De ce côté, les coéquipiers de Belaïli vont certainement s’armer psychologiquement en vue de prendre au sérieux les Tchadiens en prévision de ce match aller prévu ce dimanche à 18 heures au stade Omar Hamadi de Bologhine. Le match se jouera en tout cas dans une ambiance favorable pour les gars de Soustara, dans la mesure où ils auront l’avantage du terrain et du public. Le point le plus important demeure cependant la situation psychologique confortable dans laquelle se trouvent les Benmoussa et consorts. En effet, les Algérois traversent un passage très encourageant du fait de l’amélioration de leurs résultats dans le cadre du championnat professionnel de Ligue 1 Mobilis. Après avoir connu un passage à vide inquiétant ayant conduit à l’éviction de l’entraîneur Hubert Velud, l’USMA, sous la houlette de Dziri et Aksouh, a su redresser rapidement la barre. Outre sa superbe victoire devant le RC Arba sur le score fleuve de 5 buts à 1, la formation usmiste est allée, par la suite, arracher un bon point du nul devant la redoutable équipe de l’USM El Harrach. Dans un stade du 1er Novembre de Mohammadia pratiquement acquis à la cause Harrachie, les coéquipiers du gardien Berrefane s’étaient distingués par un comportement de champions. Nullement impressionné par l’ambiance du match et la domination impose par les locaux, le champion d’Algérie en titre a géré à sa guise la rencontre. Tout cela fait que l’USMA est en train de retrouver ses forces. Il faudra toutefois le confirmer ce dimanche pour le compte du tour préliminaire de la Champion’s League africaine.
Eviter le scénario de l’AS Fnis
Même si l’adversaire ne présente pas le profil d’un conquérant redoutable, il reste qu’il est nécessaire de ne pas le sous-estimer. Bien que leurs performances en compétitions continentales soient plutôt timides, les Tchadiens sont, néanmoins, des habitués de l’épreuve. Il suffit d’ailleurs de se rappeler du scénario cauchemardesque de la dernière participation algérienne en Ligue des Champions pendant la saison 2006-2007. Les Usmistes s’étaient fait, en effet, écarter par un club du Niger, l’AS Fnis. Alors que tout le monde pensait que l’USMA avait assuré sa qualification à la faveur de son succès au match aller à Alger sur le score de 3 buts à 2, les Nigériens, et contre toute attente, avaient incroyablement renversé la vapeur lors de la manche retour s’imposant par 2 buts à 0. Depuis, l’USMA n’est plus apparue à l’échelle continentale. Ce dimanche, les Rouge et Noir feront leur grand retour. Gagnant ?
M. F.
……………………
Dziri : «L’adversaire nous est méconnu»
Le staff technique de l’USM Alger est en quête d’informations sur son adversaire en prévision du match aller du tour préliminaire de la Ligue des Champions d’Afrique ce dimanche à Bologhine. Aux dernières nouvelles, une cassette vidéo sur le FCFoullah aurait été récupérée par le club algérois. Ce qui devrait permettre aux membres du staff technique d’avoir une idée sur l’adversaire. L’entraîneur, Bilel Dziri, qui assume bien son rôle, réalisant une victoire et un nul en deux matches disputés cette semaine, avoue n’avoir pas beaucoup de renseignements sur l’adversaire. «Le FC Foullah nous est méconnu. Nous attendons une cassette de l’adversaire pour en avoir une idée», a-t-il indiqué dans une déclaration radiophonique juste après le dernier match du championnat contre l’USMH. Dziri estime toutefois que ses poulains vont faire le maximum pour réaliser le meilleur score possible qui leur permettra de disputer la manche retour dans la sérénité.
M. F.
…………………..
