Le jeu : La première période de ce match fut d’un niveau général en dessous de la moyenne sur le plan technique et très décevante par rapport aux attentes des amateurs du beau jeu ! Il est vrai que l’enjeu est de taille, et l’équilibre des forces présentes a fait que le jeu se concentra au milieu du terrain, par la faute d’une équipe algérienne qui passa la majeure partie du 1er half à jouer à la baballe sans mettre du rythme et surtout sans verticalité ! Par la faute aussi d’une équipe ivoirienne très agressive qui multiplia les fautes et ne laissa aucun espace aux attaquants algériens ! Si Gourcuff garda son système de jeu prétendu en 4-4-2 mais déformé par le positionnement de Brahimi, ce qui fait du système un 4-2-3-1, l’approche fut intéressante avec la monopolisation du ballon et quelques décalages sur le côté gauche, côté actif de l’attaque algérienne, avec en prime une occasion nette mal exploitée par Soudani, de son côté Renard innova en matière d’organisation tactique en se présentant avec un 3-4-2-1 et en quadrillant d’une manière rationnelle le terrain, il était clair que les intentions des Ivoiriens était plus de défendre en bloc et d’une manière très engagée, après 20 minutes ils commirent 10 fautes contre une seule côté algérien, mais au fil du match, et profitant d’une baisse de régime des Verts, les Oranges placent quelques contres dangereux et se permettent même d’ouvrir la marque par Bonny à la suite d’un mauvais alignement de la défense algérienne, à la stupeur générale et après 26 minutes l’EN était menée ! Une mi-temps à oublier tellement les Verts étaient hors sujet !
La 2e mi-temps fut plus haletante, l’Algérie attaque la rencontre pied au plancher, en montant d’un cran, et égalisant logiquement par l’intermédiaire de Soudani, à la 50e minute ! Le tournant du match a été sûrement l’occasion gâchée par ce même Soudani et pratiquement dans la foulée, la Côte d’Ivoire a aggravé le score sur une balle arrêtée par ce diable de Bonny d’un coup de tête imparable, 65e minute, le changement du système de jeu des Ivoiriens juste avant a porté ses fruits, en passant du système initial en 3-4-2-1 a un 4-2-3-1 plus équilibré, ce qui a permis à la Côte d’Ivoire de maîtriser plus le jeu de transition ! Le coach algérien a réagi en changeant coup sur coup, Soudani par Slimani, Mahrez par Belfodil mais sans réellement de changement, puisque l’Algérie est tombée dans un jeu brouillon sans idée directrice en confondant vitesse et précipitation, en allant à l’abordage mais sans se créer d’occasions nettes, et au contraire les Ivoiriens sur un contre mettent fin au suspense en scorant pour la 3e fois par Gervinho dans les temps morts !
Bravo aux Ivoiriens, beaucoup de travail attend les Verts, la CAN 2015 est un échec, il faut tirer les leçons nécessaires et se projeter rapidement sue le prochain objectif, la CAN 2017 !
Les joueurs :
MBOLHI : *** : Rageant ! Sans avoir à faire grand-chose, il a quand même encaissé 3 buts, dont le 2e, où il se partage la responsabilité avec Ghoulam, c’est trop pour un gardien de son envergure ! Il a sorti un grand tournoi !
MANDI : *** : En dedans pendant la majeure partie du match, fébrile défensivement et neutre offensivement ! Une soirée difficile, coupable d’un manque de communication avec Bougherra sur le 1er but ! A féliciter pour son tournoi !
Ghoulam: *** : Pas meilleur que le Rémois même si offensivement il a tenté d’apporter un plus, il a combiné avec Mahrez, il est coupable d’une faute de marquage sur Bonny sur le 2e but, il a manqué de jus en fin de match, une CAN honorable dans l’ensemble !
BOUGHERRA : **** : Pour sa dernière sortie il a été bon, dans le tempo, agressif, concentré et bien placé ! Dommage qu’il quitte la sélection sur un échec, il a fait un tournoi remarquable, à ce niveau il peut encore largement rendre service à l’EN !
MEDJANI : *** : Un match compliqué face au mastodonte Bonny, un duel athlétique qu’il a finalement perdu, moins en verve dans le jeu aérien, sans éclat dans l’ensemble du tournoi !
BENTALEB : **** : Le seul joueur qui a répondu présent dans le défi physique proposé par les Ivoiriens, sans fioriture techniquement, une relance propre, toujours bien placé dans l’entrejeu, il aurait pu apporter plus offensivement ! La révélation des verts lors de cette compétition !
TAIDER :*** : Un peu moins alerte que d’habitude, en deçà techniquement, moins présent dans l’impact, il a évolué en dessous de sa valeur, une CAN satisfaisante dans l’ensemble !
MAHREZ : *** : Il est clair qu’il joue dans un registre qui ne lui sied guère ! Il donnera plus sur le côté droit, il a tenté d’animer son côté gauche en combinant avec Brahimi et Ghoulam, mais sans efficacité réelle, il manque de tranchant dans son geste final, il a fait un tournoi très moyen, bienvenu en Afrique !
FEGHOULI : *** : Même s’il a sorti son meilleur match du tournoi, il reste très loin de son niveau à Valence ! Il reste une énigme pour sa 2e coupe d’Afrique raté !!!
BRAHIMI : *** : La grosse déception du tournoi ! Un véritable gâchis, très mal utilisé par Gourcuff dans un rôle compliqué et à contre nature ! Il gagnerait à simplifier son jeu et à se remettre en question au niveau Africain ! Un ratage total, ni but, ni passes décisives, ni gestes techniques ! A remobiliser mentalement, à muscler athlétiquement et à replacer tactiquement !
SOUDANI : **** : Auteur du seul but algérien en montrant son opportunisme et son sang-froid devant les buts, il a fait un match cohérent dans l’ensemble, si ce n’est l’occasion nette qu’il a lamentablement gâchée et qui aurait pu être le tournant, il s’est beaucoup dépensé mais souvent dos au but ! Frustrant ! Un tournoi de compétiteur !
SLIMANI et BELFODIL ont essayé d’apporter de la fraicheur mais surtout de la taille mais en vain, très peu de ballons à exploiter, difficile tournoi pour Slimani handicapé par une blessure, Belfodil a confirmé tout le talent qu’en pensé de lui, à revoir dans un autre contexte
COACHING : ** : Pas du tout inspiré, le coach a encore une fois reconduit son système de jeu, Il pénalise Brahimi et toute l’animation offensive ! Ses changements n’ont rien apporté, la sortie de Soudani reste inexplicable pour le meilleur attaquant du soir, le maintien d’un Feghouli inefficace d’un Brahimi usé et sans génie, la vivacité et la technique de Djabou aurait été une solution en fin de match ! L’élimination lui incombe en partie et il nous doit des explications sur le manque de fraîcheur de l’équipe, et surtout sur son entêtement à reconduire un système qui n’est pas assimilé par les joueurs ! Il a découvert l’Afrique, les conditions de jeu, le climat, l’adversité athlétique, l’arbitrage ! Il a grillé un joker certain dans un très faible tournoi qui était à la portée des Verts !