La JSMB, qui reste sur une défaite à domicile face à l’O Médéa, ne jure que par la victoire, synonyme de rachat. Inutile donc de dire que la mission des camarades de Benhocine n'est pas de tout repos, car le onze du club cher au président Yahi n'est jamais facile à manier sur ses terres et les Béjaouis n'ont jamais réussi à revenir de Zerdani Hasouna avec un résultat positif. Cela sans oublier cette ambiance morose que connaît l'équipe chaouie depuis quelques semaines, ce qui la met dans l’obligation d’engranger des points à domicile. Mais dans le camp béjaoui, on veut croire à une réaction à même de permettre à la JSMB de réaliser un bon résultat qui pourra lui faire du bien sur le plans comptable et mental afin de surtout s’éloigner de la zone de relégation.
Les joueurs confiants
Malgré les problèmes vécus par les Béjaouis ces dernières semaines, il semble bien que la réunion avec le président Berkati ait fait du bien au groupe, les coéquipiers de Mebarki étaient très décontractés au moment où ils prenaient le bus. Même aux entraînements, ils travaillaient dans une ambiance bon enfant. Les poulains du Français Stéphane Paille étaient détendus, mais déterminés à faire un bon résultat à Oum El Bouaghi face à cette équipe de l'US Chaouia, malgré la semaine mouvementée qu'a connue le club. Il faut dire que beaucoup de problèmes ont été déterrés après le dernier faux pas concédé à domicile face à Médéa.
Le discours du boss
On a su que le président avait tenu un discours franc à l'équipe, en présence du staff technique, où il leur a demandé de tout oublier et ne penser qu'à l'avenir et essayer surtout de faire mieux. Il les a rassurés qu'il sera derrière eux et qu'il fera tout son possible pour que l'équipe soit mise dans les meilleures conditions possibles. En tout cas, cette rencontre a remonté le moral au groupe qui ne se sent plus seul à présent.
Lors des dernières séances de travail, les joueurs paraissaient plus motivés et surtout confiants quant à l'issue finale de la rencontre de cet après-midi. Revenir de Zerdani Hasouna avec un bon résultat n'est guère chose aisée, mais avec les Béjaouis, rien n'est impossible. S'ils sont déjà revenus avec de bons résultats de l’extérieur devant de coriaces équipes en début de saison, alors pourquoi ne pas refaire le coup aux Chaouis.
B. A.
Quel onze contre les Chaouis ? On dit qu'on ne change pas une équipe qui gagne, mais à la JSMB, c'est le contraire, c'est-à-dire on ne change pas une équipe qui ne gagne pas. Cet après-midi, le technicien français Stéphane Paille pourrait ne pas chambouler trop l'effectif, il va certainement reconduire les mêmes joueurs qui ont joué jusque-là. Mis à part quelques changements forcés pour blessures ou indisponibilités, le technicien français aurait décidé de faire confiance à la même composante.
Djabaret indispensable
Dans les bois, on trouvera à coup sûr l’expérimenté Yacine Djabaret, qui gardera sa place de titulaire, surtout après sa dernière bonne prestation face à Médéa, où il avait sauvé son équipe à maintes reprises de buts tous faits.
Retour de Mebarki
En défense, on verra certainement le retour de Mebarki en tant que titulaire, si on se réfère au dernier match, c’est Zafour qui devrait en faire les frais vu sa prestation catastrophique, mais rien n’est moins sûr pour le moment.
Probable entrée de Benmansour
Au milieu du terrain, Stéphane Paille veut jouer la carte de la prudence, puisqu'il va évoluer avec deux ailiers à vocation plus défensive, Tiza à gauche et un probable remplacement de Meddahi par Benmansour. Dans l’entrejeu, Benhocine et Dif semblent indéboulonnables.
Tatem parmi les titulaires
Quant à l'animation du jeu, ce sera la tâche de Tatem qui n'a pas été convoqué lors de la dernière rencontre, mais qui a de fortes chances de figurer parmi les titulaires cet après-midi et aura la lourde mission de donner des balles exploitables à l'attaque, qui sera composée de deux joueurs, à savoir Bensaha et peut-être Farhi, qui pourrait bien avoir sa chance lors de cette rencontre, après que l’habituel titulaire Chibane ne s’est pas trop mis en valeur lors des dernières sorties des Vert et Rouge. C'est probablement à ce onze-là que sera confiée la tâche de ramener un bon résultat d'Oum El Bouaghi et rendre les milliers de fans béjaouis heureux. Sera-t-il à la hauteur ? Réponse cet après-midi.
