ASO-JSK : Hannachi secoue le cocotier

Comme nous l’avions rapporté dans ces mêmes colonnes, le premier responsable de la formation phare de la Kabylie est rentré mercredi soir au pays après un court séjour dans l’Hexagone. Quelques heures après son retour, il a repris le boulot au sein de son club.

 Il s’est présenté tôt le matin au stade du 1re-Novembre. Arrivé avant les joueurs, il en a profité pour les réunir. A la veille d’une importante rencontre, Moh Chérif Hannachi a jugé utile de parler à ses hommes, surtout qu’ils ont collectionné les défaites ces derniers jours. Le club est en danger et Hannachi ne pouvait pas rester les bras croisés. Dans son discours, le président kabyle n’a pas hésité à hausser le ton avec ses éléments, une façon de les secouer et de les responsabiliser davantage. La formation de la ville des Genêts jouant un match de championnat très important cet après-midi, il n’a pas hésité à exiger un bon résultat devant l’ASO, comme il a abordé d’autres sujets.

 

«Le club est en danger, à vous de réagir»

Le premier point que Hannachi a abordé avec ses hommes, c’est la situation que vit la formation kabyle. «Le club est en danger, on ne va pas quand même rester les bras croisés. Moi, je suis là, je suis avec vous, le club est en danger, on ne doit plus continuer sur ce rythme. La balle est désormais dans votre camp, c’est à vous de réagir, de faire le maximum pour surmonter cette crise. Je sais que vous avez les moyens de redresser la barre. Comme j’ai une grande confiance en vous, il ne faut donc pas me décevoir ; je compte beaucoup sur vous pour améliorer le classement de l’équipe en championnat», a déclaré d’emblée Hannachi à ses joueurs.

 

«Je veux un bon résultat cet après-midi»

Le président des Canaris n’a pas oublié le match de cet après-midi. Il a demandé à ses hommes de faire le maximum pour réaliser un bon résultat devant l’ASO : «Je sais que la rencontre de cet après-midi sera très difficile pour vous, mais il faut faire le maximum, il faut revenir de ce déplacement avec un résultat positif. J’ai une grande confiance en vous et je sais que vous pouvez réaliser un excellent résultat, il faut juste croire en vos capacités.»

 

«Vous portez le maillot d’un grand club, mouillez-le alors»

Afin de sensibiliser ses joueurs et les motiver davantage, le numéro un des Canaris n’a pas hésité à rappeler aux  camarades de Benlamri qu’ils jouent dans un grand club : «Vous portez le maillot d’un grand club, mouillez ce maillot alors, il faut se donner à fond pour ce club qui a honoré le football algérien à maintes reprises, n’oubliez surtout pas ça.»

 

«Je ne veux plus entendre de cas d’indiscipline»

Ces derniers temps, quelques cas d’indiscipline ont refait surface. Le président de la JSK a une nouvelle fois mis les joueurs devant leurs responsabilités : «Je ne veux plus entendre parler d’indiscipline, les choses sont très claires sur ce plan, celui qui fautera ne remettra plus les pieds à la JSK. Je ne tolérerai aucun écart disciplinaire à l’avenir, celui qui ne veut pas jouer n’a qu’à partir.»

 

«Ne vous faites aucun souci concernant votre argent»

Avant de terminer son speech et de laisser l’entraîneur travailler, Hannachi a abordé avec les joueurs le sujet de leur dû : «A la JSK, on a toujours été corrects avec les joueurs sur ce plan ; ne vous faites aucun souci, vous aurez votre argent prochainement ; je vais vous payez jusqu’au dernier centime, mais avant de penser à l’argent, il faut toujours réaliser de bons résultats et terminer la saison en beauté. Moi je suis un homme de parole, je n’ai jamais fui mes responsabilités. De ce côté, il ne faut pas faire trop de calculs, il faut se concentrer uniquement sur votre boulot.»

A. H.

 

Il a longuement parlé à Wallemme

Profitant aussi de sa présence au stade hier matin, le numéro 1 de la JSK a longuement parlé à son entraîneur. Il est revenu avec lui sur les derniers mauvais résultats de l’équipe, comme il a aussi parlé de la préparation de l’équipe pour le match de cet après-midi et de la vie quotidienne de l’équipe. Avant de mettre fin à cette discussion, il n’a pas hésité à demander à son entraîneur de faire le maximum afin de réaliser un très bon résultat cet après-midi devant l’ASO.

A. H.

 

Souffrant d’un abcès dentaire  

Si Amar out

Le jeune milieu de terrain des Jaune et Vert ne sera pas concerné par le match de cet après-midi. L’ancien joueur du MOC, qui a repris les entraînements lundi passé, souffrait hier d’un abcès dentaire.  Après concertation avec l’entraîneur en chef et le médecin du club, on a jugé utile de ne pas le retenir dans la liste des joueurs concernés par ce match. Si Amar, qui est sorti à la mi-temps contre l’USMBA pour blessure, ne jouera pas aujourd’hui, lui qui a réussi ces derniers temps à gagner une place sur l’échiquier de Jean-Guy Wallemme. Pour meubler le vide qui sera laissé par ce joueur, l’entraîneur de la formation du Djurdjura a pensé à Malik Raïah, annoncé d’ailleurs comme titulaire ce soir.

