MCO 0 - MOB 0 (MOB qualifié aux tab 4-1) : Mansouri prive Oran de son derby

Le MO Béjaïa, leader du championnat de la Ligue 1 Mobilis, a privé la capitale de l’ouest, Oran, de son derby de la coupe d’Algérie après la qualification de l’ASMO qui a arraché son billet qualificatif aux quarts de finale avant-hier, aux tirs au but.

Le MO Béjaïa, qui a dû son salut à la performance de son gardien, Ismaïl Mansouri, auteur de deux arrêts lors des fatidiques tirs au but qui ont sanctionné un match insipide, durant le temps réglementaire et la demi-heure de prolongation qui n’avait pas départagé les deux équipes. Le MCO, qui a bien débuté la partie en se créant le plus d’occasions de scorer par rapport aux visiteurs, a buté sur une défense regroupée et un gardien des grands jours, ce qui a privé l’équipe locale de rentrer aux vestiaires avec l’avantage au score. De retour de la pause-citron, les capés de Cavalli ont augmenté la cadence en se montrant encore plus menaçants, surtout après l’incorporation de Bezzaz, mais sans réussite au bout. Lors des deux prolongations, les deux équipes, en baisse de forme, attendaient plus les tirs au but, qui ont souri à l’équipe la mieux préparée, à savoir le MO Béjaïa qui passe ainsi au prochain tour de la coupe pour affronter le second club d’Oran, l’ASMO.

M. S.

Stade Ahmed Zabana, Oran.

 

 

MCO

Belarbi

Nessakh

(Saïdi 119’)

Bourzama

Nekkache

Merbah

Larbi

Hamdadou

Berradja

(Ndoumbé 62’)

Belabbès

Cherif

Heriat

(Bezzaz 72’)

Ent. : Cavalli

 

MOB :

Mansouri

Aguid

Benali

Mebarakou

Messaoudi

Dehouche

Ferhat

(Ndiaye 45’+1)

Sidibé

Zerdab

(Chattal 97’)

Yaya

(Rahal 80’)

Hamzaoui

Ent. : Amrani

 

Temps frais, pelouse praticable, affluence nombreuse, arbitrage du trio : Abid-Charef-Tamen-Boulfelfel.

 

Averts :

MOB : Messaoudi 29’, Benali 50’, Zerdab 90’

MCO : Berradja 52’, Nessakh 102’

 

 

Film du match

2’ Larbi  rate l’occasion d’ouvrir le score deux fois de suite. Bien placé à la limite des 18 mètres de l’équipe adverse, son tir a été contré par le défenseur Messaoudi, avant d’être capté par le gardien dans la seconde tentative de l’attaquant d’El Hamri.

12’ Le centre-avant Hamzaoui a tenté de porter le danger dans le camp adverse en enchaînant un dribble parfait sur l’axial Merbah, avant de décrocher un tir qui n’a pas eu raison du gardien Belarbi, bien placé dans sa cage.

30’ Un coup franc cadré botté magistralement par Nessakh de loin, a failli tromper la vigilance du gardien Mansouri, qui a capté difficilement le ballon, privant le MCO d’une occasion de but confirmée.

39’ Une mésentente entre l’axial Mebarakou et son gardien Mansouri, qui a failli profiter au capitaine oranais, Berradja. L’attaquant du MCO, plus rapide que le portier mobiste, a tiré sur Mansouri qui s’est racheté en dégageant le cuir des pieds tel un gardien de handball.

55’ Cherif prend le dessus sur le latéral droit mobiste, Aguid, sert sur un plateau Nekkache dont la reprise instantanée a raté de peu le cadre des bois de Mansouri.

73’ Pour son premier ballon, Bezzaz a tiré un coup franc direct renvoyé par le poteau du gardien Mansouri.

75’ Bezzaz, encore lui, renverse le jeu intelligemment du côté de Cherif, a profité de l’absence de marquage pour adresser un bolide dévié du bout des doigts en corner par l’excellent Mansouri, qui a sauvé son équipe d’un but valable.

94’ Bezzaz se débarrasse aisément d’Aguid, pour se présenter dans la surface de réparation, échoue encore une fois face à Mansouri, qui a fermé l’angle de tir du gaucher oranais, dont le tir a raté le cadre.

 

L’œil du coach

Amrani : «On a arraché la qualif’ sans la manière»

L’entraîneur mobiste, Abdelkader Amrani, estime que son équipe n’a pas développé son jeu habituel, à cause du handicap du vent qui a empêché les joueurs de poser le jeu. Amrani se réjouit bien évidemment de la précieuse qualification qui permettra à son équipe de continuer l’aventure.

