JSMB : La JSMB coule, ses joueurs veulent plus d’argent

Les carottes sont cuites, la JSMB ne retrouvera pas la Ligue 1 Mobilis la saison prochaine. A moins d’un miracle.

C’est plutôt dans le rétroviseur qu’il faut regarder, puisque à ce rythme, avec si peu d’envie et des prestations médiocres, la JSMB risque bel et bien de rétrograder en Division nationale amateur. Seuls trois petits points séparent le doyen des clubs kabyles du premier relégable. La prestation de l’équipe face à l’O Médéa a été plus que scandaleuse, encaissant deux buts coup sur coup dans les premières minutes du match sur des ballons anodins où l’attaquant Belaouidet était surpris lui-même de se retrouver aussi facilement en face-à-face avec le gardien Djabaret, puis ne réagissant même pas et laissant de gros espaces aux joueurs de Médéa qui se sont heurtés à un Yacine Djabaret des grands jours qui a sauvé les siens d’une humiliation certaine.

 

Feu de paille

Le but marqué par Chibane sur penalty n’était qu’un feu de paille, puisque jamais dans ce match, les Béjaouis n’ont montré une réelle motivation et envie de réagir, comme si la défaite ne les dérangeait absolument pas.

 

La rumeur

Que certains joueurs de la JSMB aient été touchés lors du match de Médéa a circulé bien avant le début de la partie vendredi à Béjaïa et le scénario de la rencontre n’a fait que renforcer cette thèse chez les amoureux du doyen des clubs kabyles, surtout que certains éléments étaient loin du leur niveau habituel, et donnaient l’impression de marcher sur le terrain et de laisser d’adversaire faire ce qu’il veut de la rencontre. La manière par laquelle ont été inscrits les buts de Médéa a ajouté à la suspicion. Surtout que des proches de la direction de l’Olympique de Médéa ont appelé plusieurs supporters de la JSMB avant le début de la rencontre pour les narguer et leur dire que le match était déjà plié et que leur équipe allait s’imposer en terre des Hammadites.

 

Enquête

Les dirigeants des Vert et Rouge ont eu cette information et comptent bien enquêter pour connaître la réalité de cette histoire, car si vraiment des joueurs ont levé le pied, ils ne devraient plus jamais revêtir ce maillot si cher aux habitants de la vallée de la Soummam.

B. A.

 

Meddahi en colère pour… son argent

A la fin du match, si certains joueurs sont sortis des vestiaires en catimini, très gênés par le score de la rencontre qui humilie une équipe qui jouait la Ligue des champions africaine, il y a moins de deux ans, ce n’est pas le cas d’Oussama Meddahi qui est sorti en colère. On avait alors pensé qu’il était déçu par le score de la rencontre, mais finalement, ce n’était pas du tout le cas, puisque ce joueur, auteur d’une prestation quelconque encore une fois, a voulu s’en prendre à des journalistes, car ils avaient écrit que les joueurs ont été régularisés, alors que lui veut son argent de la saison passée. Il demande donc qu’on le paye pour avoir été parmi ceux qui ont amené la JSMB en Ligue 2 Mobilis, la saison passé, et à ce rythme, il demandera aussi d’être payé pour sa contribution à amener le doyen des clubs kabyles en Ligue amateur, la saison prochaine. Un comportement scandaleux et totalement hors de contexte de ce joueur qui représente le plus gros salaire du club après le départ d’Yahia Cherif, pour un rendement en dessous de la moyenne depuis le début de la saison. C’est aussi le cas de certains éléments qui parlent d’argent dès qu’on leur demande des comptes sur leur mauvais rendement.

B. A.

 

Paille trahi par ses défenseurs

 

L’entraîneur de la JSMB, Stéphane Paille, était très déçu à la fin de la rencontre, lui qui avait pourtant tout fait pour bien préparer son équipe pour cette rencontre et avait certainement beaucoup d’ambitions pour ce match qui pouvait permettre de se relancer dans la course à l’accession, mais finalement, l’équipe s’est plutôt enfoncée et son maintien devient compliqué à assurer maintenant, vu le peu d’envie montré par les joueurs sur le terrain. Si on revient au déroulement du match, ceux qui sont le plus à incriminer, c’est les défenseurs de la JSMB, notamment Zafour et Bouabta, tous deux auteurs d’erreurs grotesques sur les buts de Médéa, qui ont permis à Belaouidet d’aller tranquillement en face à face avec Djabaret et le battre sur des balles pourtant anodines du milieu du terrain. La défense de la JSMB est complètement passée à côté lors de cette rencontre et a permis à Akrour et Cie de se créer d’énormes occasions de but durant tout le match. Heureusement que Djabaret veillait au grain et a sauvé son équipe d’une débâcle certaine. Cela fait dire que l’entraîneur Stéphane Paille est appelé à tout changer dans son compartiment défensif qui a fait subir trop de défaites à la JSMB depuis le début de saison et qui est réellement le maillon faible de cette équipe.