Plusieurs joueurs incertains
Des soucis d’effectif pour le staff technique
Cette première sortie africaine des Rouge et Noir de Soustara présente quelque soucis pour les membres du staff technique. Celui-ci sera contraint de composer son onze de départ sans quelques titulaires, et ce, pour cause de blessures. Des joueurs ont peu de chances de prendre part au rendez-vous de ce dimanche. Outre le gardien international, Mohamed Lamine Zemmamouche, pas encore au top physiquement pour pouvoir prendre sa place dans le onze de départ, le duo Aksouh-Dziri devrait également se passer des services du défenseur Boudbouda, toujours blessé. Et ce n’est pas tout. Koudri serait le grand absent du match de dimanche prochain. Il faut compter aussi la très probable défection de Beldjilali. Même si ce dernier s’entraîne avec le groupe, il n’en demeure pas moins que sa participation demeure très improbable. Même cas de figure pour l’attaquant Ferhat. C’est dire combien le staff technique aura de difficultés pour composer l’équipe rentrante. Compte tenu cependant de la richesse de l’effectif et les bonnes performances des remplaçants, le staff technique peut espérer passer avec succès ces circonstances contraignantes.
M. F.
……………………..
Le club tchadien a informé l’USMA hier
Le FC Foullah arrivera aujourd’hui à 12H45
Le club tchadien de FC Foullah donne enfin signe de vie. Après avoir (sciemment) entretenu le suspense dans une forme de guerre psychologique qui ne dit pas son nom, les dirigeants de Foullah se sont manifestés par le biais d’un fax envoyé dans la matinée à l’administration de l’USM Alger. La délégation tchadienne devra arriver, selon des informations recueillies auprès de la direction algéroise, aujourd’hui à Alger. Elle arrivera à l’aéroport international d’Alger aux environs de 12 heures 45, a-t-on appris encore de mêmes sources. Ce genre de comportement des clubs africains est devenu une habitude. C’est pourquoi les Usmistes ne sont pas affectés et sont toujours bien armés mentalement pour passer avec succès le rendez-vous de dimanche prochain. Il faut savoir, par ailleurs, que le FC Foullah traverse une période faste de son histoire, avec ses deux consécrations de rang en championnat. Il est le vainqueur des deux dernières éditions du championnat (amateur) du Tchad.
Hébergement à Dar Diaf
Nous apprenons également que la délégation tchadienne devra élire domicile à l’hôtel Dar-Diaf de Bouchaoui. Les dirigeants de l’USMA ont pris toutes les mesures nécessaires pour rendre agréable le court séjour de l’adversaire à Alger.
M. F.
………………….
Reprise hier des entraînements
Après avoir bénéficié d’une journée de repos bien méritée au lendemain du point précieux ramené de Lavigerie, les joueurs de l’USM Alger ont repris hier le chemin des entraînements au stade de Bologhine. Une reprise qui signe le début de la préparation pour la compétition africaine. L’USMA se contentera pendant les deux jours qui viennent d’entraînements quotidiens jusqu’au jour du match.
………………..
La liste des 18 aujourd’hui
A en croire des sources proches du staff technique de l’USMA, la liste des 18 joueurs concernés par la joute de demain sera rendue publique à l’issue de la séance d’entraînement d’aujourd’hui à Bologhine. C’est dire qu’aujourd’hui le staff technique tranchera sur la participation des joueurs déclarés toujours incertains.
……………..
Belaïli manque l’entraînement
Le meilleur joueur usmiste à l’heure actuelle, Youcef Belaïli, a brillé par son absence lors de l’entraînement d’hier à Saint-Eugène. Mais il semble que le joueur en question devrait reprendre avec le groupe aujourd’hui.
…………….
Deux entraînements pour les Tchadiens
L’équipe de FC Foullah aura droit, selon les informations en notre possession, à deux séances d’entraînements à Alger. Elles sont programmées au stade de Bologhine dont une à l’heure du match (18 heures).
…………….
Le match retour sur du gazon synthétique
Le match retour entre le club tchadien et le représentant algérien aura lieu au stade de la capitale N’Djamena. Baptisée Idriss Mahamat Ouya (en référence au meilleur sauteur tchadien détenteur depuis 1966 du record local du saut en hauteur avec 2,17 mètres), l’enceinte est dotée d’une pelouse en synthétique (ancienne génération). Le stade peut accueillir jusqu’à 30000 supporters. Le match retour est prévu le 27 ou 28 du moins en cours.
………………
IRM pour Koudri
Victime d’une blessure au genou contractée lors du dernier derby contre l’USM El Harrach, le milieu de terrain, Hamza Koudri, pourrait rater le prochain match de son équipe. Le joueur en question a passé hier une IRM (imagerie à résonance magnétique), pour être fixé davantage sur sa blessure.