A. H.

 

15 millions de prime en cas de victoire

Afin de motiver davantage leurs joueurs, les responsables du club le plus titré du pays n’hésiteront pas à mettre la main à la poche. Vu l’importance de cette rencontre pour l’avenir de la JSK, Hannachi avait promis à ses poulains une forte prime en cas de victoire. Selon une source très proche de la direction, les coéquipiers du capitaine Rial toucheront une prime de 15 millions en cas de victoire, bien sûr. Désormais, la balle est dans le camp des joueurs. Ces derniers, qui réclamaient ces derniers temps leurs salaires, ont touché la semaine passée quelques primes de matchs. Hannachi est prêt à débloquer tous les salaires, pourvu que Mekkaoui et consorts réalisent de bons résultats…

A. H.

 

Les supporters kabyles seront au rendez-vous

Malgré les conditions climatiques défavorables pour un long déplacement et les mauvais résultats enregistrés par leur équipe ces derniers temps, les supporters sont fidèles à leur club. Ils n’ont pas cessé de lancer des appels à travers les réseaux sociaux hier et avant-hier pour un déplacement massif à Chlef. Plusieurs groupes d’ultras ont préparé ce déplacement. Une chose est sûre, les fans des Jaune et Vert seront présents cet après-midi au stade Boumezerag de Chlef. Les coéquipiers du capitaine Rial pourront compter sur l’apport de leurs supporters pour réaliser un bon résultat devant l’ASO. Depuis le début de saison, les fans des Canaris n’ont raté aucun déplacement de leur équipe, ils l’ont accompagnée partout, ils seront encore présents ce soir à Chlef. Aux joueurs donc de faire le nécessaire pour offrir une belle victoire à leur public ce soir.

A. H.

 

19 joueurs retenus

Pour le déplacement de Chlef et le match de ce soir, le staff technique des Canaris a retenu 19 éléments. Wallemme sacrifiera un joueur ce matin. Meguehout, Si Amar et les deux jeunes gardiens, Benoufella et Messaoudi, ont été laissés à la maison.

Yedroudj retenu, mais…

Le jeune milieu de terrain des Canaris, qui a passé une IRM  hier matin, a été retenu pour le match de cet après-midi, mais comme réserviste. Le docteur Djadjoua décidera de son cas ce matin.

 

ASO-JSK, cet après midi à 16h  

 

Défaite interdite pour les Kabyles

 

Par Abdellah Haddad

Cet après-midi où la formation du Djurdjura croisera le fer avec l’ASO au stade Boumezerag de Chlef pour le compte de la 19e journée du championnat professionnel L1 Mobilis.

 

Le match de ce soir sera très difficile pour la formation de la ville des Genêts qui, faut-il le dire, se trouve dans une position dangereuse au classement. Les Canaris ont débuté la phase retour catastrophiquement. Deux défaites à domicile et un match nul à l’extérieur, tel est le bilan de Jean-Guy Wallemme, l’entraîneur français que Hannachi avait engagé lors de la trêve hivernale pour jouer le haut du tableau lors de la seconde manche du championnat. Hélas, la JSK a chuté une nouvelle fois. Ce qui est fait est fait, aujourd’hui l’avenir du club en Ligue une est sérieusement menacé. Une défaite aujourd’hui à Chlef enfoncera le club dans le bas du tableau, la JSK entrerait dans une zone de turbulences. Voilà pourquoi donc les Kabyles n’auront pas droit à l’erreur ce soir devant une équipe mal classée aussi.

Bref, les affaires de l’adversaire ne doivent pas en principe intéresser les coéquipiers de Ziti, qui sont condamnés à réaliser un résultat positif devant les Rouge et Blanc de l’ASO, pour ne pas dire une victoire. Tous les résultats seront bons pour les hommes de Jean-Guy Wallemme, mis à part la défaite. Les joueurs sont appelés à faire le maximum pour revenir de ce déplacement au moins avec le point du match nul. De son côté, le premier responsable de la barre technique des Canaris est appelé à sortir tout son savoir-faire lors de cette rencontre afin d’éviter une autre défaite à son équipe qui pourrait lui coûter les yeux de la tête.

A. H.

 

