Les débuts officiels du coach Ighil ont eu l’effet de remettre de la rigueur et de la sérénité au sein d’un groupe qui semblait au bord de l’implosion. Une semaine de travail sous la houlette de Meziane Ighil, qui s’achèvera demain par ce match très important qui opposera les coéquipiers d’Ishak Guebli à une redoutable formation du Mouloudia d’Oran qui a souvent réussi à bien négocier ses sorties à l’extérieur. Les Oranais seront sans nul doute très difficiles à faire bouger, eux qui se reposent généralement sur un bloc défensif assez bas et bien compact. Jean-Michel Cavalli est d’ailleurs un adepte du 5-4-1, qui se transforme en 3-5-2 lorsque l’équipe évolue à domicile, où alors lorsqu’elle est menée au score. Un 5-4-1 ultra-défensif, qui a porté assez souvent ses fruits, puisque le MCO n’a perdu que 4 rencontres hors de ses bases cette saison, réussissant à décrocher deux victoires et quatre matchs nuls en dix rencontres jouées. Le coach Ighil doit donc trouver la solution pour casser le verrou qui sera mis en place par Cavalli.
Marquer le plus tôt possible pour éviter de douter
Face à une formation du Mouloudia d’Oran qui évolue très bas sur le terrain, lorsqu’elle joue hors de ses bases, la meilleure des manières d’agir serait de marquer un but le plus tôt possible dans la partie. Inscrire un but lors de la première demi-heure serait même l’idéal pour les poulains de Meziane Ighil, cela obligera les Oranais à se découvrir afin de tenter de revenir au score, chose qui laissera beaucoup d’espaces aux Sang et Or. Inscrire un but de façon précoce, c’est se faciliter la tâche, face à un adversaire qui délaissera sans aucun doute son 5-4-1 pour migrer vers un 3-5-2 plutôt habituel à domicile.
Attention les Hamraoua sont dangereux en contres
Le scénario à surtout éviter pour les Nahdistes, c’est d’entamer la dernière demi-heure de jeu sans avoir réussi à prendre l’avantage au score, car les Nahdistes risquent tout simplement de se casser les dents face aux contre- attaques très dangereuses des coéquipiers de Nekkache. En effet, les poulains de Jean-Michel Cavalli opèrent souvent par des contre- attaques rapides qui mettent souvent en difficulté leurs adversaires en fin de partie, notamment lorsque l’adversaire est contraint de pousser en fin de partie. Mais en bonhomme d’expérience, Meziane Ighil saura bien gérer ce genre de situation, même si ce sont bien les joueurs qui évolueront sur le terrain.
Ezechiel, est-ce la bonne cette fois-ci ?
Trois matchs joués, tous en tant que remplaçant, et un temps de jeu de 94 minutes pour l’attaquant tchadien Ezechiel N’Douassel, pour un seul but inscrit le week-end dernier face au DRB Tadjenanet. Le n°77 nahdiste pourrait bien enregistrer sa toute première titularisation cette saison à l’occasion de la réception du Mouloudia d’Oran, si bien évidemment le coach Meziane Ighil juge utile de le lancer d’entrée de jeu. Une rencontre qui permettrait d’ailleurs à Ezechiel d’affronter son ancienne équipe, formation au sein de laquelle il avait évolué lors de la saison 2007/2008.
M. A.
Benbraham une désignation et des interrogations…
La Commission fédérale d’arbitrage a communiqué, avant-hier, la liste des arbitres devant officier ce week-end pour le compte de la 21e journée des Ligues 1 et 2 Mobilis. Et c’est M. Benbraham qui a été désigné pour diriger la rencontre qui se jouera entre le MCO et le Nasria, lui qui sera assisté de MM. Allaoua et Yahi. Jusque-là rien d’anormal diriez-vous, mais ce qui l’est vraiment, c’est que ce même Benbraham avait déjà dirigé le dernier match disputé par le NAHD le week-end dernier en coupe d’Algérie face au DRB Tadjenanet. Autre anomalie dans la désignation de Benbraham pour ce NAHD-MCO, c’est que ce même arbitre a déjà officié une rencontre de cette même 21e journée mardi dernier, à savoir un certain USMA-CSC, lors duquel il fut tout simplement irréprochable. Désigner un arbitre pour diriger une même équipe deux rencontres de suite, et le désigner pour arbitrer deux rencontres dans la même journée de championnat, il va falloir nous l’expliquer. A croire qu’il y a pénurie d’arbitres au niveau de la CFA.
M. A.
Ighil fixe les règles pour les interviews
Alors qu’il ne s’est toujours pas exprimé à travers la presse, le coach Meziane Ighil ne veut pas que sa collaboration avec les journalistes se fasse dans l’anarchie, lui qui a finalement décidé de mettre des règles bien définies afin que cela se fasse dans un cadre organisé. Ighil est même allé plus loin, en décidant de restreindre l’intervention de ses joueurs à travers la presse, les informant qu’il leur communiquera désormais une journée fixe par semaine, lors de laquelle ils pourront s’exprimer librement face aux journalistes. Une nouvelle organisation qu’on ne peut que saluer, dans la mesure où elle mettra fin à l’anarchie qui règne souvent dans ce registre.
Le soutien des anciens Nahdistes
Alors que les Sang et Or s’apprêtent à aborder un mois de mars décisif, c’est l’union sacrée au sein de la maison nahdiste, puisqu’en plus des supporters qui ont tenu à apporter leur soutien aux joueurs après l’intervention musclée qu’ils ont eu à faire la semaine dernière, c’est au tour de quelques anciens joueurs d’apporter leur soutien au NAHD. Que ce soit Lakhdar Adjali, Abderaouf Zarabi, où même Nadim Chaâbna, les trois ex-Nahdistes ont tenu à soutenir le NAHD, ne serait-ce que par un message d’encouragement sur les réseaux sociaux. Un geste qui a été fortement apprécié par les supporters du Nasria, qui ont tenu à les remercier de ce soutien qui ne fera que renforcer les liens au sein de la famille husseindéenne.
800 places seulement pour les Hamraoua
Alors qu’ils comptent se déplacer en masse à Alger afin de soutenir leur équipe, les Hamraoua vont certainement déchanter lorsqu’ils apprendront que le quota de billets qui leur sera réservé ne dépassera pas les 800 places. La direction du club a d’ailleurs informé la direction du stade du 20 Août 55, ainsi que le service d’ordre, que les supporters du MCO n’auront ni plus ni moins que la petite partie de la tribune est, habituellement réservée aux visiteurs. Quant aux fans nahdistes, ils auront droit à la tribune ouest, le virage, ainsi que la moitié de cette tribune est.
L’apport psychologique des supporters
Alors qu’ils avaient affiché clairement leur mécontentement suite à la défaite enregistrée il y a deux semaines face à la JS Kabylie, les supporters nahdistes ont pris un virage à 180° cette semaine, en décidant d’apporter tout leur soutien aux joueurs. Un bon groupe de supporters a d’ailleurs fait un saut au stade du 20 Août 55 du Ruisseau, à l’occasion des deux dernières séances d’entraînement, afin de faire savoir aux joueurs, qu’ils auront tout leur soutien lors des prochaines sorties de l’équipe et qu’ils espèrent de leur côté que les résultats vont bien s’améliorer. Un apport psychologique non négligeable pour les coéquipiers de Bendebka, qui évoluera sans nul doute ce samedi avec une moindre pression.
M. A.