Raouraoua : «Un grand centre de médecine sportive sera créé à Sidi Moussa»

Au cours de la conférence de presse tenue à Aspetar, le président de la FAF, Mohamed Raouraoua, a parlé du renouvellement du partenariat avec le centre médical d’Aspetar. Très satisfait du travail accompli jusque-là depuis 2011, c’est presque les yeux fermés que les deux parties ont renouvelé leur partenariat pour la cinquième année consécutive.

Le président de la FAF, Mohamed Rouraoua, a d’emblée remercié l’ensemble des responsables qataris. Très satisfait du partenariat avec Aspetar. Il parlera en premier des rapports fraternels entre les deux parties. «C’est toujours un honneur d’être dans ce pays frère qu’est le Qatar. Les rapports entre les deux pays sur tous les plans ont toujours été fraternels. En ce qui concerne le partenariat avec la FAF, ce sont d’excellents rapports depuis longtemps. Je remercie nos amis qataris pour leur chaleureux accueil et particulièrement l’établissement d’Aspetar. Notre partenariat avec la Fédération qatarie de football tout comme les autres organisations sportives nous mène à des résultats très satisfaisants. Je remercie également mon ami Ibrahim Al-Darwich. Je dois dire que les résultats sont excellents à tout point de vue pour le football arabe et son développement dans les deux pays, tout comme le côté médical qui est très avancé ici et dont nous bénéficions avec une grande satisfaction.»

 

«Fiers du renouvellement du partenariat avec Aspetar»

Le président de la FAF révélera qu’un projet devrait voir le jour bientôt, sans toutefois donner de date précise, de la construction d’un centre semblable à celui d’Aspetar et qui sera sophistiqué à tous les niveaux. «Nous sommes satisfaits des conditions et nous sommes fiers en tant qu’Arabes ; grâce à notre partenariat nous allons bénéficier de beaucoup de choses. Ce sera un modèle à suivre pour notre centre technique de Sidi Moussa. Nous allons nous inspirer de l’établissement Aspetar pour créer un centre qui sera financé par la FAF, sans oublier bien sûr l’aide de l’Etat qui a toujours été là pour le développement du football et tous les autres secteurs bien entendu. Je remercie pour le budget débloqué pour la réalisation de ce projet. Une étude des sols est actuellement en cours pour la construction de ce centre qui sera un centre haut de gamme et dont le projet sera attaqué très prochainement. D’un autre côté, je tiens aussi à remercier les médecins et le docteur Chalabi pour l’aide reçue à chaque fois et depuis notre partenariat qui est très fructueux. Nous avons bénéficié des meilleurs soins durant les précédentes compétitions depuis 2010, et notamment celle de la Coupe du monde et des compétitions CAN où nous avons reçu tout ce qu’il nous fallait et qui nous a donné pleine satisfaction à tous les niveaux.»

 

«Le niveau des médecins d’Aspetar nous a permis d’avoir toujours des joueurs en bonne forme»

«Le travail sérieux et surtout de qualité avec nos amis d’Aspetar a fait que lors de nos compétitions, nos sportifs ont toujours été en bonne forme. Que ce soit en Coupe du monde ou en coupe d’Afrique des nations, le suivi de ces médecins performants a fait que l’équipe maintienne un très bon niveau.» 

 

«Je souhaite aux Qataris de faire un bon Mondial en 2022»

Dans un autre contexte, le président de la FAF a souhaité la réussite à l’équipe qatarie «Je souhaite toute la réussite à l’équipe du Qatar et aux sportifs de ce pays de manière générale. En matière de football, le Mondial 2022 aura lieu en hiver dans le pays d’el-aânabi. J’espère que d’ici-là, le Qatar aura monté une grande équipe qui nous fera honneur et qui surtout fera honneur au monde arabe lors de cet évènement.»  

 

«L’Algérie a participé à 2 grandes études dans le développement de la médecine en sport»

Toujours au sujet du développement du sport et de la médecine, Mohamed Raouraoua révélera que l’Algérie a participé au développement de ce secteur au niveau mondial, ce qui est une avancée et le début d’une révolution dans le domaine. «La FIFA à travers le monde fait des recherches très avancées dans le domaine de la médecine du sport. Beaucoup d’études ont étés faites. D’ailleurs, nous en tant que fédération algérienne avons participé à ces recherches avec au moins deux études importantes cette année. La première concerne le comportement du joueur durant la période de jeûne. La seconde concerne le contrôle de l’âge par une IRM accrochée au poignet des joueurs. Cela démontre notre attachement au développement et au progrès dans le haut niveau.»

 

«Des médecins seront envoyés à Aspetar pour des formations complémentaires»

Au sujet des nouvelles modalités qui seront ajoutées dans le renouvellement du contrat avec Aspeter, le président de la FAF, sans trop s’étaler sur le sujet, nous fera savoir que des formations sont prévues à Aspetar pour les staffs médicaux de l’EN A et même des autres catégories ; les staffs techniques pourront également bénéficier de petites formations qui serviront à développer et à améliorer leurs connaissances et leurs compétences. «Comparé au dernier contrat des années précédentes, de nouveaux paramètres vont être inclus dans le renouvellement du partenariat. Nous allons envoyer des médecins pour des formations ici à Aspetar, ainsi que des techniciens qui viendront faire des formations. Ainsi donc, un programme sera établi pour développer les compétences des staffs médicaux ou technique afin d’améliorer encore les compétences qui sont déjà excellentes.»

 

«Il y a un projet d’assistance aux clubs du championnat»

«Un projet d’assistance aux clubs du championnat  algérien est prévu, nous avons d’ailleurs déjà commencé. Il y a une obligation d’avoir des médecins dans tous les clubs ainsi que des techniciens de la santé. La création de structures médicales au sein des clubs est également prévue. Prochainement, il est prévu une série de séminaires et de stages pour les médecins des clubs. Au-delà de tout ça et en partenariat avec la FIFA, nous allons conduire à titre particulier une opération de formation de football, puisque la FIFA va créer un diplôme pour les médecins du football. Donc, en plus des formations des médecins universitaires et scientifiques, il est prévu une formation supplémentaire spécialisée dans le football pour mieux protéger les footballeurs. Aujourd’hui, en Algérie, nous avons beaucoup progressé dans ce domaine, il n’y a pas un match de Ligue 1 Mobilis qui se joue sans la présence de médecins. Il y a un progrès dans ce sens et nous aspirons à continuer pour rester dans le progrès et le développement.»

 

«Le partenariat touchera toutes les catégories de la sélection»

Concernant la prise en charge par Aspetar, Raouraoua confirme que toutes les catégories auront droit aux différents soins et autres formes de formations. «Le partenariat a déjà touché par le passé les jeunes catégories de l’EN et cela continuera à se faire avec nos amis et frères d’Aspetar.»

R. H.

Classement