Commençons par l’actualité, est-il vrai que vous songez à résilier les contrats de Makusu et N’doumbé ?
Je confirme cette information. Prochainement, on invitera les deux joueurs à une rencontre afin de trouver un accord à l’amiable avec eux pour résilier leur contrat avec le club. Pour Makusu, on ne peut retenir un joueur qui n’est pas qualifié, encore il est chez nous, en qualité de prêt, en revanche pour N’doumbé, on va le libérer pour insuffisance technique.
Cavalli a-t-il donné son accord pour libérer N’doumbé ?
Mercredi soir, on s’est vu, il ne conteste pas cette décision, tout de même on ne peut garder des joueurs qui sont inutiles. Franchement, je regrette de n’avoir pas recruté le Mauritanien Moulay (ex-joueur de la JSK) ou Bouguèche avec qui j’étais en contacts cet hiver.
Est- ce qu’ils étaient prêts à venir au MCO ?
Oui, surtout Bouguèche. D’ailleurs, tout était conclu avec lui, dommage qu’on l’a pas pris, aujourd’hui il fait le bonheur de l’USMH tant mieux pour cette équipe !
Dans deux mois, la saison s’achève, pensez- vous, déjà au recrutement ?
Et comment ! J’ai déjà établi une short-list qui comprend plusieurs noms connus, évidemment pour des raisons faciles à deviner, je ne vais pas dévoiler les noms de ces joueurs. Ce que je peux vous assurer, c’est qu’on engagera au moins 8 recrues cet été, je veux monter une équipe compétitive qui rendra au MCO son lustre d’antan.
Les supporters vont vous prendre au mot ?
Vous me connaissez, je suis un homme de parole, je tiendrai ma promesse, vous allez voir que parmi les éléments ciblés, il y en a certains qui sont très talentueux, cette fois on ne va pas faire n’importe quoi dans le recrutement, bien entendu on va essayer de combler les postes où on n’a pas de bonnes solutions.
En évoquant le nombre de huit recrues, cela veut dire que plusieurs joueurs de l’actuel effectif partiront cet été ?
Je vous fais une petite confidence, on compte opérer une grande purge, on va libérer les joueurs qui sont en fin de cycle, d’autres qui n’adhèrent à la discipline du groupe et enfin ceux dont le niveau est jugé faible. Le temps est arrivé pour le MCO de se doter d’une grande équipe, je ne suis pas en train de vendre du vent aux supporters du club.
Les supporters croient en votre projet…
Ces derniers temps, comme l’équipe connaît un passage à vide, en me croisant dans les rues d’Oran, les supporters me demandent de fermer les vannes. «Président, vous les avez trop chouchoutés, alors qu’ils (les joueurs) ne font pas convenablement leur boulot, il faut les secouer un peu.» Moi je cherche toujours à mettre dans les conditions idéales mes joueurs et tous les autres employés du club, c’est ma façon de gérer et je ne vais pas la changer, maintenant que les résultats ne sont pas fameux.
On prétend que les joueurs réclament le versement des salaires avant le déplacement à El-Eulma…
Avant le match contre l’USMA, je leur dis : gagner moi ce match, dans la semaine, je vous remettrai les chèques. Ils ne l’ont pas fait, maintenant s’ils ramènent un bon résultat d’El-Eulma, à leur retour à Oran, ils percevront leurs salaires. Quant à cette revendication de les payer avant ce match, à mon avis ce n’est qu’une fausse rumeur.
Zaâbia retournera-t-il au club, à la fin de la saison (il est prêté jusqu’au mois de juin à l’Itihad de Tripoli, ndlr) ?
On a décidé d’un commun accord avec Cavalli de le libérer définitivement. Zaâbia n’a pas envie de jouer chez nous, on ne va pas tout de même lui forcer la main, j’invite d’ailleurs les dirigeants de l’Itihad de Tripoli ou les clubs intéressés par ses services à se rapprocher de nous, pour négocier sa lettre de libération, on ne le gardera pas, c’est une décision irrévocable.
Allez-vous prolonger le contrat de Cavalli ?
