Vendredi, à la demande de la CAF, Macky Sall, le président du Sénégal, a accepté que son pays organise la CAN U23. Si l’instance dirigeante du football africain n’a pas dévoilé les raisons de cette délocalisation, il semble que ce soit l’ampleur des travaux nécessaires qui inquiète.
Ainsi, il semblerait que la CAN U20 qui se déroule actuellement au Sénégal n’est qu’une répétition générale pour ce rendez-vous prévu dans 9 mois, le pays de la Teranga a de fortes chances d’organiser un deuxième grand rendez-vous continental. «Nous avons saisi l’occasion pour demander au chef de l’Etat s’il pouvait organiser la CAN des moins de 23 ans au mois de décembre prochain», a déclaré Issa Hayatou à l’antenne de la RTS. «Le président de la République a donné l’ordre au ministre et au président de la fédération de se préparer et de rentrer en contact avec la CAF pour que cet événement ait lieu dans votre pays», a révélé Issa Hayatou, qui a tenu à féliciter le Sénégal pour l’organisation de la CAN U20. «Ce que le Sénégal a fait est digne d’éloges. Non seulement ils ont bien organisé, mais ils ont construit de nouvelles infrastructures», a-t-il souligné.
Rappelons que la CAN U23 offre des places qualificatives pour les Jeux Olympiques Rio 2016, elle devait initialement avoir lieu en RD Congo du 5 au 19 décembre 2015. Il s’agissait d’ailleurs de la première phase finale d’une compétition internationale que le pays des Léopards devait accueillir. Après le retrait de la RD Congo de la course à l’organisation des CAN seniors 2019 et 2021, la CAF a sans doute pris peur devant l’ampleur des travaux nécessaires et qui n’ont pas été assurés.
S.M.A