«Donnez-moi 20 minutes, si je n'arrive pas à convaincre, je me tairai à jamais et je ne parlerai plus de l'équipe nationale», avait déclaré Youcef Belaïli. Doit-il se taire après son match au Qatar ou continuer de rêver ?
Je pense qu'il a le droit de continuer à rêver. Déjà qu’il il est rentré dans des conditions un peu difficiles… Il est rentré sur le flanc gauche où il y avait encore Brahimi. Il y avait un encombrement par rapport à son positionnement. Il a joué pendant 25 minutes, je pense qu'il a voulu tout faire à la fois pendant ce laps de temps. Quelque part, sa prestation a été à l'image de celle de toute l'équipe. Je crois aussi que Belaïli n'a pas été aidé par ses coéquipiers. On ne peut pas porter un jugement sur un joueur dans des conditions pareilles.
En fin de compte, ne s'est-il pas mis une pression supplémentaire en faisant sa fameuse déclaration ?
Peut-être. Mais on ne va pas le prendre au mot quand même. Il a peut-être joué pendant dix minutes, il lui reste encore dix autres minutes pour se montrer. Au prochain match, peut-être sera-t-il un peu plus utilisé, à son poste surtout, à ce moment-là on verra de quoi il est capable.
Vous aviez parié votre maison et votre voiture qu'il relèverait le défi, n'êtes-vous pas en train de vous justifier pour garder vos biens ?
Mais je tiens toujours mon pari ! Je me suis engagé, alors on continue.
Donc, on attendra le prochain match contre Oman ?
Exactement, mon pari tient toujours, on attendra jusqu'à dimanche prochain pour tout savoir.
Vous avez parlé tout à l'heure d'encombrement sur le flanc gauche à l'entrée de Belaïli, pouvez-vous être plus explicite ?
Oui, en rentrant sur le terrain, il est allé directement s’engouffrer dans le flanc gauche, alors qu'il y avait Brahimi là-bas. Ce devait être les consignes du coach. Quelque part, ces deux joueurs se sont marché sur les pieds. Il y avait encombrement. Regardez ce qui s'est passé de l'autre côté, à droite. Quand il est rentré, il a pris la place de Mahrez. Il a trouvé plus de champ libre et c'est ainsi qu'on a pu bien le voir. Il y avait plus de liberté à droite qu'à gauche. Cela étant, je redis que je tiens toujours mon pari.
Quelles ont été les satisfactions parmi les autres joueurs locaux ?
Chafaï a marqué des points même s'il n'a pas encore une grande cohésion avec Medjani puisqu'ils ont joué ensemble pour la première fois. Avec un peu plus de matchs, je pense que ça marchera. Chenihi, j'en ai parlé, il a effectué une rentrée remarquable. Doukha, lui, a été tout simplement le meilleur sur le terrain. Il a longtemps fait retarder l'échéance, on peut dire qu’il nous a sauvés de deux ou trois buts.
H. D.