Cette fois, c’est le journal Le Progrès qui a sollicité le père de Fekir pour tenter d’avoir des nouvelles fraîches du dossier de son fils, 24 heures après que le joueur ait déclaré que la décision finale lui reviendra, Mohamed Fekir soutient son fils et avoue qu’il ne sait rien du contenu de la décision, ni même pas sa mère qui ne lui en parle même pas : «Je ne sais pas. Même avec sa mère à la maison, on n’en parle pas.»
«Je préfère qu’il joue pour l’Algérie»
Le père du joueur, fidèle à son pays d’origine, avoue qu’il croise les doigts pour que le choix de son fils soit le même que le sien, il rêve de voir sa progéniture endosser le maillot des Verts, mais il reconnaît qu’il ne peut avoir aucune influence sur son fils. «C’est lui qui décidera. C’est son avenir et je ne l’ai jamais forcé. Quand Nice et Saint-Etienne l’ont sollicité, c’est lui qui a choisi de retourner à l’OL. On sait que je préfère qu’il joue pour l’Algérie. Je suis né là-bas et j’y ai encore de la famille.»
«Je serai son premier supporter s’il opte pour la France»
Nabil a donc les meilleures conditions pour faire son choix, une famille qui ne s’emmêle pas, des parents compréhensifs et des entraîneurs qui font les yeux doux tout en croisant les doigts, ce qui veut dire que le joueur n’a qu’à ordonner pour être servi, la décision qu’il a promis d’annoncer au mois de mars devrait intervenir dans une ou deux semaines au maximum, choisir l’équipe de France reste possible, le père se prépare déjà à cette éventualité : «Je ne veux pas l’influencer et s’il choisit les Bleus, je serai bien sûr son premier supporter comme je l’ai toujours été», avant de faire cette confidence : «A mon avis, il a pris sa décision.» C’est peut-être là le seul secret entre le père et le fils.
Insoucieux ?
En marge de la séance-dédicace à la boutique du club organisée jeudi passé, Nabil a déclaré qu’il ne se mettait pas trop la pression et qu’il sait que la décision finale lui reviendra, il paraissait plutôt calme pour un élément appelé à faire un choix de carrière des plus importants, car Dieu Seul Sait comment sa carrière de footballeur pourrait changer grâce à son choix, la méthode est restée jusqu’ici méconnue, son papa en parle pour la première fois : «Je crois qu’il ne se rend pas trop compte de la situation. C’est peut-être mieux comme ça. Il est dans sa bulle et la seule chose qui compte, c’est de jouer au foot. Il est heureux de partir aux entraînements, heureux de parler avec ses copains dans le vestiaire, heureux d’être sur un terrain», des propos confirmés par le latéral gauche de l’OL, le Camerounais Henri Bedimo qui évoque la situation compliquée traversée par son coéquipier : «Il a une forme d’insouciance et il faut qu’il la garde le plus longtemps possible. Le reste ? On n’en parle pas. On se voit deux heures par jour et on parle d’autres choses.»
Avec son regard de coach, Hubert Fournier notera de son côté un changement : «Il a été obligé de se former une petite carapace pour éviter d’être trop perturbé par l’environnement médiatique qui a forcément évolué. Son choix personnel. On peut donner notre avis, mais après, ça restera le sien et on le respectera.»
Pression
Reste maintenant à savoir quand et comment va intervenir la décision du joueur, celle-ci et aux dernières nouvelles va normalement intervenir dans une ou deux semaines, cela coïncide avec la période durant lesquelles les listes pour la prochaine date FIFA seront annoncées, que ce soit du côté algérien ou français. Ce qui est sûr, c’est que chaque camp attendra le camp adverse, et il est fort possible qu’aucune des deux nations n’appellera le joueur, chose qui rendra le choix du joueur encore plus compliqué, mais garantira un choix pur et loin de toute influence.
S. M. A.
D’attaque face à Lille
L'entraîneur lyonnais Hubert Fournier a convoqué un groupe de 18 joueurs pour le déplacement du leader sur le terrain de Lille, ce soir à 17h, un déplacement auquel a été convié Nabil Fekir, qui devrait débuter la partie.