JSK : Les Canaris croient au titre

Les Canaris ont été les plus grands bénéficiaires de la 23e journée du championnat. Non seulement ils se sont extirpés de la zone rouge, mais ils se sont aussi relancés dans la course au titre.

Leur victoire devant l’ASMO et les contre-performances du duo de tête, le MOB et l’ESS, en l’occurrence, leur ont rendu espoir quant à leurs chances de finir la saison en apothéose. Ils ne sont qu’à 7 point du MOB, leader du championnat avec 38 points, mais comme il reste encore 21 points en jeu, tout reste jouable pour le moment. Personne ne s’attendait à ce que les Canaris se relancent dans la course au titre après tous les événements qui ont secoué la JSK depuis la mort d’Albert Ebossé survenue à la fin de la rencontre face à l’USMA disputée le 23 août dernier à Tizi Ouzou, pour le compte de la deuxième journée du championnat de Ligue 1 Mobilis. Mais il a suffi qu’ils gagnent face à l’ASMO pour que leur objectif qui était au départ le maintien en Ligue 1 Mobilis soit revu à la hausse. Le président Hannachi affirme pour l’instant que ce qui l’intéresse est de terminer la saison sur le podium, mais il précise que son équipe jouera à fond ses chances lors des matches restants. Autrement dit, elle tentera de glaner le maximum de points possibles pour terminer l’exercice en cours avec un titre.

L’ESS à Sétif, le MOB à Tizi

 Si les équipiers de Rial parviennent à battre le Mouloudia d’Alger lors de la prochaine journée, ils augmenteront leurs chances de finir la saison en apothéose. Le clasico face au MCA est un virage important qu’ils ne doivent aucunement rater. En cas d’échec, au lieu de jouer le titre, ils continueront à lutter pour leur maintien en Ligue 1 Mobilis. Une victoire leur permettra de préparer leur rendez-vous face au champion d’Afrique dans la sérénité et se rendre à Sétif en conquérants. Les Canaris feront l’impossible pour réduire l’écart les séparant des champions d’Afrique. S’ils réussissent à battre l’ESS chez elle, ils recevront deux fois de suite, respectivement le MOB et le CRB. Ce sera une occasion de faire le plein à domicile et par ricochet de reprendre le trône. Ensuite, ils se rendront à l’Arba avant d’accueillir l’USMH en perte de vitesse. Enfin, ils iront à Constantine lors de la dernière journée où ils affronteront une équipe du CSC qui collectionne les contre-performances en cette phase retour.

Le miracle

La suite du parcours est favorable pour la JSK par rapport aux autres prétendants au titre. Le MOB ira à l’Arba, à Tizi Ouzou, à Bologhine et Sidi Bel-Abbès. il accueillera, par contre, l’USMH, le MCO et le MCEE une équipe qui joue pour sa survie en Ligue 1 Mobilis. L’ESS, en revanche, recevra l’ASO, la lanterne rouge, la JSK, le RCA et le CSC, mais elle affrontera en déplacement l’USMH, le CRB et le MCO. Pour l’USMA, un autre prétendant au titre, les choses sont aussi compliquées pour elle. Les Usmistes accueilleront le MCEE, le MCA, le MOB et l’ASO, mais ils se déplaceront à Sidi Bel-Abbès, à Béchar et à Oran pour affronter l’équipe de l’ASMO. Il faut reconnaître néanmoins qu’il faudra un miracle pour que la JSK termine championne. Déjà si elle assure une place qualificative pour une compétition continentale, ce sera déjà un exploit au vu de tout ce qu’elle a enduré depuis l’entame du championnat. Elle a perdu bêtement des points face à des équipes qui ne sont pas des foudres de guerre à l’image de la JSS, de l’USMBA, de l’ASMO et de l’ASO pour ne citer que ces équipes.

N. Boumali

Les matches restants pour les Canaris

JSK-MCA, ESS-JSK, JSK-MOB, JSK-CRB, RCA-JSK, JSK-USMH, CSC-JSK

Les matches restants pour les Sétifiens

ESS-ASO, ESS-JSK, USMH-ESS, ESS-RCA, CRB-ESS, ESS-CSC, MCO-ESS

Les matches restants pour les Usmistes

USMA-MCEE, USMBA-USMA, USMA-MCA, JSS-USMA, USMA-MOB, ASMO-USMA, USMA-ASO

Il s’est adressé aux supporters via son mur facebook

«J’ai quitté l’hôpital d’Oran dimanche matin»

Comme nous l’avons rapporté dans notre dernière édition, Kamel Yesli a été gardé en observation dans la nuit de samedi à dimanche à l’hôpital d’Oran. Souffrant d’un traumatisme crânien à la suite de son télescopage avec un joueur de l’ASMO, l’ex-pensionnaire du Paris FC n’a été autorisé à quitter l’hôpital que le lendemain de la rencontre. «J’ai quitté le CHU d’Oran ce matin», a posté le joueur hier en fin d’après-midi sur son mur facebook. C’est une manière pour lui de rassurer les supporters kabyles, lesquels s’inquiétaient pour leur milieu de terrain qui n’a repris connaissance qu’une heure et demie après son évacuation à l’hôpital.

