiqué.

«Pas de soucis pour Zeffane, c’est sans gravité pour Slimani»

Enfin et concernant les joueurs blessés à l’image de Mehdi Zeffane et Islam Slimani qui ne se sont pas entraînés au cours de ces deux derniers jours, l’entraîneur national ne semble pas très inquiet. «Pour le moment ça va bien car on n’a pas des éléments blessés. Bon, il y a Mehdi Zeffane qui a pris un coup sur l’orteil mais il n’y a pas de soucis majeurs. Rafik Halliche paye un peu son interruption des entraînements lorsqu’il était blessé, et c’est vrai que sur le plan musculaire c’était un peu difficile. Il a aussi eu du mal à digérer son match, d’ailleurs on a vu qu’il manquait de rythme. Pour Islam, ce n’est pas une préoccupation majeure, il a pris un coup sur le genou mais c’est sans gravité. Il est encore un peu tôt pour se projeter sur le match. On verra l’évolution ce jeudi et comment ça se passera, car c’est à ce moment-là que je ferai la mise en place tactique de ce deuxième match », conclut-il.

A. H. A.

Classement