Naples- Wolfsburg : Ghoulam et Naples 26 ans après

Le tirage au sort des quarts de finale de l’Europa League a donné lieu à de belles affiches. Pour les Napolitains de Ghoulam, ce sera un dur morceau puisque les Italiens ont hérité du club allemand de Wolfsburg.

La dernière fois que le SCC Naples a atteint les quarts de finale de l’Europa League, l’international algérien, Faouzi Ghoulam, n’était pas encore né. En effet, la dernière fois que les Napolitains ont atteint les quarts de finale, c’était durant la saison 1988-1989 et avait remporté le trophée face à Stuttgart sous l’ancienne appellation de la coupe de l’UEFA. 26 ans après, Naples se qualifie aux quarts de finale de l’Europa League et aura un sacré morceau à affronter dans un match qui s’annonce comme une finale avant la lettre. Les Partenopei tout comme les Loups de Wolfsburg, sont les deux grands favoris pour le titre, ce qui promet de donner lieu à une très belle affiche dans ce quart de finale où le vainqueur aura de grandes chances d’aller au bout de l’aventure.

Quand Naples va en quarts, c’est que le titre n’est pas loin

Habituellement, le SCC Naples arrive toujours au bout lorsqu’il atteint les quarts de finale. Cette fois-ci, Ghoulam et consorts sont bien décidés à perpétuer la tradition. Même si cela fait une génération que les Partenopei n’ont pas atteint ce stade de la compétition, il faut dire que les Napolitains ont toujours eu de la réussite en atteignant les quarts. Wolfsburg se dresse comme un gros obstacle, mais le Napoli veut sortir vainqueur dans ce duel italo-allemand pour continuer l’aventure. Disposant facilement du Dynamo Moscou lors du tour précédent (3-1, 3-0), le SCC Naples sait qu’en face il y aura des Loups assoiffés de victoires et qui voudront lui barrer la route après avoir déjà éliminé un autre club italien en huitièmes de finale qui n’est autre que l’Inter de Milan. Partant avec l’ambition de devenir le ‘’Loup noir’’ des clubs de la Serie A, les allemands ne seront certainement pas une simple formalité pour Ghoulam et ses camarades qui devront user de leur sens du but pour en planter un maximum dans la cage adverse et arracher le billet qualificatif pour le dernier carré. Avec des statistiques qui ne parlent pas en faveur des Italiens face aux clubs allemands (en 16 rencontres, seulement 4 victoires, 4 nuls et 8 défaites) il faudra que les Napolitains sortent le grand jeu pour venir à bout du deuxième du championnat de Bundesliga.

Ghoulam entre dans l’histoire du SCC Naples

Ce n’est peut-être pas le premier Algérien à jouer un quart de finale de la l’Europa League. Par contre, Faouzi Ghoulam est le premier joueur algérien de Naples qui aura atteint avec cette équipe ce stade de la compétition. L’équipe qui n’a pas pu aller aussi loin dans l’Europa League  depuis 1989 et ce sera l’occasion de retrouver la scène européenne qu’ils ont dominée à l’époque d’El Pibe de Oro. Ghoulam, quant à lui, est désormais certain d’entrer dans l’histoire du grand Napoli qui peut aller au bout de l’aventure et aller décrocher ce titre qui le fuit depuis plus de deux décennies. De quoi donner des ailes au défenseur latéral algérien qui veut gagner un aussi prestigieux titre avec son équipe.

Le match aller le 16 avril et le match retour le 23

Par ailleurs, les deux matches entre le club italien et celui allemand se joueront les 16 et 23 avril. La première rencontre aura lieu en Allemagne chez les Loups avant que les Partenpei ne les reçoivent le 23 du même mois à Naples.

R. H.

 

 

 

Classement