En effet, l’avant-centre harrachi, Mohamed Amine Abid, a fait une remarquable entame de saison. Il a même été une des révélations de la L1 Mobilis lors de la phase aller, mais depuis le mois de décembre 2014, il a perdu son élan même si Abid est le meilleur buteur de son club avec 9 buts dont 8 inscrits avant la trêve hivernale. En 2015, il n’a marqué qu’une seule fois, c’était lors de la réception du CSC le 31 janvier dernier au stade de Mohammadia, ce qui avait permis ce jour-là à son équipe de remporter une précieuse victoire. Ces chiffres attestent de l’irrégularité du joueur. Il n’arrive plus à se ressaisir et cela commence à inquiéter plus d’un dans l’entourage immédiat de l’équipe harrachie, au moment où plusieurs recruteurs étaient sur sa piste. Pour un avant-centre comme lui, sa baisse de régime actuelle pourrait considérablement lui nuire, surtout quand on sait que ses concurrents directs, qui sont Bouguèche et Tiaiba, affichent une belle forme. Ces deux joueurs sont une vraie menace pour Abid, d’autant qu’ils sont en constante progression, ce qui n’est pas son cas. Si Abid ne se remet pas en question, il risquerait même de perdre sa place de titulaire face à la montée en puissance de sérieux prétendants aux postes d’attaquants titulaires.
Le match contre l’ASO aura une double importance pour le meilleur buteur harrachi puisqu’il est dans l’obligation de se ressaisir sur le plan personnel, ce qui permettra sans nul doute à son club de réaliser un bon résultat lors de cette 23e journée.
Charef devrait trouver une solution
Notons que la baisse de régime d’Abid reflète le niveau de jeu de ses coéquipiers. En effet, ces derniers ne lui remettent pas assez de ballons de manière à lui permettre de développer son style de jeu aisément. Dans ce contexte, Charef est donc le seul habilité à remettre son attaquant en confiance. La meilleure solution serait d’adopter un schéma de jeu offensif dans lequel Abid constituerait le noyau, contrairement aux précédentes journées du championnat où il était livré à lui-même en attaque, condamné souvent à redescendre au milieu du terrain pour récupérer le ballon et de créer, ainsi seul, ses actions les plus dangereuses. Donc, si l’USMH veut gagner et atteindre ses objectifs, c’est toute l’équipe qui devra être mise à contribution et aider Abid, puisque selon les statistiques, lorsque cet attaquant n’est pas en forme et ne marque pas, El Harrach ne gagne pas en championnat. Les résultats du club cette saison l’attestent.
S. B.
L’USMH jouera, presque, avec le même onze
Lors de la séance d’entraînement d’hier après-midi qui s’est tenue au stade de Mohammadia, l’équipe d’El Harrach a eu à travailler le volet technico-tactique. Le staff technique a donc commencé à mettre en place le schéma de jeu qu’il optera contre l’ASO. D’après ce qu’a été constaté lors de cette séance, Charef reconduira le même onze qui a joué contre la JSS, à un joueur près, puisque Kenniche est suspendu. Il sera à cet effet remplacé par Ziane Cherif dans la charnière central. Ce dernier sera accompagné par Mazari ainsi que Harrag et Benaldjia, respectivement sur le flanc gauche et le flanc droit. Dans le milieu de terrain, c’est le quatuor Gherbi-Amada-Aït Ouamar-Boumechera qui seront alignés. En attaque, le coach paraît hésitant. Dans le match d’application qu’il a programmé à la fin de la séance de travail d’hier, c’est Mebarki et Abid qui ont été mis devant. Bouguèche pourrait donc ne pas paraître sur la feuille du match de vendredi. Au moment où ce joueur affiche une belle forme, un tel changement serait énigmatique.