 

Cavalli : «On a dominé le match mais Dame coupe nous a tourné le dos»

«Je suis déçu pour notre public venu en force par cette élimination injuste, sportivement parlant, puisqu’au vu de la physionomie de la partie, on méritait de passer au prochain tour. On a dominé la partie de bout en bout, et pour preuve, on a touché le poteau une fois alors que le MO Béjaïa a dû son salut à son excellent gardien, qui a sauvé son équipe d’une large défaite dans le temps réglementaire, Dame coupe n’a pas choisi l’équipe qui a joué, elle nous a tourné le dos, c’est dommage. Je voudrais dénoncer ceux qui ont transmis des informations sur l’équipe à Amrani, auquel j’espère qu’il affrontera le Brésil ou l’Argentine, du fait qu’il n’a pas besoin de connaître le MOC, qu’il a déjà entraîné.»

 

Bezzaz remplaçant à la dernière minute

L’attaquant d’expérience et néanmoins capitaine d’équipe du MCO, Yacine Bezzaz, a débuté la rencontre, contre toute attente, sur le banc des remplaçants. Renseignement pris, l’ancien international a dû renoncer à sa place dans le onze la veille, à cause de douleurs au niveau du mollet. L’enfant de Graram a signé son entrée à la 72’ à la place de Heriat.

 

Berradja hérite du brassard

L’absence de Bezzaz a profité au néo-capitaine d’équipe, Seddik Berradja, qui a retrouvé une place de titulaire à l’occasion et un brassard qu’il a porté sur le bras 62 minutes avant de le céder à son camarade Bellabès, et sortir pour être remplacé par Ndoumbé, lequel a signé son second but depuis son engagement lors du mercato hivernal.

 

Des billets scannés en vente

Des billets du match de la coupe entre le MCO et le MO Béjaïa, scannés, mis en vente hier ont été saisis par la police, qui a interpelé à l’occasion, selon des sources concordantes, deux personnes.

 

Une affluence record, présence remarquée des Crabes

Contrairement au rendement très en-deçà des attentes, pour une aussi attrayante affiche des 1/8 de finale entre le leader du championnat de la Ligue 1 Mobilis et le troisième du classement, les supporters des deux clubs, les Hamraoua d’un côté et les Crabes de l’autre ont rempli leur mission en assurant le show, durant toute la rencontre, assurant une affluence record, que le stade Ahmed Zabana n’a pas connu depuis la demi-finale perdue par le MCO contre l’USMA deux années auparavant.

 

Les U21 du MOB et du MCO qualifiés

Les U21 du MO Béjaïa et ceux du MCO ont passé avec succès les 1/16 de finale de la coupe de la catégorie, disputés avant-hier. En effet, les jeunots Mobistes ont passé l’écueil de l’ABS, un pensionnaire de la Ligue 2 Mobilis au stade de l’Unité maghrébine (3-1) et ceux du MCO ont réalisé le même exploit en déplacement face au RCR.

 

Ferhat mécontent de son changement

Le changement opéré par l’entraîneur béjaoui, Abdelkader Amrani, dans le temps additionnel de la première mi-temps, en alignant le Franco-Mauritanien Ndiaye à la place de Malek Ferhat a étonné plus d’un, puisque le joueur ne souffrait pas de blessure visible et que le coach aurait dû opérer le changement de retour des vestiaires. Ferhat, visiblement mécontent, ne semble pas apprécier son changement.

 

Zerdab à la place de Rehal

L’entraîneur Amrani a opéré un seul changement dans l’équipe type, hier, contre le MCO, en rappelant l’expérimenté Zahir Zerdab, qui a débuté la partie à la place du titulaire Rehal, avant de céder sa place à la 87’ à son jeune coéquipier Chattal.

 

Merbah inconsolable

L’axial du MCO, Merbah Abdelmalek, a rejoint les vestiaires en pleurs après avoir raté le second penalty de son équipe. Merbah inconsolable s’en veut d’avoir raté son tir, après l’élimination de son équipe hier face au MO Béjaïa.

 

Le MCO endeuillé par la disparition de Berras

La famille du Mouloudia d’Oran a perdu, hier, un de ses anciens joueurs des années 1960, le défunt Berras Houari, rappelé à Dieu hier. Le décès de l’ancien Hamraoui est intervenu quelques heures avant le coup d’envoi de la rencontre des 1/8 de finale de la coupe hier entre le MCO et le MOB.

 

Classement