EN : L’Union gagne 6 à 0 sans Mbolhi

Il avait pourtant fait un premier match très appliqué et très sérieux face à l’équipe nationale du Costa Rica. Un match de bonne facture dans sa cage gagné largement 3 à 0 par son équipe des Philadelphia Union. Pourtant, Raïs Mbolhi a dû se contenter du banc des remplaçants lors de la deuxième rencontre face aux Canadiens de London United de l’Ontario. Un match remporté par l’Union de Philadelphie 6-0, avant-hier soir dans le cadre du deuxième match des phases de poule de la IMG Suncoast Pro Classic 2015 à l’IMG Academy Stadium de Bradenton en Floride.

«Philly» ne veut-elle pas de son Raïs ?

Philadeplhia Union, qui a pour objectif de remporter ce tournoi d’avant-saison de prestige, a fait le match parfait face à un adversaire canadien, bien plus modeste, qui paraissait toutefois en retard sur sa préparation physique et en manque flagrant de rythme. Les Américains l’ayant atomisé 6-0, grâce notamment à leur nouvelle recrue, le Vénézuélien venu du FC Nantes Aristeguieta (70e, 85e), mais aussi Marquez (10e), Fred (29e), Wenger (71e) et Maidana (85e). Si du côté de l’Union, de ses joueurs et de son coach, Jim Curtin, tout le monde semble content, la question que l’on est en droit de se poser est : «Pourquoi Raïs Mbolhi n’a-t-il pas joué une seule minute dans un match où il y a eu un énorme turn over ? » Après un début logique de Mbolhi dans le 11 de départ lors du premier match, aux côtés des futurs titulaires de la saison régulière, encore une fois, il n’enchaîne pas deux matchs de suite. Alors que lors de la première rencontre, lorsque le score était plié, son coach l’avait sorti à l’heure de jeu, à l’image des autres titulaires et l’avait remplacé par son numéro 2, le gardien  Mc Carthy. Enfin celui qu’on pensait être le numéro 2, Mbolhi, n’a pas eu le droit à la réciproque face aux London United. Puisque Mc Carthy, titulaire, a joué tout le match, pendant que le reste de l’équipe était remaniée à 85%. Pourquoi Raïs Mbolhi, impérial en sélection, dont le niveau est loué par tous les spécialistes à son poste, comme l’ancien gardien international français aujourd’hui consultant Grégory Coupet, qui a fait une très belle coupe du Monde, une belle CAN, et qui surtout a été désiré par les Philadelphia Union qui avaient sorti de leur poche pas mal de dollars lors de son transfert, a du mal à s’imposer dans une équipe et un championnat très à sa portée ? Pourquoi ne bénéficie-t-il pas d’une confiance à 100% de la part de son coach et de ses dirigeants ?

Plébiscité par 82% des supporters

Il est étonnant de voir la froideur des dirigeants et du staff technique de cette équipe, vis-à-vis d’un joueur qu’ils ont voulu et acquis de grande lutte, et pour qui ils ont dépensé une grosse somme d’argent. Déjà le fait de ne pas le voir aligné systématiquement, dès la fin de la coupe du Monde, lors des Play Off de la Major League Soccer était surprenant, ne serait-ce que pour rentabiliser l’investissement en surfant sur l’image de ce gardien «courage» qui avait fait plus de 11 arrêts décisifs face à l’ogre allemand. Les Américains étant les champions de la communication et du sport business entertrainment (divertissement). On nous avait expliqué à l’époque que le gardien de Philadelphie, Zac Mac Math, était une légende au club, qu’il avait fait une saison régulière de folie, qu’il était annoncé partant et que les supporters n’auraient pas compris qu’on le «zappe» au moment des Play off. La fidélité et le devoir pour son club étant très importants outre Atlantique. Mais cette saison, Mac Math, sentant que Mbolhi était meilleur que lui, a demandé à être prêté à Colorado. Mbolhi ayant réussi son acclimatation au pays de l’oncle Sam et surtout une après coupe du Monde de folie, souligné par les médias US d’ailleurs. Pourquoi n’est-il pas désigné comme tous ses collègues des clubs du monde entier, numéro 1 absolu ? Pourquoi d’autres joueurs étrangers comme le Lorientais Le Toux et le Nantais Aristeguieta ont joué dès leur descente d’avion ? Mystère et boule de gomme. D’autant plus qu’un sondage effectué cette semaine par le site officiel des supporters de Philadelphia Union, brotherlygame.com révèle que 82% des supporters pensent que Mbolhi doit être le titulaire indiscutable cette saison et qu’il fera de très bonnes prestations, contre seulement 18% qui pensent que Zak Mac Nath ne sera jamais égalé.

Nous le verrons bien mercredi prochain

Nous verrons bien mercredi prochain lors du dernier match de poule, qualificatif pour la finale de ce tournoi, vraisemblablement contre les New York Redbull, si Jim Curtin refera confiance à Raïs Mbolhi pour ce match du «Money time» face à Columbus Crew, où s’il renouvellera sa confiance à Mc Carthy. Si Mbolhi débute la rencontre, la titularisation de Mc Carthy n’aura servi à Jim Curtin que de voir son gardien numéro 2 en condition de match, en cas de blessure, suspension ou défaillance du numéro 1 lors de la longue saison qui s’annonce, face à un adversaire canadien, qui semble être le plus faible de la poule. Par contre si Mc Carthy rejoue, cela voudra dire incontestablement que la place de numéro 1 de notre «Raïs national» est très fortement menacée pour la saison régulière qui commencera le 7 mars prochain. Après Mc Math, voici Mc Carthy. Raïs Mbolhi ne semble pas avoir de chance avec les gardiens de but américains d’origine écossaise. L’Ecosse qui était jusque-là un bon souvenir pour lui, puisque c’est le pays qui lui a permis de signer son premier contrat professionnel.

Mohamed Bouguerra

 

 

Classement