Il a raté trois séances depuis la reprise des entraînements et cela commence à inquiéter les dirigeants ainsi que le staff technique. Ayant déjà dénoncé l’absence de plusieurs éléments avant le match face à l’USMBA, l’entraîneur de la JSK n’a pas du tout apprécié l’absence prolongée de son milieu de terrain, lequel n’a pas donné signe de vie depuis mercredi dernier. Les dirigeants l’avaient autorisé à rentrer chez lui suite au décès de son oncle, mais ils ne s’attendaient pas à ce qu’il s’absente autant de jours. Il perdra surement sa place de titulaire d’autant que lors de la rencontre face à l’USMA, il avait contesté son changement devant tout le monde.
N. B.
Ziti n’a pas repris
C’est devenu une habitude à la JSK, à chaque séance d’entraînement, on enregistre l’absence d’un ou deux joueurs. En effet, en plus de Meguehout qui n’a pas encore réintégré le groupe, le défenseur Mohamed Khoutir Ziti n’a toujours pas repris. Il est clair qu’après avoir raté trois séances d’entraînement, il se retrouvera sur le banc lors de la prochaine journée, s’il reprend les entraînements avant le départ de l’équipe à Chlef.
Abdeldjelil en EN Olympique
L’attaquant Abdeldjelil Oussama n’a pas repris avec ses équipiers en raison de sa convocation en équipe nationale Olympique. Il devrait réintégrer le groupe aujourd’hui.
Les joueurs n’ont pas touché plusieurs mensualités
Les résultats d’abord, les salaires après
Par N. Boumali
Confrontée à une grave crise financière à cause de toutes les sanctions infligées au club suite au décès tragique d’Albert Ebossé à la fin de la rencontre face à l’USMA comptant pour la deuxième journée du championnat, la direction kabyle ne sait plus à quel saint se vouer. Le président Hannachi tente tant bien que mal de contenir la crise, mais il a du mal à subvenir aux besoins de l’équipe. D’ailleurs, d’après une source digne de foi, la direction doit plusieurs mensualités aux joueurs. Si la plupart de ces derniers font confiance à leur président, certains d’entre eux commencent déjà à s’impatienter. Ils ne sont pas en position de réclamer quoi que ce soit vu les résultats catastrophiques enregistrées par l’équipe cette saison. A l’intersaison, les dirigeants avaient mis tous les moyens à leur disposition pour réussir leur préparation et par ricochet leur saison, mais le drame qui a frappé l’équipe lors de la seconde journée du championnat les a affectés. Ils n’arrivent pas à enchaîner deux bons résultats depuis, ce qui a valu à l’équipe de se retrouver dans la zone rouge. Pour éviter une démobilisation totale de ses joueurs, le président Hannachi a été clair avec eux en leur disant qu’ils ne seront payés qu’au moment où ils parviendront à mettre l’équipe à l’abri de tout danger. Il leur a accordé quelques primes à la fin de la phase aller, mais il ne leur a pas offert la totalité de l’argent à l’exception de certains éléments. Malgré le manque de moyens par rapport aux années précédentes, car pour une équipe qui joue à huis clos et suspendue de la plus prestigieuse compétition africaine, c’est un manque d’argent énorme à gagner. La masse salariale du club dépasse les 1,5 milliard de centimes par mois et pour assurer juste les salaires de ses joueurs, le président Hannachi doit frapper à toutes les portes pour réunir l’argent nécessaire. Le retrait de certains sponsors du club à l’image du groupe Cosider n’a pas arrangé les choses en cette période des vaches maigres. C’est pour cela d’ailleurs qu’il s’est contenté de renforcer son effectif au dernier mercato hivernal avec des joueurs pas du tout chers, alors qu’au mois de juin dernier, il avait déboursé plus de 17 milliards de centimes pour bâtir une équipe compétitive. La plupart des joueurs sont conscients de la situation dans laquelle se trouve l’équipe et c’est pour cela qu’ils se montrent patients quant à leur argent. La priorité est de sauver l’équipe de la relégation, car s’ils ne se ressaisissent pas dans les matches à venir, l’équipe risque de rétrograder pour la première fois de son histoire en Ligue 2. La direction leur a assuré qu’ils auront leur argent jusqu’au dernier centime pour peu qu’ils renouent avec les bons résultats. S’ils sont payés selon leur rendement, ils seront quelques-uns seulement à avoir une mensualité de plus de 120 millions de centimes par mois.
