Mounir Dob : «Le MCA et la JSK m’attristent»

Mounir Dob a porté le maillot du MCA et de la JSK. Il est particulièrement triste quand il voit ces deux géants du football algérien lutter pour assurer leur survie parmi l’élite.

Quel est votre sentiment envoyant le MCA et la JSK, vos deux anciens clubs, lutter pour éviter la relégation ?

Je suis sincèrement triste. Le problème de la JSK est clair, c'est la mort d'Ebossé et la sanction du huis clos qui s'en est suivie qui sont derrière sa mauvaise passe actuelle. Quant au Mouloudia, l'affaire est autre.

Quelle est-elle justement ?

Les joueurs ne sont pas à la hauteur, j'ai l'impression qu'ils ne sont pas conscients de leur mission. Les joueurs ne semblent pas réaliser pour quel club ils sont en train de jouer, cela est valable aussi bien pour le MCA que pour la JSK. Il y a pas mal de facteurs qui ont fait que ces deux prestigieux clubs se soient retrouvés dans cette situation.

Lesquels ?

Il faut toujours se rappeler que les acteurs principaux, ce sont toujours les joueurs. Ils gagnent de l'argent, ils ont tous les moyens, mais ils ne donnent rien sur le terrain. Il faut quand même se demander pourquoi.

Alors, on vous le demande : pourquoi ?

Je ne veux pas généraliser mais, aujourd'hui, il est aisé de constater que pas mal de joueurs songent à leurs propres intérêts plutôt qu'à celui du club qui les emploie. De nos jours, les joueurs sont nombreux à se dire : j'ai un contrat, je suis couvert, s'ils ne me paient pas, je sais quoi faire pour obtenir gain de cause. Et dire qu'il n'y a pas longtemps, on était capables même de payer de sa poche pour jouer au sein de ces deux prestigieux clubs. Aujourd'hui, malheureusement, certains joueurs jouent avec les sentiments des gens. On a affaire à une telle qualité de joueurs de nos jours qu'on se demande comment on arrive à les recruter en songeant à gagner le titre avec eux.

Pour qui êtes-vous le plus triste, la JSK ou le MCA ?

J'ai joué au sein des deux clubs, je ne peux les dissocier. Ce sont de grosses cylindrées en Algérie, sans qui le championnat n'a pas de goût. Quand on voit ces deux monstres occuper le bas du classement, cela veut dire que le niveau du championnat est faible. Le MCA et la JSK ont chacun une histoire et des supporters impressionnants.

Dans pas longtemps, ces deux clubs vont se croiser dans une rencontre dramatique…

C'est dramatique et triste en même temps, ce sera un choc. La JSK a enregistré une bonne nouvelle, avec la levée du huis clos qui lui permet d'évoluer en présence de ses supporters, cela sera tout pour elle. Le MCA, de son côté, me semble plus atteint. Le Mouloudia n'a plus le droit à l'erreur, il doit non seulement gagner à domicile mais aussi ramener des points hors de ses bases pour assurer son maintien. Peu de gens s'attendaient à voir ces deux clubs jouer un match pour leur survie parmi l'élite. C'est malheureux d'en arriver là, mais ce sera assurément un match à voir !

H. D.

Tags:

Classement