L’infirmerie se vide
A l’approche du déplacement vers Chlef, l’effectif de l’USMH se porte très bien. Il n’y a plus aucun joueur qui souffre de blessure. Cela est la conséquence du programme de travail auquel l’équipe a été soumise au moment où elle bénéficiait d’une trêve de deux semaines. Une occasion dont le staff technique a bien profité pour tout remettre en ordre. En effet, dans les bois, Kara ne ressent plus de douleurs au genou, à la grande joie de tous les amoureux du club qui craignaient de le perdre alors qu’il n’a même pas de remplaçant potentiel. Quant aux joueurs de champ qui étaient en méforme, à savoir Boulekhoua, Ziane Cherif et Benaldjia, ils sont désormais tous aptes pour le service.
S. B.
…………………………………………….
Passes courtes et jeu intense pour gagner l’ASO
Lors de la séance de travail d’hier, Charef a bien chargé ses joueurs, surtout vers la fin. Ils ont eu au programme plusieurs sixtes où ils étaient sommés de bien faire circuler le ballon, le tout dans un espace de jeu restreint. Le coach a fait joué son équipe type, qu’on vient de citer, contre le reste du groupe. En somme, ils ont eu pas moins de quatre matches d’une dizaine de minutes chacun, et ce, après avoir travaillé assez longtemps sur plusieurs exercices avec le ballon.
Des joueurs très motivés
Outre la séance d’entraînement, il a été constaté que le groupe se porte très bien mentalement. Ils sont bien concentrés sur leur prochain match. Au cours de cette trêve, le staff technique a su trouver les bons mots et le bon programme pour réorganiser et recadrer un groupe qui commençait à se perdre. Ce n’est plus le cas et cela devrait se mettre en évidence à partir de ce match très attendu contre l’ASO.
300 millions supplémentaires dans les caisses du club
Financièrement, cette semaine aura été prolifique pour les dirigeants de l’USMH. Après avoir bénéficié d’une belle somme de sponsoring de la part de l’opérateur de téléphonie mobile Ooredoo, ils viennent de percevoir 300 millions de centimes supplémentaires, mais cette fois de la part d’un autre sponsor. C’est l’entreprise espagnole INIMA-GF qui, activant dans le domaine du dessalement des eaux de mer, a débloqué cette somme.
Boumechera : «Il faut qu’on fasse attention à l’ASO»
Entretien réalisé par Sofiane Boulaouche
Contacté par nos soins hier, le milieu de terrain, Salim Boumechera, nous a parlé de l’importance du prochain match et du fait que son équipe n’a pas d’autre alternative que de gagner pour assurer le maintien le plus vite possible.
Comment s’annonce pour vous la reprise du championnat ?
On attend ce moment avec impatience. Je pense qu’on a eu un repos un peu trop long, mais bon, on a eu l’occasion de bien travailler et de corriger nos défauts, et ce, dans la perspective de reprendre de la plus belle des manières. Ça n’annonce fort avec ce déplacement à Chlef. Comme tout le monde le sait, l’ASO est très mal classée, ce n’arrangera pas nos affaires. On devra donc faire très attention à cette équipe. C’est comme une bête blessée.
L’USMH est-elle prête pour cette rencontre ?
Oui bien sûr d’autant qu’on s’est bien préparés pendant cette trêve. On a eu un bon programme d’entraînement avec lequel on n’a pas du tout chaumé. Je pense aussi que les deux matchs amicaux qu’on a disputés nous ont été très utiles. Donc, physiquement ça se passe bien et c’est le même cas mentalement. Les joueurs sont solidaires, contents et motivés. On profitera donc de tous ces atouts pour revenir avec les points de la victoire de Chlef.
Avez-vous une pression par rapport à votre maintien ?
De la pression il doit toujours en avoir, mais si on joue plus haut. Ce qu’on essaie de faire c’est d’être très serein, puisque la panique ne va servir à rien, bien au contraire, elle ne nous fera que du mal. Mais pour ce qui est du maintien, il faut bien débuter le match à Chlef, ça sera la meilleure solution pour prendre confiance et de pourvoir gagner. Pour la suite, on aura un parcours très intense, il faut qu’on soit prudent.
S. B.