N. B.
Afin de les motiver
Wallemme a réuni individuellement ses joueurs
Le technicien français de la JSK sait bien que le match de son équipe d’après-demain devant l’ASO sera très important pour l’avenir du club phare de la Kabylie mais aussi pour le sien à la tête de la formation du Djurdjura, pour cette raison, Wallemme veut assurer une excellente préparation au groupe. Hier matin, à l’issue de la séance d’entraînement, l’entraîneur en chef des Jaune et Vert s’est réuni avec les joueurs individuellement. Le coach kabyle voulait avoir l’avis de chaque élément sur ce qui ne marche pas dans l’équipe. Le technicien français de la JSK a profité aussi de cette occasion pour motiver les joueurs. Après deux défaites en championnat en trois matchs, le staff technique des Canaris veut réaliser au moins un match nul à Chlef, Wallemme parlera une nouvelle fois à ses hommes aujourd’hui et demain, l’entraîneur kabyle sait bien que les coéquipiers du capitaine Rial souffre d’un blocage mental et de manque de confiance, pour cette raison d’ailleurs, il compte réaliser un gros travail psychologique à quelques heures de la rencontre de l’ASO. De leur côté, les joueurs et les tous cadres de l’équipe ont promis hier à leur entraîneur de faire le maximum pour réaliser un bon résultat à Chlef et sortir l’équipe de cette crise de résultats.
A. H.
Il a déjà perdu deux matchs
Wallemme sous pression
L’entraîneur français des Jaune et Vert est déjà sous pression, lui qui n’a rejoint la JSK qu’au milieu du mois passé. Le coach des Canaris n’aura pas le droit à l’erreur après-demain à Chlef. Depuis qu’il est à la JSK, Jean-Guy Wallemme a dirigé trois matchs, durant lesquels il n’a gagné aucun, pourtant c’est la formation du Djurdjura qui a reçu le MCO et l’USMBA. Bref, Wallemme n’a récolté qu’un seul point sur les neuf possibles et les responsables de la formation du Djurdjura, à leur tête le président Hannachi, ne sont pas satisfaits du parcours réalisé pour le moment par l’ancien entraîneur de l’AJ Auxerre. Ce dernier est appelé à trouver les bonnes solutions afin de réaliser un bon résultat devant l’ASO. Une autre défaite pourrait coûter les yeux de la tête à Wallemme, on imagine mal la réaction du président kabyle en cas de défaite. Ce dernier n’a pas parlé à son entraîneur au lendemain de la défaite du MCO ni après le match de l’USMBA, il a préféré ne rien dire à son coach, mais il n’hésitera pas à son retour aujourd’hui au pays à convoquer le premier responsable de la barre technique de l’équipe première afin de lui exiger un bon résultat face à la formation chélifienne. Vu la position de l’équipe phare de la Kabylie au classement général, les Jaune et Vert n’auront pas droit à l’erreur, ils sont condamnés à revenir de leur déplacement à Chlef au moins avec le point du match nul. Le premier responsable du staff technique des Canaris doit donc assurer une bonne préparation à l’équipe, mettre une bonne stratégie en place et surtout ne pas rater ses changements.
- A. H.