Récemment on a évoqué ce sujet. Selon Cavalli, ce n’est pas le moment de parler de sa prolongation de contrat, on s’est donné rendez-vous à la fin de saison pour entamer les négociations, a priori même lui a envie de continuer l’aventure chez nous, il n’y a pas mieux que la stabilité que ce soit pour lui ou pour le club.
On parle du retour de Kalaïdji Hassan et même Salem Fodil, info ou intox ?
C’est une information vraie, Kalaïdji sera mon conseiller pour les affaires administratives, quant à Salem, j’ai parlé avec lui au téléphone, on va dîner ensemble cette semaine, je compte sur son expérience pour réorganiser la cellule des supporters.
M. S.
Deux jours repos
Hier, après l’entraînement qui s’est déroulé le matin, les joueurs ont été libérés pour deux jours, la reprise est prévue ce lundi après-midi à 14h45.
Hamdadou n’a pas pris de repos
Bien que le médecin lui ait prescrit un repos d’une semaine, Hamdadou a repris avant-hier l’entraînement, ce qui signifie qu’il est rétabli de sa blessure au genou. A rappeler toutefois que cet élément est suspendu pour le prochain match qui opposera son équipe au MCEE.
Bencheikh non convoqué pour le match de coupe
Hier après-midi, l’équipe des U21 devait disputer une rencontre de coupe d’Algérie face au WAT, une rencontre à laquelle le joueur Abdallah Bencheikh n’a pas été retenu, ce qui suscita l’étonnement de Cavalli et même le président, paradoxalement Bencheikh qui évolue régulièrement en séniors, est convoqué cette semaine pour le stage de L’EN olympique.
Absence de Nekkache et Chérif
Les deux joueurs étaient encore absents hier à l’entraînement, Nekkache qui avait repris la veille, se plaignait de douleurs au pied, tandis que Hichem Chérif qui soigne une cheville récalcitrante, devrait reprendre lundi l’entraînement avec le groupe, a-t-on appris.
Benchaïb-Hassouna sera réopéré
Opéré du tibia-péroné, dans la semaine qui a suivi le match ESS- MCO (1-2), le jeune défenseur central, passera à nouveau sur le billard, d’après une source médicale, Benchaïb-Hassouna aurait eu une infection ce qui nécessiterait une nouvelle opération chirurgicale.
Cavalli devait assister au match des U21
L’entraîneur en chef devait se déplacer hier après-midi au stade Ahmed Zabana pour suivre les péripéties du match de coupe entre les U21 du club et ceux du WAT, il profitera de l’occasion pour superviser certains éléments espoirs susceptibles de renforcer l’équipe première prochainement.
Une campagne de sensibilisation des supporters
Cette semaine, la commission de discipline a averti le club oranais en lui infligeant un sursis après le mauvais comportement de quelques pseudo-supporters lors du match MCO-USMA (0-0), lesquels ont manifesté leur colère après l’expulsion de Hamdadou de manière non civilisée, cet énième avertissement de la commission de discipline doit donner à réfléchir à ses pseudo-supporters dont le comportement n’honore guère l’image du club, qu’ils prétendent aimer. Un mauvais comportement qui a interpellé le président Ahmed Belhadj lequel vient de faire appel à Salem Fodil avec une mission bien définie, celle de mettre de l’ordre dans les gradins et tribunes du stade. Ayant acquis de l’expérience dans le domaine, Salem Fodil prévoit d’abord une campagne de sensibilisation dans tous les quartiers d’Oran, plus particulièrement les quartiers populaires où le MCO compte un nombre impressionnant de supporters, évidemment la direction du club, à sa tête le président Ahmed Belhadj, apportera un soutien financier et logistique à cette opération devenue inéluctable, surtout que la majorité des supporters ont pris conscience que toute mauvaise attitude de leur part portera préjudice au club, sauf qu’il reste quelques «fauteurs de troubles» qui viennent semer la pagaille au stade. Pour rappel le MCO avait lourdement payé la sanction du huis clos que lui avait infligée la LFP avant la fin de la phase de l’aller, un scénario que personne au club ne souhaiterait revoir.
M. S.