Nabil Fekir a finalement choisi de jouer pour l'équipe de France, qu'en dites-vous ?
Je n'ai pas de commentaire particulier à faire. Cette affaire Fekir a pris une dimension démesurée. Fekir est un très bon joueur, il a beaucoup de qualités. Mais il a fait son choix, il a opté pour la France, il s'agit maintenant de le respecter. Ce ne sera pas le premier joueur d'origine algérienne, ni le dernier d’ailleurs, à faire un tel choix. Il y a eu Zidane, Benzema, Nasri et d'autres encore avant lui, je ne crois pas que le problème s'est posé comme cela semble être le cas cette fois.
Cela ne vous surprend pas…
Il ne faut pas perdre de l'esprit que c'est un joueur né en France, formé en France, et qui a commencé sa carrière en France. À partir de là, il me semble tout à fait normal qu'il opte pour l'équipe de France. Il est vrai qu'on a entendu, à droite et à gauche, qu'il aurait donné son accord à certains responsables. Je ne sais pas si c'est vrai. En revanche, je sais que c'est un joueur professionnel, qui a une carrière devant lui et qui entend la réussir. Il a fait son choix, et il n'y a aucun problème. Nous avons tendance à oublier tout ça, ce n'est pas bien.
Le joueur a confirmé qu'il a appelé Christian Gourcuff. Son revirement n’a pas été apprécié…
Je ne sais pas si cela s'est réellement passé, je ne suis pas sûr qu'il ait donné son accord pour se rétracter ensuite. À vrai dire, je ne sais pas ce qui s'est passé au juste. Simplement, son choix s'est porté sur l'équipe de France, il ne faut pas en faire toute une histoire. Fekir est un jeune de 21 ans, qui arrive dans le football, il faut le laisser tranquille. Pourquoi faire tout un plat à ce sujet ? À mon sens, c'est gratuit. La Fédération algérienne de football aurait pu agir autrement.
Comment ?
Elle aurait pu appeler Fekir et discuter avec lui discrètement. Après, soit il donne son accord et ce sera O.-K., soit il fait un autre choix et on se dit au revoir et merci, en lui souhaitant un bon parcours avec les Bleus. Pourquoi créer tout un problème ? Pourquoi les gens cherchent-ils toujours à donner le mauvais rôle à ces joueurs ? Fekir a agi comme un professionnel, il a choisi son camp, je n'y vois aucun mal. Il faut le respecter, point à la ligne. Mais il faut arrêter de spéculer en disant qu'il a appelé l'entraîneur…
À votre époque, lorsqu'un Algérien de France était appelé en sélection algérienne, il n'hésitait pas pour répondre rapidement…
Les choses ont changé, ce n'est plus comme avant. Il est vrai que durant les années 70-80, lorsqu'on appelait quelqu'un là-bas, il venait avec plaisir. On l'a vu avec les Dahleb, Kourichi, Mansouri, Maroc et autres. Maintenant, il faut reconnaître que les choses ont changé avec cette fédération, qui a misé à cent pour cent sur les joueurs opérant à l'étranger pour gonfler les rangs de l'équipe nationale. On voit les problèmes qui viennent avec. Aujourd'hui, c'est Fekir, mais il ne faut pas oublier que le problème s'est posé avant avec Taïder. Voilà où on en est, c'est malheureux pour notre football.
H. D.