Il a appelé Hamaned hier
Doukha reprendra aujourd’hui
De retour lundi dernier au pays après plusieurs jours passés avec l’EN en Guinée équatoriale, le portier titulaire de la JSK a bénéficié d’un jour de repos. Doukha ne s’est pas présenté hier à Tizi Ouzou pour reprendre les entraînements avec son équipe lors de la journée d’hier, mais il a appelé l’entraîneur des gardiens pour le mettre au courant de sa venue. L’ancien keeper de l’USMH reprendra les entraînements avec son équipe aujourd’hui. Il prendra part à la séance d’aujourd’hui et à celle de demain avant de partir avec l’équipe à Chlef. Sauf surprise de dernière minute, c’est lui qui gardera les bois de son équipe devant l’ASO. Certes, en son absence, Nabil Mazari a réalisé de belles performances, il n’avait aucune responsabilité sur les trois buts encaissés par la formation du Djurdjura lors des trois précédents matchs de championnat, toutefois, vu le poids d’Azzedine Doukha sur l’échiquier des Canaris, ce dernier est bien parti pour garder la cage de la formation de la ville des Genêts après-demain à Chlef. D’ailleurs, cette rencontre sera spéciale pour le portier kabyle, lui qui retrouvera à cette occasion son ancienne équipe, la formation de sa ville natale. Recruté l’été dernier par les responsables kabyles, Doukha a réalisé de très belles performances lors de la phase aller, il a sauvé son équipe de plusieurs défaites lors de la première manche du championnat, il reste la plus belle affaire d’ailleurs du recrutement estival, son retour est salué par tout le monde au club.
- A. H.
Hannachi de retour aujourd’hui au pays
Le président de la JSK, qui devait rentrer aujourd’hui au pays après un court séjour en France, a reporté son retour de 24 heures. Pour rappel, Hannachi est parti dimanche dernier en France pour effectuer un contrôle médical. Il reprendra le boulot au sein de son club demain matin.
Wallemme a programmé deux séances hier
L’entraîneur en chef des Jaune et Vert a programmé des séances d’entraînement pour la journée d’hier, les deux séances se sont déroulées sur la pelouse du stade du 1er-Novembre de Tizi Ouzou.
La première séance la matinée pour tout le monde
Pour la première séance qui s’est déroulée la matinée, tous les éléments ont pris part à cet entraînement, mis à part les deux absents bien sûr, Ziti et Meghout.
La seconde l’après-midi pour les remplaçants
Pour la seconde séance de la journée qui s’est déroulée l’après-midi, elle a été programmée spécialement pour les joueurs remplaçants et pour les éléments qui revenaient de blessures.
Séance physique le matin
Lors de la séance de la matinée, Wallemme a axé son travail beaucoup plus sur le plan physique. Toutefois, les joueurs ont bouclé cette séance par un sixte.
Et travail spécifique l’après-midi
Les joueurs remplaçants et ceux qui revenaient de blessures ont été soumis hier après-midi à un travail spécifique sur le plan technico-tactique.
Ziti et Meghout ont raté la séance de la matinée
Le milieu du terrain des Canaris ainsi que le latéral droit ne se sont pas entraînés hier matin. Ziti a raté même la séance de la reprise des entraînements alors que Meghout n’a pas donné signe de vie depuis mardi passé.
Mekkaoui et Youcef Khoudja se sont entraînés avec le groupe
Le latéral gauche des Jaune et Vert qui a raté la séance d’entraînement de son équipe lundi passé s’est présenté à la séance d’hier, Mekkaoui a pris part à toute la séance, c’est le même cas pour Youcef Khoudja.
Djadjoua chôme
Le premier responsable du staff médical des Jaune et Vert touche le bois actuellement, aucun joueur de l’équipe première ne se trouve à l’infirmerie, Djadjoua a réussi à remettre tous les blessés sur pied, pourvu que ça dure…
L’équipe partira à Chlef demain à 15h
Les coéquipiers du capitaine Rial effectueront demain matin une dernière séance d’entraînement à Tizi Ouzou avant de quitter la ville des Genêts pour rallier la ville de Chlef. Les Kabyles quitteront Tizi demain à 15h.
