Giresse : «On jouera une équipe de haut niveau, mais on doit gagner»

Le sélectionneur national du Sénégal était de passage en conférence pour parler du match de l’Algérie et de son équipe. L’occasion pour lui de revenir sur certains sujets. Morceaux choisis.

Veille de match oblige, le technicien français s’est présenté devant la presse pour répondre aux questions des journalistes à 24 heures d’affronter l’Algérie. Le concerné a bien étudié les Verts mais préfère garder les enseignements pour lui : «A la veille de la rencontre, tout le monde se sent bien. On se prépare dans le calme, dans la sérénité. Le moral est au beau fixe et il n’y a rien de particulier à noter, pas d’énervements à signaler par rapport au match qui se présente. Tout le monde est conscient de ce que représente cette rencontre.» Avant de donner son avis sur l’Algérie : «Au-delà de ses résultats, je ne vais pas rentrer dans l’appréciation précise que j’ai sur cette équipe. Simplement, ça reste une très bonne équipe qui a de la qualité qui a de la valeur et de bons joueurs. On va jouer face à une équipe de haut niveau. Après, ce que j’en ai ressorti comme enseignements, je préfère me les garder pour moi-même et en faire part et les utiliser dans ma préparation pour le match.» 


 

«On jouera pour gagner»
«Si on se place sur un point de vue comptable, c’est toujours plus facile de prendre un point plus tôt que trois dans une rencontre. Cependant, ce n’est pas là-dessus qu’on va baser notre approche du match. On ne peut pas rentrer en minimisant les choses et en disant qu’un nul suffit. On avait abordé la CAN avec l’esprit de gagner les trois matchs.»
«Gourcuff est une connaissance pas une relation»
A la question sur s’il connaissait Gourcuff et s’il avait eu l’occasion de lui parler de cette rencontre, le coach répond : «Fatalement, non. Gourcuff est une connaissance pas une relation. On se connaît mais c’est tout. On n’a pas d’échanges particuliers, pas pour ce match-là. Je n’ai pas son numéro de téléphone et je ne pense pas qu’il ait le mien. Il n’a pas fait le déplacement au Sénégal et je n’ai pas fait le voyage à Alger pour qu’on en discute. J’ai eu malheureusement à discuter avec lui par rapport à une situation personnelle qu’il a vécue. Après sur l’aspect professionnel, chacun est de son côté à préparer le match qui va nous opposer.»

 

«J’espère que la pelouse favorisera un bon football»
L’état de la pelouse du stade de Malabo inquiète tout le monde car une mauvaise pelouse ne peut favoriser le jeu des Verts. Interrogé sur le sujet, l’ancien joueur de Bordeaux affirme : «Lorsqu’on était à Mongomo, on n’a pas toujours eu des échos favorables par rapport à la qualité de la pelouse et on m’a même demandé où on jouait. Celui-ci correspondra peut-être à une pratique du football plus aisée. Déjà, la pelouse a un petit peu souffert, la preuve, on ne peut pas la reconnaître cet après-midi. Nous sommes venus juste le découvrir pour voir la qualité de la pelouse. Je pense que ça nous permettra de pratiquer le football dans de meilleures conditions.»

«Pas surpris par la complexité du groupe»
Cette édition de la CAN a la particularité de voir tous les groupes qui ne sont pas décantés et qui vont jouer que ce soit aujourd’hui ou demain des matchs déterminants pour la qualification. Alain Giresse n’est pas du tout surpris par cette donne et dit : «On s’est rendus compte lors des précédentes CAN que la hiérarchie n’était pas toujours respectée. Une fois de plus, nous en faisons l’expérience puisque notre groupe et le groupe D, s’ils terminent comme ça, ça va se jouer au tirage au sort. C’est quelque chose d’assez incroyable, ça prouve que rien n’est facile.» 
I. Z.

Le cas Diafra Sakho : «Des faits comme ça deviennent graves»
Au Sénégal, c’est la polémique absolue, le joueur de West Ham, Diafra Sakho, forfait pour la CAN à cause d’une blessure au dos qui nécessite 4 à 6 semaines de repos, a rejoué avant-hier en championnat et a même marqué un but. De quoi attirer la foudre de la fédération mais aussi de tout le peuple au pays. Interrogé en conférence de presse, Alain Giresse a répondu : «On va d’abord se préoccuper du match de demain, de ceux qui sont là et pas de ceux qui ne sont pas là. Je vais tout de même faire une remarque, je suis très surpris de le voir jouer d’autant plus qu’il ne peut pas prendre l’avion pendant 6 semaines. Alors, messieurs les Anglais (en s’adressant à un confrère anglais à la salle) vous avez peut-être une médecine miracle. Au-delà de ça, si derrière vous évoquez une suite à donner, là vous faites appel à la partie administrative qui n’est pas de mon ressort. Si des faits de la sorte passent sous silence, ça devient grave. Ça veut dire que la porte est ouverte à d’autres possibilités comme celle-ci. On va se retrouver alors avec beaucoup de joueurs qui ne peuvent pas voyager mais qui peuvent jouer au football. Ce n’est pas le moment ni le lieu mais je vais ouvrir le débat.»
I. Z.

Equipe probable :
Bouna Kundul, Lamine Sané, Kara, Djilobodji, Stéphane Badji, Cheikh Mbengue, Pape Diop, Salif Sané (Kouyaté), Gana Gueye, Sadio Mané, Mame Biram Diouf
3-4-3 ou 3-5-2

Classement