Djabou : «Je n’ai jamais simulé une blessure»

Le toujours aimable, Abdelmoumen Djabou nous a accordé un entretien où il revient sur quelques points concernant l’EN. Auteur d’un but hier en championnat et à l’origine du deuxième but de son équipe avec l’aide d’un défenseur, Djabou n’a pas fini de faire parler de lui. En évoquant la sélection, on sent le joueur émotif.

Vous avez marqué un but et presque un doublé face au Stade Tunisien avec une belle prestation, on imagine que vous êtes content…

Evidemment. Je suis très heureux d’avoir contribué à la victoire de mon équipe dans un match à l’extérieur. Ce succès nous permet de nous échapper quelque peu en tête du classement et jouer le titre. J’espère qu’on continuera comme ça et que je continuerai à marquer des buts pour finir champions.

Parlons de l’EN et de Gourcuff, avez-vous eu une discussion avec le coach depuis le retour de Guinée équatoriale ?

Non, on n’a pas parlé. Depuis le retour de la CAN nous n’avons pas eu l’occasion de parler.

On raconte que Gourcuff vous soupçonne d’avoir simulé une blessure avant le match du Sénégal, qu’en dites-vous ?

C’est totalement faux, je n’ai jamais simulé de blessure. Je ne suis pas du genre à tricher, tous ceux qui me connaissent vous le diront. Il est vrai qu’une fois j’ai ressenti des douleurs à la cuisse, mais l’entraîneur était au courant et je suis allé m’entraîneur, mais je me suis contenté de tours de piste. Sinon pour ce qui est de simuler ce n’est pas moi et je n’ai jamais fait ça depuis le début de ma carrière.

Ne sentez-vous pas qu’il y a un acharnement ou un complot contre vous ?

Non, du tout. J’ai de très bons rapports avec tout le monde. Du magasinier a l’entraîneur en chef. J’ai de bons rapports avec tout le monde au sein de l’EN. Partout où je suis passé, que ce soit à l’ESS, l’USMH, en Tunisie ou en équipe nationale, j’ai toujours entretenu de bons rapports avec tout le monde. Tous les entraîneurs que j’ai côtoyés m’appréciaient et savent que je me contente de faire mon travail et que je ne suis pas un joueur à problèmes.

Vous n’avez pas eu de temps de jeu lors de la CAN, comment avez-vous vécu cela ?

J’avoue que j’aurais souhaité avoir un peu de temps de jeu lors de la CAN, mais il y a en place un entraîneur qui fait des choix. Moi je me dois de les respecter. S’il me fait appel, je joue et je donne le meilleur de moi-même, mais dans le cas contraire, je me plie aux décisions du coach sans discuter. Je suis à la disposition de l’EN et de l’entraîneur et quels que soient ses choix, je me dois de les respecter. Pour ne rien vous cacher, lorsqu’on avait joué le match amical contre la Tunisie et que l’entraîneur ait fait 5 changements sans me faire jouer, j’ai compris à ce moment-là que je n’allais pas jouer pendant la CAN, cela s’est confirmé. Mais comme je l’ai dit, même si je voulais participer je me dois de respecter les décisions de l’entraîneur.

Beaucoup disent que Djabou doit prouver et qu’il aurait dû jouer en Europe que répondez-vous à cela ?

Que Djabou prouve quoi ? Ça commence à devenir agaçant. Je pense avoir prouvé lors de la Coupe du monde. Quand un joueur prouve dans un Mondial et qu’il marque, où et comment pourra-t-il prouver plus ? Et puis, lorsqu’on a joué le Mondial, moi je n’étais pas en Europe, je jouais bien en Tunisie. Donc qu’on arrête de dire n’importe quoi. Je pense que j’ai prouvé ma valeur à maintes reprises mais ce que je me demande c’est qu’est-ce qu’on veut que je prouve de plus ?

A présent comment voyez-vous votre avenir en EN ?

Je reste toujours à la disposition de mon pays.

Des rumeurs circulent concernant une mise à l’écart…

Je n’ai eu vent de rien de tout cela. Moi ce que je sais c’est que je suis en forme et je fais de bons matches avec mon club. Si le sélectionneur voit qu’il a besoin de moi, je viendrais en courant car il s’agit des couleurs du pays, mais si ce n’est pas le cas, je reste avec mon club et je continue à travailler tout simplement.

Votre partenaire en club Belkaroui, est-il, selon vous, en mesure d’aider l’EN ?

Belkaroui est un très bon joueur et je pense qu’il a les qualités pour atterrir en EN. Je dois dire que depuis sa venue en Tunisie, il a énormément progressé. Je pense qu’il a les qualités pour gagner une place. Il faut lui donner une chance, d’autant plus qu’il est très motivée de rejoindre la sélection. Je pense que c’est un joueur qui peut apporter un plus, je lui souhaite d’être sélectionné surtout qu’il est travailleur, sérieux, honnête et joue bien.

R. H.

 

 

Classement