B. A.
Les attaquants doivent réagir Quelques appréhensions subsistent encore, les Béjaouis continuent à rencontrer certaines difficultés à secouer les filets adverses. Mieux, ils n'ont pas encore trouvé le chemin des buts dans le jeu. Pour preuve, la JSMB n'a marqué qu'un seul but lors du match face à Médéa, c’était sur penalty. Chibane a marqué face à Boussaâda il ya trois journées en reprenant un corner de Zeghli et depuis, aucune réaction à signaler de la part des attaquants qui manquent d'efficacité et du dernier geste surtout. L'entraîneur Stéphane Paille n'est pas satisfait de son compartiment offensif qui peine à chacune des sorties de l'équipe. Pour le match contre l'USC, le coach des Vert et Rouge a tout fait pour remobiliser sa troupe, ne laissant aucun répit à ses poulains. Ces derniers jours, il n'a pas cessé d'appeler ses joueurs, notamment Chibane, Bensaha, Farhi et autre Tatem, à être très mobiles et offensifs pour faire douter les Chaouis et concrétiser toutes les occasions. Décidés donc à réussir cette sortie, les Béjaouis comptent se défendre bec et ongles face à l'USC qui les attend de pied ferme et qui ne leur fera pas cadeau.
B. A.
Berkati motive ses joueurs et les rassure sur leur argent
Le président de la JSMB, Fawzi Berkati, s’est donc réuni avec ses joueurs mercredi dernier, il leur a bien sûr demandé de réagir et d’engranger des points au plus vite pour assurer le maintien de l’équipe, en disant qu’il comptait sur eux pour qu’il sortent un grand match face à Chaouia aujourd’hui. Il a aussi évoqué le volet financier, en assurant que le groupe percevrait tout son argent comptant pour cette saison d’ici quinze à vingt jours au maximum, sachant que la direction ne doit que deux trois aux maximum à chaque joueur de l’effectif, pour ce qui est des salaires de cette saison. Pour ce qui est des salaires de la saison passée, le président de la JSMB a demandé de la patience à ses joueurs, en disant qu’ils seront régularisés petit à petit, sachant que ça représente une grosse somme et touche beaucoup de joueurs de l’effectif.
Tous adhérents au discours du président sauf Zeghli
C’est ainsi que tous les joueurs ont accepté la promesse du président, et ont trouvé que c’était correct, sachant bien que ce n’était pas lui qui ne les avait pas payé la saison passée, mais plutôt l’ancienne direction. Tous sauf Kamel Zeghli, qui n’a rien voulu entendre et a réclamé de percevoir son argent de la saison passé tout de suite, il a même boycotté l’équipe, ce qui fait qu’il n’a pas été du voyage à Chaouia, ce qui va handicaper la JSMB. Lui, l’enfant du club, on aurait plutôt pensé qu’il serait celui qui serait le plus patient, et comprendrait surtout l’urgence de sauver le club au préalable. Sachant aussi qu’il a eu le soutien de la direction du club lors des mauvaises épreuves qu’il a traversé dans un passé récent, cette réaction n’a bien sûr pas du tout été du gout des dirigeants du doyen des clubs kabyles.
B. A.
Le sauvetage passe par Yemma Gouraya
De notre correspondant Ammar Saghiri
Le maintien passe cet après-midi par une victoire sur l'équipe de Yemma Gouraya, en l'occurrence la JSM Béjaïa.
Cela dit, le nouvel entraîneur de Chaouia, Kioua, doit, s'il ne veut pas connaître le même sort que ses prédécesseurs, limogés pour insuffisance de résultats, faire de son mieux car pour sa première sortie la semaine passée, son équipe a connu une autre défaite contre le Mouloudia de Saïda sur le score de 3/0.
L'adversaire de Chaouia, la JSMB, ancien leader du groupe, aujourd'hui classée onzième avec l'USC, les deux équipes ont le même nombre de points, à savoir 29 unités, 6 points les séparent de la troisième place donnant accès au palier supérieur, et à 3 points du troisième relégable qui en compte 26. Donc, la partie ne sera pas facile pour les deux formations, et en particulier pour les locaux qui auront la pression et du résultat et de leurs exigeants supporters lesquels ne veulent plus entendre parler d'un autre faux pas à part la victoire.
Duel de la dernière chance
Le match sera d'une grande importance, et même décisif celui qui mettra aux prises Itihad Chaouia avec la JSMB. Décisif dans le sens où les deux équipes jouent leur dernière carte, d'une, pour rester dans la course à l'accession, et de deux, un faux pas éloignera les deux teams de leurs ambitions initiales, celles de retrouver l'élite, mais l'équipe qui perd cette rencontre rejoindra les équipes relégables. Nous rappelons que sur les 24 points possibles à prendre, Chaouia n'en a récolté que 6 unités sur les 8 matches joués jusqu'à présent au cours de cette phase retour, donc le coach et les joueurs doivent impérativement renouer avec le chemin du succès, notamment face à une équipe de Béjaïa qui voyage mal ces derniers temps et qui reste sur une défaite amère dans son fief vendredi passé face à une redoutable formation de Médéa.
A. S.