«Votre soutien m’a énormément touché» 

Le milieu Yesli a indiqué sur son mur facebook qu’il a reçu plus de 200 messages de soutien à la suite de son évacuation à l’hôpital d’Oran. «Merci pour vos nombreux messages de soutien (+ de 200). Ça me touche énormément», a-t-il écrit. Craignant le pire pour leur joueur, les supporters kabyles ont appelé les responsables de la JSK dans la nuit de samedi à dimanche pour s’enquérir de son état.

«Je me repose chez moi»

Rentré hier après-midi à Tizi Ouzou après une nuit passée à l’hôpital d’Oran, le milieu des Jaune et Vert a indiqué sur son mur facebook qu’il a besoin de repos avant de reprendre du service. «Je suis rentré chez moi pour me reposer un peu.»

«Merci à mes équipiers qui ont arraché une victoire importante»

Au moment de son évacuation à l’hôpital, le score était de 2 buts partout, mais malgré leur infériorité numérique, ses équipiers ont réussi à ajouter un troisième but. Malgré ce qui lui est arrivé, l’ex-pensionnaire du Paris FC était très content d’apprendre lorsqu’il avait repris connaissance que son équipe était repartie avec les trois points de la partie. Il a d’ailleurs rendu hommage à ses partenaires. «Merci à l’équipe qui est allée chercher cette victoire importante.», a-t-il posté sur son mur.

N Boumali

Prime de 10 millions de centimes

Pour avoir arraché une précieuse victoire devant l’ASMO, les équipiers de Rial auront droit à une prime de 10 millions de centimes chacun. C’est la promesse qui leur a été faite par le président Hannachi dans le vestiaire à Oran. Tout en leur assurant qu’il leur accordera une mensualité cette semaine, le président Hannachi leur a promis une prime de 10 millions de centimes pour leur victoire face à l’ASMO.  

Il a quitté l’hôpital hier

Deux jours de repos pour Yesli

C’est dans la matinée d’hier que le milieu Kamel Yesli a quitté l’hôpital d’Oran pour rentrer chez lui à Tizi Ouzou. Les responsables de la JSK à leur tête le président Hannachi et le médecin de l’équipe Ahmed Djadjoua sont restés à son chevet pour lui apporter du réconfort. Cela a ému le joueur qui, malgré son traumatisme crânien, a trouvé du soutien auprès de ses responsables. Le médecin Djadjoua ne l’a quitté qu’une fois qu’il a regagné la ville de Tizi Ouzou. Bien qu’il se porte bien, le médecin lui a accordé deux joueurs de repos. Si tout va bien, il reprendra en principe les entraînements ce mardi. Le médecin Djadjoua auquel nous avons demandé si Yesli sera opérationnel pour le clasico face au Mouloudia d’Alger se montre catégorique en disant qu’il n’a besoin que de deux jours de repos et qu’il pourra reprendre les entraînements dès ce mardi. Il a ajouté par ailleurs qu’avant que le milieu des Jaune et Vert ne réintègre le groupe, il effectuera d’autres examens. Espérons que le joueur sera présent face au MCA et qu’il retrouvera sa pleine santé d’ici ce samedi.

N. B.

En raison de la convocation de Doukha et Benlamri en EN

La direction demande le report du clasico

Selon une source proche de la direction, les dirigeants de la JSK ont demandé aux responsables de la Ligue de football professionnel de leur reporter le match face au Mouloudia d’Alger prévu ce samedi à Tizi Ouzou. Leur requête est motivée par la convocation de leur gardien Azzedine Doukha et de leur défenseur Djamel Benlamri en équipe nationale, laquelle disputera deux matches amicaux à Doha. L’un face à l’équipe du Qatar et l’autre contre l’équipe du sultanat d’Oman. Les dirigeants de la JSK auraient appris que le sélectionneur national Christian Gourcuff  aurait décidé à la dernière minute de ne pas convoquer Hachoud pour le laisser à la disposition de son équipe qui joue sa survie en Ligue 1 mobilis. Eux aussi estiment que la JSK a besoin des services de Doukha et Benlamri surtout que leur équipe n’a pas encore assuré son maintien en Ligue 1 malgré sa précieuse victoire face à l’ASMO.   

Refus

La requête de la direction kabyle sera certainement rejetée par les responsables de la LFP. La preuve, sur le site de cette dernière, il n’a été indiqué que le report de la rencontre CSC-NAHD en raison de la convocation de 3 joueurs des Sanafir en sélection. Mais comme la JSK n’a que deux joueurs en équipe nationale, son match face au MCA ne sera pas ajourné, d’autant que les règlements sont clairs concernant le report des rencontres.

N. B.

Tags: ,

Classement