Conséquence de la défaite face à l’USMBA
De nombreux changements face à l’ASO
Suite à la défaite inattendue concédée samedi dernier devant l’USMBA, l’entraîneur Jean-Guy Wallemme compte apporter plusieurs changements dans son onze de départ. Les dirigeants lui reprochent de changer à chaque fois son équipe type, mais en raison de la prestation catastrophique de certains de ses joueurs face à l’USMBA, il est contraint de changer encore une fois son onze pour éviter d’attirer sur lui la colère de son employeur. Il n’est pas l’unique responsable du parcours chaotique enregistré en ce début de la phase retour puisque certains joueurs se comportent comme de véritables nababs sans qu’ils ne soient remis à l’ordre par aucun dirigeant ; mais lui aussi n’est pas exempt de tout reproche dans la mesure où il a fait confiance à des joueurs qui séchaient des entraînements sans aucune raison apparente. Les changements concerneront tous les compartiments, y compris dans les bois. Le gardien Nabil Mazari a fourni de belles prestations, mais avec le retour de Doukha, il se retrouvera sûrement sur le banc. D’ailleurs, dès le retour de l’équipe nationale de Guinée, les dirigeants ont appelé Doukha pour lui dire de réintégrer le groupe la veille du départ de l’équipe à Chlef. En défense, l’entraîneur Wallemme a essayé plusieurs variantes depuis sa prise en main de l’équipe, mais il n’arrive toujours pas à trouver la bonne formule. Mais là où il compte apporter plusieurs changements, c’est au milieu et en attaque. Ses choix face à l’USMBA étaient décevants. Face à une équipe qui n’a gagné aucun de ses matches en cette phase retour, Wallemme n’a pu récolter le moindre point. C’est vrai que les joueurs n’avaient rien fait sur le terrain pour gagner le match, mais il a une grande responsabilité dans l’échec. A force de changer le onze, l’équipe a fini par perdre son football. Avec le retour de Raïah, Youcef Khodja et Si Amar, il aura l’embarras du choix pour composer son onze de départ. Ceux qui n’ont pas donné satisfaction face à l’USMBA se retrouveront sur le banc, car il y va de la survie de l’équipe en Ligue 1. Les Ferguène et Kooh pour ne citer que ceux-là payeront les frais de la défaite concédée face à l’USMBA.
N. Boumali
Wallemme demande à Boutadjine de perdre au moins 5 kg
Par N. Boumali
Pas du tout satisfait par les prestations de son attaquant Karim Boutadjine, l’entraîneur Jean-Guy Wallemme lui a demandé de perdre au moins 5 kg. Il l’a fait jouer lors des trois dernières rencontres, une fois même titulaire face à l’USMA, mais cet attaquant dont on disait beaucoup de bien avant sa signature à la JSK n’a pas apporté le plus attendu de lui. Il n’est pas le seul à décevoir en cette phase retour, mais il a été le plus ciblé par les critiques en compagnie de l’attaquant camerounais Raphael Kooh Sohna. Engagé au mois de décembre dernier pour apporter du punch à la ligne offensive, Boutadjine n’a pas pu se montrer à la hauteur des attentes placées en lui. Il a été sollicité par plusieurs clubs au dernier mercato hivernal, mais il n’a pas hésité à opter pour la JSK. Malheureusement pour lui, il n’a été que l’ombre de lui-même jusqu’à maintenant en raison de sa méforme physique.
Labane l’a pris en charge
Accusant un énorme retard par rapport à ses équipiers sur le plan physique, Boutadjine a été pris en charge par Driss Labane, l’adjoint de Wallemme. Il le fait suer aux entraînements pour qu’il se débarrasse de ses kilos de plus, mais l’attaquant des Canaris n’a pas encore retrouvé sa forme optimale. Il faut dire qu’avant qu’il ne signe à la JSK, il était resté plusieurs jours sans entraînements, ce qui explique ses piètres prestations avec sa nouvelle équipe. Labane qui a fait du bon travail après le départ de Ciccolini fait de son mieux pour aider Boutadjine à retrouver sa forme optimale. Les dirigeants ne sont pas satisfaits de ses productions, mais il n’est pas le seul à rater ses débuts avec la JSK. Relégué sur le banc lors du dernier match face à l’USMBA, il devra certainement attendre avant d’aspirer à une place de titulaire.
N. B.