EN : La charnière centrale, l’inquiétude de Gourcuff

L’équipe d’Algérie peine à trouver la bonne solution pour sa charnière centrale. Lors de la dernière CAN, elle avait montré des signes de faiblesse et reste le secteur le moins performant de la sélection. Christian Gourcuff cherche toujours sa perle rare pour mettre un terme à ce problème et avoir des défenseurs combatifs comme le veut l’Afrique.

La sélection algérienne s’apprête à jouer un tournoi au Qatar. 37 joueurs ont été présélectionnés pour qu’enfin 23 (ou plus) d’entre eux seront retenus pour le tournoi de Doha. Cependant, le secteur de l’axe défensif reste le chantier principal de Gourcuff. Après le départ à la retrait de Bougherra, le forfait de Halliche et le très probable autre forfait de Belkalem, seul Medjani est assuré de faire partie du groupe. Pour former sa charnière centrale, le sélectionneur des Verts devra faire appel à de nouveaux joueurs et les joueurs qui sont en tête de liste sont Benlamri et Chafaï. Pas très convaincu par les Satli, (Bensebaïni retenu avec les espoirs), l’ex-entraîneur de Lorient, qui a déjà vu plusieurs joueurs, n’a pas encore trouvé sa perle rare et l’élément qui sera associé à Medjani.

 

Défenseur costaud

Toujours en train de prospecter, Gourcuff veut un défenseur physique. Le sélectionneur a déjà supervisé plusieurs défenseurs axiaux sans pour autant être convaincu par un joueur en particulier. Entre les blessures et les départs à la retraite, le coach ne peut pas placer définitivement deux hommes dans le secteur de l’axe défensif. Ce sera l’occasion pour les prétendants au poste de montrer ce qu’ils ont dans le ventre et gagner l’estime du technicien breton pour s’assurer une place avant les éliminatoires de la prochaine CAN. Des joueurs comme Belkaroui (non retenu pour ce stage) ou encore Benlamri peuvent prétendre à une place, surtout qu’il s’agit de bons gaillards. Cela dit, ils devront faire preuve de maturité tactique et d’assez d’agressivité pour séduire l’entraîneur. L’expérience de l’ancien Merlu durant la CAN 2015 lui a enseigné que pour résister aux attaquants africains, il faut des joueurs au bon gabarit et puissants, notamment dans les duels. C’est dans ce profil que doit être le prochain joueur qui renforcera la charnière centrale. Plusieurs joueurs peuvent prétendre à une place, mais pour l’instant, aucun n’a vraiment séduit Gourcuff qui ne trouve pas encore de vraies solutions pour ce secteur. C’est à ceux qui sont dans le viseur de faire en sorte de progresser rapidement et franchir un palier pour faire partie du onze algérien. Dans l’immédiat, le sélectionneur fera avec les moyens du bord et emmènera avec lui deux défenseurs locaux qui sont Benlamri et Chafaï. Mais d’ici le mois de juin, les autres joueurs qui peuvent prétendre à une place ont encore plusieurs matches à jouer pour progresser et gagner en maturité. Dans un premier temps, il y aura les joueurs qui se rendront au Qatar, mais dans un futur proche, il risque d’y avoir des changements, notamment si des joueurs parviennent à se distinguer et plaire au coach qui veut des éléments performants dans l’axe de la défense pour se pencher sur les autres secteurs qui ne connaissent pas autant de manque que la défense.

R. H.

 

 

Classement