Dans quel état d’esprit allez-vous aborder le match face à l’Algérie ?
On aborde cette rencontre avec un bon état d’esprit, surtout après notre belle victoire, jeudi, en amical, contre la Malaisie. Je pense que l’équipe est prête pour le rendez-vous de lundi.
Justement, comment s’annonce cette empoignade face à la sélection algérienne ?
Le match s’annonce compliqué pour nous car on va affronter une équipe algérienne solide, expérimentée et possédant des joueurs talentueux. On sait que l’Algérie nous est supérieure, mais on va jouer à fond nos chances dans cette rencontre pour essayer de montrer un bon visage.
A propos de la sélection algérienne, connaissez-vous ses joueurs ?
Franchement, je les connais tous car la majorité évolue en Europe. Ce sont des joueurs de haut niveau qui jouent dans de grands clubs en Europe, ce qui prouve leurs qualités. Je connais les joueurs algériens bien mieux que Gourcuff ne connaît les joueurs omanais, ce qui est tout à fait normal.
Quel est le but recherché à travers ce test amical ?
Se frotter à un mondialiste est une bonne chose pour nous, car je suis certain qu’on va beaucoup apprendre en affrontant une équipe comme l’Algérie que je considère comme l’une des meilleures équipes en Afrique et une sélection solide capable de poser des problèmes aux grandes cylindrées du monde. Mon objectif est de faire progresser mon équipe.
L’équipe algérienne s’est inclinée contre toute attente jeudi passé contre le Qatar. Une défaite qui a fait un peu mal aux joueurs qui ont juré de se racheter face à Oman. Ne pensez-vous que cette situation va rendre la mission de votre équipe plus difficile ?
De tout façon, ce sera un match difficile même sans parler de cet esprit revanchard de l’équipe algérienne. Pour nous, c’est bien de jouer ce genre de matches pour apprendre et progresser. On respecte cette équipe algérienne mais nous allons nous défendre à fond tout en essayant de faire valoir nos atouts.
Quels sont les points forts de la sélection algérienne ?
C’est sa qualité technique et l’organisation tactique, car je sais que Gourcuff est fort dans le domaine tactique. La sélection algérienne a une génération de joueurs talentueux, elle a le potentiel pour gagner des titres en Afrique et rivaliser avec de grandes sélections dans le monde.
Avez-vous visionné le dernier match disputé par l’Algérie contre le Qatar ?
J’ai eu l’opportunité de regarder le match et, paradoxalement, loin du résultat, j’ai trouvé que l’EN algérienne a un niveau technique très fort, ça confirme une fois le potentiel de cette équipe qui a une bonne maîtrise technique. A mon avis, lorsque les problèmes de gestion des contre- attaques seront réglés, elle va être encore une équipe plus redoutable capable de rivaliser avec les meilleures sélections du monde.
De votre qualité de technicien, quels sont les points négatifs que vous avez pu déceler dans le rendement de la sélection algérienne contre le Qatar ?
Non, ce n’est pas mon rôle, moi, je ne suis pas là pour analyser les fautes de l’adversaire, je m’occupe de mon équipe d’Oman, j’ai du travail. Je souhaite le meilleur pour la sélection algérienne.
Allez-vous jouer pour gagner ou bien limiter les dégâts ?
On respecte beaucoup la sélection algérienne, on sait nous situer par rapport à cette équipe d’Algérie, mais on va essayer de jouer avec nos propres armes dans le but de réussir une belle prestation et, si on sent qu’on est capables de l’emporter, on jouera nos cartes à fond.
Vous avez été contacté par la FAF pour éventuellement diriger la sélection algérienne pas le passé, mais finalement vous avez choisi Oman ?
Oui, j’ai été contacté à plusieurs reprises, mais le destin en a décidé autrement, puisque depuis 4 ans je suis à la tête de la sélection d’Oman.
K. H.
- «Lorsque les problèmes de gestion des contre-attaques seront réglés, elle va être encore une équipe plus redoutable»
«J’ai failli entraîner l’Algérie»
- «Elle a le potentiel pour gagner des titres en Afrique et rivaliser avec de grandes sélections du monde »