JSK : La FAF souhaite-t-elle de nouvelles sanctions ?

La Fédération algérienne de football a publié sur son site hier la décision du TAS dans l’affaire opposant le club kabyle à la CAF. A la fin du communiqué, on peut lire :

«La Fédération algérienne de football prend bonne note de cette décision qui lève la sanction du club algérien et attend la suite officielle que réservera la Confédération africaine de football à cette affaire». Point final. Que signifie ce communiqué ? Quelle lecture peut-on en faire ? Il n’y en a pas mille. Une seule et unique peut expliquer la froideur glaciale de ce communiqué.  La FAF ne va pas aider la JSK. Elle ne compte même pas faire son travail… Pis encore, elle n’est pas soulagée de voir un club algérien innocenté dans une affaire devenue nationale depuis que Hayatou a décidé de venger son compatriote en condamnant la JSK sans même lui donner le droit de se défendre. Ce communiqué qui semble ne rien dire signifie beaucoup de choses. Il confirme à ceux qui doutent encore la haine viscérale que portent les gens de la FAF à la JSK. C’est tout simplement de l’antinationalisme. Traiter de la sorte un club algérien, le plus titré et le plus prestigieux qui a honoré les couleurs nationales, donné de la joie aux Algériens, pansé ses blessures et séché ses larmes au moment où le pays était en flammes et en sang, est une honte pour l’instance footballistique algérienne. L’histoire retiendra que la FAF, sous le règne du puissant Raouraoua, n’a pas défendu ce club algérien. Pis, elle l’a enfoncé, piétiné et bafouillé ses droits. La FAF a violé ce club, tourné le dos à toute une région et surtout trahi toute une nation en regardant sans rien faire Son Excellence Hayatou malmener la JSK.  

«La FAF attendra la suite officielle que réservera la CAF à cette affaire.»  Souhaite-t-elle de nouvelles sanctions ? Pourquoi elle ne fait pas  ce qu’elle devrait faire ? C’est-à-dire prendre les choses en main en contactant la JSK pour savoir si oui ou non elle souhaite jouer la Champions League pour ensuite faire le nécessaire et satisfaire la volonté du club kabyle ? Pourquoi attendre que Hayatou ou la CAF lui donne des instructions du moment que le verdict innocentant la JSK est là ? N’est-il pas de son devoir et de sa responsabilité, en sa qualité de première instance footballistique algérienne, de défendre les droits des clubs algériens ? Certaines indiscrétions parlent de l’intention de la CAF de porter l’affaire devant le Tribunal administratif en Suisse. Si cela s’avère vrai, sait-on à la FAF que la CAF compte répliquer ? Si oui, alors on est devant une conspiration qui vise à anéantir la JSK à la faire disparaitre. Aucun club algérien ne mérite ça, aucune fédération au monde ne peut comploter contre l’un de ses clubs. Parce que c’est de l’injustice, on dira  aujourd’hui, demain et jusqu’à ce que ce club algérien soit réhabilité : on est tous JSK.

M. A.     

Les fous de la JSK en ont marre

«Rendez-nous notre JSK !»

 

La première réaction de Hannachi à la suite du verdict du TAS était : «Il est temps que la FAF fasse de même !»  Cette phrase, bien que mal formulée, est pleine de sens. Le président de la JSK connaît la situation de son club. Il sait donc ce qui est bien et surtout ce qui est nuisible pour la JSK en ce moment. Il est vrai que le club entre dans l’histoire en étant la première structure algérienne - et peut-être même africaine - à avoir mis à genoux l’instance africaine et son président Issa Hayatou. Il est vrai aussi que cette victoire est bonne pour le moral et pourra donner suite à une réhabilitation totale de la JSK en Afrique. Néanmoins, le plus urgent et la priorité des priorités est que le club retrouve, et vite, son stade et ses supporters.

 

