EN : Gourcuff maintenu à la tête des Verts

- Objectif : Russie 2018 Il animera une conférence de presse aujourd’hui pour l’annoncer

C’est à présent officiel, Christian Gourcuff poursuivra sa mission en tant que sélectionneur de notre équipe nationale. En effet, le président de la Fédération algérienne de football, Mohamed Raouraoua, a décidé de le maintenir dans son poste de premier responsable technique de l’EN à l’issue de la rencontre des quarts de finale de dimanche soir. Il faut dire que pour le boss de la FAF, à aucun moment il a été question de changer de coach, même si ce dernier n’a pas atteint l’objectif qui lui a été assigné, à savoir faire aussi bien qu’en 2010, à savoir atteindre le stade de la demi-finale de cette 30e édition de la Coupe d’Afrique des nations. Ainsi donc, le travail qu’a entamé l’ancien entraîneur des Merlus depuis le 1er août dernier sera poursuivi, mais cette fois avec plus de sérénité, puisqu’il disposera de plus de temps pour préparer son team pour les prochaines échéances.

Il y a six mois de cela, lorsque Christian Gourcuff avait pris la tête de la barre technique nationale, il était rentré tout de suite dans le vif du sujet,  avec les matchs éliminatoires de la CAN 2015, sans pour autant avoir le moindre match amical. A présent, ce n’est plus le cas, puisqu’il disposera dès le mois de mars prochain d’un stage à Doha avec à la clé deux rencontres amicales. La première vraie échéance sera au mois de juin prochain avec le début des éliminatoires de la CAN 2017. Toutefois, dans le cas où l’Algérie est choisie comme pays hôte de la compétition, les Verts, qui seront répartis dans un des 13 groupes composant les 52 équipes, joueront face aux trois autres sélections, mais sans pour autant que les points ne soient comptabilisés. En fait, il s’agira dans ce cas-là de matchs amicaux pour notre équipe nationale. Dans le cas contraire, c’est-à-dire si l’Algérie n’est pas choisie, et bien ça sera déjà des matchs d’une grande importance les 8 et 16 juin 2015, puisque le premier de chaque poule et les deux meilleurs deuxièmes seront qualifiés. 

Mais le grand objectif assigné à présent à Christian est de qualifier l’EN à la prochaine Coupe du monde qui aura lieu en Russie en 2018. La FAF, qui a mis tous les moyens pour que l’Algérie se qualifie deux fois de suite pour cette compétition en 2010 et 2014, veut enchaîner une troisième qualification pour ce grand rendez-vous mondial. La phase éliminatoire de cette compétition débutera pour les Verts au mois de mars 2016.

L’entraîneur national, qui est rentré avec toute la délégation algérienne de Malabo hier à bord d’un avion spécial, animera une conférence de presse aujourd’hui. Il fera dans un premier temps son bilan de cette CAN qui a un goût d’inachevé pour les Verts, mais aussi annoncera qu’il continuera bel et bien sa mission à la tête de la barre technique de la sélection algérienne.

A. H. A. 

Classement