Hadj Adlène : «Je parie ma voiture et ma maison que Belaïli relèvera le défi face à Gourcuff»

Il y a peu de temps, Youcef Belaïli s’est distingué par une déclaration singulière dans les colonnes de Compétition. Aujourd’hui, dans un récent entretien à Compétition, Belaïli a défié Gourcuff ; votre réaction à la lecture de son propos…

Sincèrement, quand j’ai lu ça, j’ai été émerveillé et très content. Il n’est pas évident de trouver quelqu’un capable de défier non seulement Gourcuff mais pratiquement tout le monde. «Donnez-moi 20 minutes et vous verrez de quoi je suis capable !», lui a-t-il lancé, et le comble dans tout ça, c’est qu’il a ajouté : «Si je ne donne pas satisfaction, je me tairai à jamais et je ne parlerai plus de la sélection nationale !» J’ai 49 ans, cela fait 40 ans que je suis dans le football, je n’ai jamais vu quelqu’un aussi sûr de lui.

Que pensez-vous personnellement de Belaïli ?

Je le vois pratiquement tous les jours, je peux vous assurer déjà que ce garçon est pétri de qualités. Je le dis sans aucune intention de lui jeter des fleurs. Je l’ai toujours défendu, même quand il était à l’Espérance de Tunis ou au MC Oran. J’ai toujours affirmé qu’il mérite d’être convoqué par tous les sélectionneurs qui sont passés. Si on le prend réellement en charge, il peut valoir d’énormes satisfactions, car il a une  marge de progression. En tout cas, il a des qualités exceptionnelles. Vous savez qui il me rappelle ?

Qui ?

Il me rappelle des fois Neymar, la star du Barça. Comme lui, il va à gauche et à droite avec une capacité incroyable de désarçonner ses adversaires. Belaïli a un  style de jeu brésilien. Je sais maintenant qu’il a eu une discussion avec Gourcuff, avant la CAN 2015. Le sélectionneur national est venu le voir à l’œuvre à Bologhine, il l’a trouvé intéressant. Aussi, il ne faut pas oublier que Belaïli a donné une immense preuve de son attachement au pays. Il y quelque temps, la Tunisie lui avait proposé la nationalité pour jouer au profit des Aigles de Carthage, il a refusé de façon catégorique en laissant entendre qu’il est Algérien à part entière. Ne serait-ce que par rapport à ça, ce garçon mérite d’avoir sa chance en sélection algérienne.

Peut-il vraiment relever le défi qu’il a lancé à Gourcuff ?

Personnellement, si demain on me suggère de parier sur le défi qu’il a lancé à Gourcuff, je serai prêt à le faire. Je mettrai volontiers en mise ma voiture et ma maison ! C’est parce que je suis convaincu que Belaïli sera à la hauteur.

OK, c’est enregistré. Sinon, sur qui miseriez-vous cette saison pour gagner le championnat ?

Cette saison, l’écart est trop réduit entre le leader et les équipes du bas du tableau, on assiste d’ailleurs à un championnat unique dans les annales du football algérien. Cependant, je suis d’avis à dire que les clubs ayant l’expérience, qui jouent le titre traditionnellement, finiront par prendre le dessus. J’estime que tout se jouera en fin de compte entre l’ESS et l’USMA, notamment au vu de leurs effectifs aussi. Peut-être qu’il y aura une surprise également. 

H. D.

Tags:

Classement