 

… et par ses choix

Les choix de l’entraîneur français, lors de ce match, sont aussi assez discutables, car un Mebarki même en méforme reste le meilleur défenseur de la JSMB depuis le début de saison et ne pas l’aligner lors d’une rencontre décisive comme celle de vendredi était clairement une erreur comme le démontre le scénario du match. L’entraîneur a même envoyé son défenseur s’échauffer au bout de vingt minutes, mais a finalement décidé de ne pas le faire rentrer. La non-titularisation de Zeghli reste aussi une énigme, car c’est connu de tous les observateurs, le principal danger de la JSMB devant cette saison vient des pieds de Kamel Zeghli qui, par ses coups de pied arrêtés, fait souvent la décision. Tous les buts de la JSMB, depuis une dizaine de matches, viennent des pieds de ce joueur. Même le coach de l’OM avait déclaré qu’il fallait faire attention à cet élément, car le danger viendrait de lui, mais contre toute attente, le coach Stéphane Paille a décidé de mettre l’enfant prodige de la JSMB sur le banc et, malheureusement pour les Vert et Rouge, des coups francs très bien placés avaient été obtenus en première période et ont été mal exploités, et ce ne fut pas le cas après l’incorporation de Zeghli, sachant que statiquement tous les buts de la JSMB viennent de coups de pieds arrêtés depuis plusieurs rencontres. Le fait de s’entêter à titulariser des éléments qui ne donnent pas satisfaction depuis plusieurs matches et ne pas donner de chances à d’autres qui n’attendent que ça n’a pas été payant aussi. L’ancien coach d’Evian est donc appelé à revoir complètement ses plans pour permettre à la JSMB de sortir la tête de l’eau.

B. A.

 

Berkati, touché par les insultes, est démissionnaire

Le président Berkati semble décidé à démissionner. Il n’a pas du tout admis être insulté par une frange de supporters, vendredi dernier, alors que lui avait été le seul à se montrer, l’été passé, pour sauver le club. Il a confié à ses proches qu’il ne comptait pas revenir sur sa décision et qu’il se sentait trahi. Il faut dire que le PDG de Candia a vraiment été bombardé par certaines personnes dont beaucoup disent qu’elles ont été manipulées justement dans le but de pousser Berkati à la démission et d’ouvrir la porte à quelques opportunistes pour venir se faire de l’argent dans le dos de la JSMB.

 

Les supporters le soutiennent

La nouvelle de la démission de Fawzi Berkati a très vite fait le tour de la ville et la majorité des  supporters sont très inquiets suite à cette situation. Ils sont tous contre cette idée et demandent plutôt au président de rester et de faire le grand ménage autour de lui, car c’est bien des proches de la JSMB qui ont conduit l’équipe à cette situation très délicate. Quelques amoureux des Vert et Rouge ont même voulu aller discuter avec lui hier, pour lui demander de rester, en lui affichant le soutien indéfectible des supporters et la confiance qu’ils placent en lui.

B. A.

 

Chemini en pleurs

Le président du CSA/JSMB et ancien joueur du club était en pleurs à la fin de la rencontre, vendredi, et n’admettait pas la situation dans laquelle s’est retrouvé son club de toujours, surtout que les dirigeants ont aussi été insultés. Hamidi Chemini, connu pour son intégrité et son grand amour pour la JSMB, a été très touché par tout ce qui s’est passé, et semble complètement perdu.

 

Le coach parle de mauvaise mentalité de 3 joueurs

L’entraîneur Stéphane Paille, accosté à la fin du match, et questionné sur quelques choix, notamment la non-convocation de Tatem, Lahlouh et Benmansour, a évoqué des raisons de mauvaise mentalité de ces joueurs. Il a surtout évoqué Rafik Lahlouh en disant que cet élément ne se présente plus aux entraînements et cela sans aucune raison.

 

Altercation Ghimouz-Tatem

La non-convocation de Tatem pour ce match face à Médéa était aussi une surprise, surtout que le joueur affichait une belle forme et avait marqué un doublé en amical face à Gouraya lundi dernier. Renseignement pris, le joueur a été écarté de la liste des dix huit à cause d’une altercation qu’il a eue avec l’entraîneur adjoint, Amine Ghimouz, lors de la dernière séance d’entraînement, jeudi.

 

Berkati va rester
Le président de la JSMB, Fawzi Berkati, qui avait pris la décision de démissionner de son poste de président de la JSMB, semble avoir été convaincu par quelques amoureux du club et des dirigeants à se raviser, il devrait continuer sa mission jusqu'à la fin de saison et puis voir avec les actionnaires ce qu'ils veulent réellement faire de ce club. Par ailleurs, la direction de la JSMB appelle les supporters au calme et de ne pas perturber la séance de reprise des entraînements prévue aujourd'hui. Les dirigeants comptent bien sévir pour arranger les choses dans la maison, ils sont appelés à leur faire confiance pour sauver le club.

Tags: ,

Classement