Alors que Wallemme passera du 4-3-3 au 4-4-2 

Raïah, Mekkaoui, Doukha et Kooh annoncés titulaires

Le staff technique des Jaune et Vert effectuera plusieurs changements sur le onze entrant cet après-midi. L’équipe, qui a débuté le match devant l’USMBA, n’a pas réalisé un bon match, la preuve, la JSK a perdu devant une modeste équipe. Afin de trouver des solutions et surtout réaliser un bon résultat cet après-midi à Chlef, le premier responsable de la barre technique opérera plusieurs changements. Même sur le plan tactique, Wallemme changera de stratégie, il ne continuera plus à jouer avec le 4-3-3. Le match de cet après-midi sera très difficile pour les Kabyles qui jouent en déplacement, contrairement à l’adversaire qui jouera sur son terrain et devant son public. Pour cette raison, la formation du Djurdjura ne devrait pas laisser trop d’espaces à l’adversaire qui, faut-il le dire, est obligé lui aussi de réaliser un excellent résultat ce soir ; seule la victoire pourra satisfaire les Chélifiens. Afin de fermer le jeu à l’adversaire, le coach des Jaune et Vert optera pour un schéma tactique très classique, le 4-4-2. Avec le retour de Doukha, l’arrière-garde des Canaris pourra compter sur le portier international qui a sauvé son équipe cette saison de plusieurs défaites. Même Mekkaoui, qui a raté la rencontre de l’USMBA, est annoncé titulaire. De son côté, le jeune Raïah, qui n’a pas joué depuis un bon moment, retrouvera la compétition officielle cet après-midi à l’occasion du déplacement de son équipe à Chlef. Même l’attaquant camerounais des Jaune et Vert, qui a été laissé sur le banc le week-end passé, sera aligné dès le départ.

 

Benlamri pourrait jouer au milieu

En défense, Mekkaoui et Benamara vont débuter sur les flancs alors que Ziti et Rial seront appelés à former l’axe de la défense. Benlamri pourrait jouer au milieu aux côtés de Yesli, Ferrahi et Raïah, au moment où Abdeldjelil et Kooh formeront le duo de l’attaque. Wallemme a mis en pratique une partie de cette stratégie hier lors de la dernière séance d’entraînement qui a précédé cette rencontre et qui s’est déroulée au stade 1er-Novembre de Tizi Ouzou.

A. H.

 

Benamara : «On veut vraiment gagner ce soir»

Le défenseur polyvalent des Canaris estime que le match de cet après-midi sera très difficile pour son équipe, mais, selon lui, son équipe doit réaliser un bon résultat afin de sortir la tête de l’eau et respirer un peu, lui qui mise sur les trois points devant l’ASO.

 

Comment s’est déroulée la préparation pour la rencontre de cet après-midi qui vous opposera à l’ASO ?

D’une manière générale, on a bien préparé ce rendez-vous, le staff technique n’a rien laissé au hasard. De notre côté, nous les joueurs, on a fait le maximum pour faciliter les choses au staff technique.

Le match en lui-même, comment se présente-t-il pour vous ?

C’est clair, la rencontre sera très difficile, mais pour les deux équipes. La JSK comme l’ASO sont condamnées à gagner cette rencontre pour respirer un peu. On est très conscients de la mission qui nous attend.

Avez-vous les moyens pour battre cette équipe de Chlef sur son propre  terrain ?

Personnellement, je respecte tous nos adversaires. C’est un manque de respect de ma part de dire qu’on va battre l’ASO. Pour revenir à votre question, la JSK a joué et jouera tous ses matchs pour la gagne, je pense que je suis très clair sur ce plan.

Etes-vous au courant que la JSK est en danger et qu’une défaite ce soir plongera le club dans une crise…

Comme je vous l’ai déjà dit, on est très conscients de la mission qui nous attend, on veut vraiment gagner ce soir pour retrouver le sourire et surtout faire plaisir à nos supporters et à nos dirigeants.

Sur un plan personnel, êtes-vous prêt pour ce match ?

Je suis prêt sur tous les plans, toutefois, le dernier mot revient à l’entraîneur, moi, je ne suis qu’un simple employé du club ; je reste donc à la disposition du staff technique.

On vous laisse le soin de conclure…

J’espère qu’on sera dans notre jour ce soir et qu’on reviendra de ce déplacement avec un résultat positif. J’espère aussi que le match se déroule dans un fair-play total et que le meilleur gagne.

A. H.

Les résultats d’abord, l’argent après…

Ces derniers jours, quelques joueurs de la JSK n’ont pas hésité à aborder le sujet de leurs salaires. Quelques éléments en ont parlé à leur entraîneur. A la JSK, les hauts responsables du club ont tenu toujours leurs engagements vis-à-vis des joueurs. Rares sont les fois où des joueurs de la formation kabyle parlaient de crise financière ou réclamaient leur dû, mais, comme cette saison le club le plus titré du pays a collectionné les défaites, Hannachi et ses proches collaborateurs ont pris la décision de geler les salaires des coéquipiers du capitaine Rial. Ces derniers ont enchaîné les défaites depuis le début de la saison ; la preuve, l’équipe se trouve aujourd’hui en bas du tableau et sérieusement menacée de relégation. Les dirigeants de la formation de la ville des Genêts ont conditionné le virement des salaires des joueurs par un bon rendement sur le terrain et beaucoup plus par les bons résultats. L’équipe doit d’abord sortir la tête de l’eau, la JSK doit assurer son maintien et terminer le championnat à une place honorable pour ne pas dire sur le podium, par la suite, les camarades de Mekkaoui pourront réclamer leur argent. D’ailleurs, ils n’ont pas besoin de réclamer quoi que ce soit, la direction du club phare  de la Kabylie tiendra ses engagements comme c’était le cas tout le temps. Les joueurs doivent penser d’abord à l’intérêt de ce grand et prestigieux club avant de penser à leurs propres intérêts.

A. H.

Tags: ,

Classement