1er entraînement ouvert, première vraie réunion des fans 

Les dommages causés au club cher à «Moh Cherif» par la sanction locale sont plus importants que les sanctions de la CAF. Que le TAS déboute la Confédération africaine de football dans cette affaire donne plus de crédit à la théorie du complot que beaucoup de supporters et même d’observateurs défendent corps et âme. Dans la précipitation, la CAF et la FAF ont sanctionné la JSK sans même donner la chance au club de se défendre. Ces deux instances n’ont même pas attendu la fin de l’enquête judiciaire pour juger la JSK coupable, ni d’ailleurs donné à «l’accusé» le temps voulu pour préparer sa défense. Ceci est une violation flagrante de l’une des règles fondamentales, si ce n’est pas la plus importante, dans le traitement de ce genre d’affaires. Un simple juriste ou étudiant en droit peut dire que la JSK a été lésée, malmenée et trahie de l’intérieur dans cette affaire. Ceci dit, comme l’a si «maladroitement» signifié Mohand Cherif Hannachi, la FAF doit suivre. « Les sanctions contre la JSK doivent être levées immédiatement ; faute de quoi, les choses peuvent pourrir davantage. Les supporters kabyles en ont marre. Ils veulent retrouver leur équipe, ils veulent qu’on leur rende leur JSK. »  Cette phrase, on l’a entendue avant-hier au stade du 1er-Novembre de Tizi-Ouzou. Hannachi, suite à la décision du TAS, s’est résout pour la première fois depuis la mort d’Ebossé à ouvrir la séance d’entraînement au public. Des centaines de fous de la JSK ont réclamé l’annulation immédiate et sans conditions du huis clos. Ils veulent s’organiser, ils sont prêts à aller jusqu’au bout. Les noms de trois hommes ont été sur toutes les lèvres. Mohamed Raouraoua, président de la FAF, Mahfoud Kerbadj, président de la Ligue professionnelle, et Hamid Haddadj, président de la commission de discipline sont tous les trois accusés par les fans de vouloir casser ce club. «Ils veulent nous saboter, c’est de la hogra caractérisée », ont-ils avancé. Quoi qu’il en soit, le verdict du TAS semble faire bouger les choses, puisque du côté de la FAF, on annonce d’ores et déjà «une remise de peine de la JSK» à l’occasion de la réunion du bureau fédéral qui se tiendra le 19 de ce mois.

  1. B.

 

Le bureau fédéral l’annoncera le 19

JSK-CSC avec le public

 

Nous avons appris de source sûre que l’affaire de la JSK sera inscrite à l’ordre du jour et traitée par le bureau fédéral le 19 février prochain.

 

Selon nos informations, le bureau fédéral et son garant Mohamed Raouraoua vont décider d’une réduction de peine d’une semaine afin de permettre à la JSK de recevoir le CSC en Coupe d’Algérie devant son public. Le match est prévu le 20 ou le 21 février, soit à 24 heures ou 48 heures de la rencontre. L’annonce sera faite le même jour afin de permettre à la JSK de choisir son stade de manière à ce que ses supporters soient présents.

 

Le retour à Tizi-Ouzou n’est pas à l’ordre du jour

Notre source précise que la JSK devrait être informée à l’avance pour s’organiser et faire le bon choix quant au stade qu’elle va choisir pour abriter cette rencontre. Tout porte à croire que Mohand Cherif Hannachi opterait pour Béjaïa, une ville kabyle où le club phare de Djurdjura compte des milliers de supporters, bien que certains proches de la direction penchent pour un stade dans la capitale, le 20-Août ou El-Harrach, afin de permettre aux fans kabyles de la capitale et de Tizi-Ouzou de se déplacer en masse. Il est clair que cette décision, bien qu’en dessous des espérances de Mohand Cherif Hannachi, va permettre aux supporters du CSC de se déplacer eux aussi. Les Sanafir seront donc là aux côtés des Kabyles dans un match qui s’annonce palpitant.  Par ailleurs en ce qui concerne le retour de la JSK au stade de Tizi-Ouzou, on a appris que ce point ne sera pas débattu, du moins pas lors de cette réunion. Pour ce faire, un membre fédéral doit demander à ce que ce point soit inscrit à l’ordre du jour et soit voté par les membres de l’assemblée.  

  1. B.

 

 

 L’ex-Usmiste est à Sétif

Velud à Sétif pour remplacer Wallemme ?

Un témoin oculaire nous a appelés hier pour nous informer de la présence de l’ex-entraîneur de l’USMA Hubert Velud à Sétif. On pensait que le Français avait des affaires à régler avec son ancien boss Hassan Hemmar. Mais une petite investigation du côté de l’ESS nous a permis de savoir qu’il n’y a rien entre l’Entente et cet entraîneur et que la présence de l’ancien sélectionneur du Togo à Sétif n’avait rien à voir avec le club phare des Hauts Plateaux. De ce fait, on pourrait déduire qu’Hubert Velud est à Sétif pour le match JSK-NAHD. Parce qu’on annonce Wallemme sur le départ et que le match du NAHD serait son dernier, on pourrait conclure, sans risque de nous tromper, que « le chat » est à Sétif pour superviser la Jeunesse sportive de Kabylie en vue de succéder à l’ancien capitaine du RC Lens. Affaire à suivre.

A. B.

 

5.000 francs suisses

La CAF doit payer les frais du dossier

Parce que Hayatou et son instance ont été déboutés dans l’affaire, le TAS a exigé de la CAF de payer les frais du dossier. Une somme de 5.000 francs suisses a été donc réclamée.

 

La JSK a déposé deux lettres à la FAF

Deux dirigeants de la JSK se sont déplacés hier au siège de la FAF pour déposer deux lettres au niveau de l’administration. La première était adressée au bureau fédéral qui se réunira le 19 de ce mois, la seconde pour l’assemblée général de la FAF qui devra tenir sa réunion annuelle le 31 de ce mois. la JSK demande dans les deux lettre la levée des sacntions locales.

 

 

 

 

Tags: ,

Classement