Le sélectionneur national est à la recherche de défenseurs centraux capables d’intégrer son équipe. Le départ de Madjid Bougherra à la retraite - Halliche Rafik pourrait le suivre prochainement - a fait de la défense algérienne le chantier prioritaire du coach Gourcuff. Lui et ses adjoints sont sommés de trouver l’oiseau, ou les oiseaux rares, dans les plus brefs délais. Le profil recherché est déjà défini par le Breton. Les critères sont le talent, le gabarit, la jeunesse, la discipline, la disponibilité, et enfin la régularité et la compétitivité. On a fourni hier une liste de 7 défenseurs susceptibles de remplir les exigences du technicien français et on a aujourd’hui du nouveau concernant cette affaire.
Christian Gourcuff a déjà une liste de 3 joueurs locaux que vont suivre très attentivement ses adjoints, à leur tête Nabil Neghiz, qui, dès aujourd’hui, ira superviser l’un d’eux. Il devrait, sauf changement de dernière minute, aller suivre le match MCEE-CSC pour voir à l’œuvre Bouhena et Chenihi. En plus de Bouehna, on retrouve dans sa liste Djamel Benlamri de la JSK et Benayada Hocine de l’ASMO. Bien sûr, cette liste n’est pas définitive. D’autres joueurs locaux pourraient être ajoutés ultérieurement, comme il est possible que des noms en seraient rayés.
Bouhena Rachid (CSC)
Formé à Sedan, Bouhena Rachid, 20 ans, est un défenseur central de grande classe. Son gabarit de 1m 92 lui permet de jouer aisément dans ce poste. Il est intelligent et renferme une culture tactique et une base technique très intéressante. Un vrai professionnel que Gourcuff compte suivre très sérieusement, et ce, sur le conseil de son adjoint et bras droit Yazid Mansouri. Ce dernier, en sa qualité d’ancien joueur du CSC, s’est informé sur le joueur et les nouvelles se sont avérées plutôt bonnes. Rachid Bouhena a le passeport algérien. Son intégration ne posera aucun problème.
Benayada Hocine (ASMO)
C’est un défenseur central dont on dit beaucoup de bien. Son plus grand atout est sa frappe de balle et sa puissance physique. Bien que moyen de taille (1m 80), Benayada n’est pas faible dans le jeu aérien. Son timing et sa détente lui permettent de combler ce manque. Le défenseur central de l’ASMO a déjà été convoqué par Christian Gourcuff chez les A’. S’il l’a mis dans sa liste aujourd’hui, c’est sans doute parce qu’il a vu en lui de bonnes dispositions. Depuis Raho Slimane, aucun joueur formé à l’ASMO n’a joué en équipe nationale. Présenté comme le nouveau bijou de cette école, Benayada peut être celui qui actera le retour de l’une des plus grandes écoles en Algérie, l’ASM d’Oran.
Benlamri Djamel (JSK)
Benlamri Djamel est, pour beaucoup, le meilleur défenseur algérien évoluant en L1 Mobilis. Néanmoins, à cause de son irrégularité, il n’a pu jusque-là intégrer l’équipe nationale première. Plusieurs observateurs pensaient que l’arrivée de Gourcuff ainsi que le recrutement de la JSK cette année allaient certainement booster ce joueur et lui ouvrir les portes de l’EN ; mais la mort tragique d’Ebossé a cassé le club. L’équipe kabyle nage dans les problèmes, joue à huis clos et le moral des troupes est au plus bas. Benlamri n’est plus concentré sur le football. Il multiplie les bourdes et les dérapages, poussant le coach national à regarder ailleurs. Néanmoins, selon une source fiable, Christian Gourcuff aime bien les qualités intrinsèques de ce joueur formé au NAHD. Il est dans sa liste, mais avant de le convoquer ou même de charger quelqu’un de le suivre, le Breton veut lui parler en tête à tête (il est possible que Mansouri le fasse à sa place) et évoquer avec lui certains points relatifs aux conditions qu’il mettra sur table pour être sélectionné. Gourcuff lit la presse quotidiennement, il connaît donc les histoires de ce joueur. De nombreuses personnes ici en Algérie, en plus de ses adjoints, peuvent le briefer sur tel ou tel joueur. Ainsi, en gros, Gourcuff va demander à Benlamri de lui montrer sur le terrain ce qu’il vaut, de se concentrer sur son travail pour le faire sérieusement et éviter qu’il décèle en lui des choses qui pourraient lui faire changer d’avis quant à son recrutement.
Le sélectionneur national ne connaît pas Belkaroui
Hichem Belkaroui, qui a connu un début difficile à l’Etoile du Sahel, est en passe de revenir petit à petit à son vrai niveau. Athlétique, jeune et technicien, cet axial gaucher, ancien de l’équipe nationale A’, a tout pour espérer une place parmi les Verts. On a évoqué son nom dans notre édition d’hier comme une solution, parmi d’autres, aux soucis défensifs de la sélection nationale. On a passé quelques coups de fil le concernant et on a été surpris d’apprendre que son nom n’a jamais été évoqué lors d’une réunion du staff technique et même lorsque Gourcuff a réuni les entraîneurs des clubs de L1. «Il ne le connaît même pas, comment voulez-vous qu’il le convoque ou qu’il le suive ? Je crois qu’il ne l’a jamais vu jouer. Peut-être que, aujourd’hui, le problème de la défense étant une priorité, il va s’intéresser à lui», nous confiera notre source.
Chafaï ne l’a pas convaincu
Selon nos informations, Farouk Chafaï, défenseur central de l’USMA, n’a pas plu à Christian Gourcuff. Il lui reproche son manque d’engagement, son physique et aussi son abattage sur le terrain : «Chafaï est un libero classique. Il a une bonne relance, une bonne lecture de jeu, il est calme et sait jouer au football, mais ce n’est pas suffisant pour jouer en équipe nationale. Gourcuff cherche des défenseurs costauds comme Belkalem ou Bougherra. Chafaï ne l’est pas. Aux yeux du sélectionneur, un joueur comme Chafaï, ou même Khoualed, ne peut pas museler un joueur comme Bony. Cette CAN lui a appris des choses, et il compte ne pas refaire les mêmes erreurs », nous dira une personne très au fait des coulisses des Verts
A. B.