Un match important parce qu’il déterminera l’avenir immédiat des Verts dans cette compétition où on les avait très vite mis dans la peau du favori. Difficile aussi, parce qu’en face, il y aura une équipe déterminée qui aura à cœur d’épingler l’Algérie à son tableau de chasse après avoir battu, un autre favori, le Ghana. Ce soir, les camarades de Carl Medjani ne doivent faire aucun calcul en foulant la pelouse du stade de Malabo, leur seul et unique objectif n’en sera rien qu’une victoire, ce sera ça ou retour à la maison. C’est dire alors que ce match qu’il ne faut absolument pas gamberger, ce match il faut l’aborder pied au plancher, et ne chercher rien d’autre que la victoire, seule salut pour pouvoir poursuivre le rêve.
Donné favori pour le sacre final, l’Algérie se retrouve après seulement deux matches, à jouer sa survie dans cette CAN. La dernière défaite contre le Ghana a tchamboulé tous les calculs. Ce soir, c’est un autre gros bras qu’il va falloir affronter, le Sénégal. Un sérieux client, une équipe qui aura à cœur de compter les Verts à son tableau de chasse. C’est un match compliqué, très difficile, qu’il va falloir dénouer pour le rendre facile. Pour ce faire, il faut être solidaire quatre-vingt-dix minutes durant, ne jamais baisser la garde. Sur le papier, et pas seulement, l’Algérie a les moyens de s’imposer. L’équipes a le potentiel pour passer cet écueil, le groupe est, semble-t-il, décidé à se surpasser afin de gagner ce match et passer aux quarts de finale. Le milieu de terrain des Verts, Yacine Brahimi, qu’un de nos envoyés spéciaux à Malabo a rencontrés dit à ce sujet : «Nous avons digéré la défaite de vendredi dernier, une défaite très dure à avaler puisqu’elle intervient dans les toutes dernières minutes du match. A présent on ne pense qu’au match face au Sénégal, nous sommes super-concentrés. L’équipe d’Algérie a un grand mental et incha Allah on réagira de la meilleure manière possible.» Cela dénote de l’esprit de revanche qui anime la sélection algérienne pour ce troisième et dernier match de groupe. Brahimi et ses coéquipiers semblent alors bien décidés à remettre les pendules à l’heure et arracher coûte que coûte une victoire qui les emmènerait à poursuivre leur aventure dans cette CAN, comme ils savent que dans le cas contraire, ce que cela signifierait pour tout un peuple qui attend d’eux de lui ramener le trophée.
Les Verts n’ont pas le droit de décevoir et ils le savent très bien. Ils n’ont pas le droit de décevoir parce qu’ils ont les moyens de mettre à genoux cette équipe sénégalaise. Comme il est dit un peu plus haut, ce sera, sans l’ombre d’un doute, compliqué, très difficile, mais pas du tout impossible. Les Lions de la Téranga vont sans doute tenter d’imposer leur rythme et leur force physique comme ils l’ont fait contre le Ghana, et ce serait certainement là où se situe la clé du match. Avec quoi faut-il répondre à une équipe qui impose sa force physique ? Jouer au premier un temps et le plus rapidement possible et ça, nous, on a la conviction que Brahimi, Feghouli et tous les autres savent faire. Les Verts nous doivent bien une victoire, alors c’est le moment de nous l’offrir. Toujours selon un de nos envoyés spéciaux à Malabo, le groupe algérien connaitra quelque petits changements dans sa composante, Slimani est absent, il sera remplacé par Belfodil à la point de l’attaque. Aux côtés du Parmesan de l’Algérie, il faudra compter Hilal Larbi Soudani, cela dénote aussi, si besoin est, des intentions du sélectionneur national qui joue là son va-tout. Côté sénégalais, l’ambiance est sereine, les Lions, qui espèrent retrouver le top 8 pour la première fois depuis 2006, affirment jouer pour gagner, quand bien même l’adversaire s’appelle l’Algérie.
M. M.