Revenu en premier lieu sur la victoire de la Côte d’Ivoire sur l’Algérie, l’ancien entraîneur de l’USM Alger dira que son équipe a joué sur les points faibles des Verts. Il expliquera que le fait de connaître le style de jeu de Gourcuff lui avait permis d’avoir un avantage d’autant plus qu’il savait que la défense des Fennecs n’était pas des plus rapides, ce qui a profité aux Ivoiriens. «C’est tactiquement que nous avons pris le dessus sur l’Algérie. On avait décidé de lui laisser le ballon parce que je pense qu’intrinsèquement et surtout techniquement, les joueurs algériens étaient plus capables de garder le ballon que nous. C’est leur jeu. Je savais qu’une équipe dirigée par Christian Gourcuff voudrait faire le jeu constamment, et donc qu’elle allait jouer haut sur le terrain. Et pour le coup, elle a une défense qui n’est pas la plus rapide d’Afrique. Ce sont exactement les défauts qu’on peut exploiter au mieux avec des attaques rapides où un joueur comme Gervinho peut faire très mal.»
«Jouer haut, c’est s’exposer, c’était là le problème»
Au sujet des défaillances dans le secteur défensif de l’EN, Hervé Renard dira que le fait de jouer haut et de ne pas disposer de joueurs rapides en défense peut constituer un avantage pour un adversaire qui joue la profondeur. «Ce ne sont pas les défenseurs algériens qui sont mauvais mais le fait qu’ils jouent haut, et qu’ils ne sont pas spécialement rapides. Ils s’exposent facilement. Après, si vous êtes un peu plus bas tactiquement, c’est plus facile pour ce genre de défenseurs car ils seront plus à l’aise dans la profondeur. Si vous jouez haut, et qu’il faut défendre dans la profondeur face à un Gervinho, ça devient vite un gros problème.»
«Le prétexte du climat est une fausse excuse»
Questionné sur le fait que les équipes maghrébines se plaignaient souvent du climat dans les régions ub-sahariennes, l’entraîneur de la sélection ivoirienne dira que tout joueur est habitué à jouer dans toutes sortes de conditions climatiques. «Ce sont de fausses excuses. Ils sont habitués à jouer en Europe quand parfois il fait très chaud ou froid, il neige ou il pleut. Ils connaissent les conditions difficiles. Tout joueur professionnel est capable de s’adapter. On joue même parfois sur des pelouses synthétiques en France, c’est donc juste des excuses. Après c’est vrai qu’à Mongomo, la pelouse ne les a pas favorisés. Mais à Malabo lors du quart de finale, elle était parfaite.»
«Gourcuff va réussir avec l’Algérie»
En ce qui concerne le 4-4-2 de Gourcuff, sa philosophie de jeu et la capacité à ce que le style de Gourcuff soit adaptable au jeu dans le continent noir, le champion d’Afrique estimera que le système mis en place par le technicien breton est tout à fait adaptable et que Gourcuff a seulement besoin de temps pour que sa machine soit bien huilée. «Oui, c’est possible. Et Gourcuff va réussir. Il faut lui donner le temps. Son arrivée à la tête de l’Algérie est très récente, c’est un grand technicien, je n’ai aucun doute là-dessus», dira Renard au sujet de son compatriote.
Synthèse R. H.
Pas d’accord avec l’Egypte
Selon des sources égyptiennes, Hervé Renard, qui a décidé de quitter la Côte d’Ivoire après avoir remporté la CAN 2015, avait été contacté par la Fédération égyptienne de football pour prendre la sélection des Pharaons. Exigeant d’emmener avec lui tout le staff qui est 100% français, les négociations entre l’entraîneur et ladite fédération n’ont pas aboutis puisque les Egyptiens auraient refusés que Renard emmène avec lui tout son staff puisqu’ils trouvent ses exigences exagérées.
R. H.