Le calendrier de la Ligue de football professionnel (LFP) précise son déroulement le 1er mai prochain, comme le veut désormais la tradition. Les observateurs sont sceptiques sur l’échéance fixée. Nombreux sont ceux qui évoquent son report en raison de l’indisponibilité du stade du 5-Juillet, actuellement en phase de réhabilitation. Les travaux avancent à bons pas, mais pas encore achevés. La presse répercute les avis des uns et des autres sur une éventuelle reprogrammation de la finale dans une autre enceinte. La polémique enfle. Une situation qui aura poussé les ministre des sports, Mohamed Tahmi, et son homologue de l’habitat, Abdelmadjid Tebboune, à intervenir. Ils sont d’ailleurs effectué hier une nouvelle visite d’inspection à l’arène olympique du 5-Juillet. Il était environ 10 heures du matin quand les deux membres de l’exécutif de Sellal sont apparus. Ils ont reçu des explications détaillés sur les travaux et leur niveau d’avancement faites par la société Egis, chargé du chantier. Par le biais de son responsable Jean-Marry Charelet, celui-ci a tout expliqué aux deux ministres. Ces derniers lui ont donné également des orientations pour avancer la cadence. Charelet a rassuré ses interlocuteurs que le stade devra être disponible pour abriter la finale de la coupe d’Algérie le 1er mai prochain.
Tahmi : «La finale aura bien lieu le 1er mai au 5-Juillet»
A la fin de la visite, le ministre des sports et celui de l’habitat ont rejoint la salle des conférences de l’enceinte olympique pour répondre aux questions des journalistes. Devant un grand parterre des gens de médias, Tahmi prend le premier la parole. «Le stade du 5-Juillet est important pour nous. Son existence est collée avec l’histoire du sport algérien. Les travaux avancent bien comme vous venez de le constater avec nous. Cela est dû particulièrement au professionnalisme du ministère de l’habitat. La commission mixte mise en place a donné des fruits. Selon le programme établi, la finale de la coupe d’Algérie devra avoir lieu le 1er mai au stade du 5-Juillet. Nous serons au rendez-vous, malgré les appréhensions nourries par les uns et les autres», estime le ministre des sports précisant que la finale aura lieu dans le respect des règles de l’organisation des matches de football. Et de poursuivre : «La sécurité des supporters sera assurée. Il y aura 64.000 place pour les fans des équipes finalistes. Nous serons à jour et ce n’est pas une décision politique. Cela fait trois mois que j’ai lancé le défi d’organiser la finale au 5-Juillet et nous serons au rendez-vous».
Tebboune : «Les risques pour les supporters sont écartés»
Le ministre de l’habitat dont le département est chargé de chapoter l’opération de réhabilitation de l’enceinte s’est félicité de l’avancement du chantier soulignant que «le défi à peut être relevé grâce aux orientations du ministre des sports». Et d’assurer : «Le stade est quasiment prêt pour la finale de la coupe d’Algérie ». Tebboune s’étalera plus longtemps, par la suite, sur les questions techniques du projet. L’étanchéité d’abord. A ce sujet, il dira : «Les risques d’incidents des supporters sont totalement écartés à la faveur des travaux d’étanchéité effectués. Un énorme travail a été fait dans ce sens. L’étanchéité de cette structure ne sera plus évoqué du moins pour les 20 ou 30 prochaines années». Qu’en est-il du drainage ? Surtout que cette question a été souvent évoquée comme la source numéro un du problème de la pelouse. Le ministre de l’habitat fourni des informations rassurantes : «Depuis 1972, le système de drainage n’a jamais été revu. D’où l’opération de sa révision. C’est tout simplement un nouveau système de drainage qui a été réalisé. Il répond aux normes des grands stades du monde, à l’instar de ceux de Marseille, Bordeaux et Parc des Princes. Avec un bon travail de maintenance, la pelouse devra rester en bon état pour longtemps». Interrogé sur le coût global de la réhabilitation de l’enceinte, le ministre de l’habitat s’est abstenu à fournir le moindre chiffre. «Dans le contexte actuel où nous parlons de rationalisation des dépenses publiques, il faut savoir que nous avons pris toutes les dispositions», se contente de dire Abdelmadjid Tebboune avant de s’engager à lever le voile sur l’enveloppe totale des travaux une fois ces derniers achevés. «Vous avez ma parole de donner tous les chiffres de l’opération au moment opportun», conclut-il.
M. F.
Coup d’Afrique des nations 2017
Tahmi : «Pas de compromis avec la CAF»
Comme il fallait s’y attendre, les journalistes ont profité de l’occasion évoquant avec le premier responsable des sports en Algérie la question de l’organisation de la phase finale de la CA N 2017. Il est utile de noter la désignation du pays organisateur le 8 avril prochain au Caire. La CAF annoncera plus précisément sa décision à 11 heures au terme du votre des membres du comité exécutif devant trancher entre l’Algérie, le Gabon et le Ghana. Le professeur Tahmi a réitéré d’entrée son «souhait de voir l’Algérie obtenir l’organisation du tournoi», estimant être confiant. D’autant plus que, note-t-il. «De point de vue technique, notre dossier est solide. Nous avons toutes les chances de gagner l’organisation. Je suis en contact permanant avec Mohamed Raouraoua pour suivre l’évolution du dossier. Tahmi a tenu cependant de démentir les informations de l’existence d’un compromis entre l’Algérie et l’instance du camerounais Issa Hayatou quant au choix d’Algérie. Ecoutons-le : «Il n’y a aucun compromis avec la CAF. Le vote appartiendra aux 13 membres du comité exécutif». Selon l’orateur, «il est important pour nous d’organiser la CAN. Mais dans le cas contraire, nous devons poursuivre nos efforts pour la constructions des infrastructures sportives en vue de mettre une base solide pour la promotion du sport et des athlètes». La CAF, de son coté, abonde dans le même sens soulignant vendredi dernier n’avoir pris aucune décision. Elle précise que le comité exécutif choisira en toute transparence le 8 de ce mois au Caire.
M. F.
Un joyau en septembre 2016
Dans son exposé devant le ministre des sports et celui de l’habitat, le responsable de la société Egis, Jean-Marry Charelet, a annoncé que les travaux au stade du 5-Juillet arriveront à terme en septembre 2016. Selon sa vision, le stade du 5-Juillet sera un véritable joyau à cette date. «Il (le stade) devra répondre parfaitement aux standards et aux normes de la fédération internationale sur tous les plans», indique-t-il. A titre d’illustration, l’accès des supporters se ferra par voie électronique au niveau des portières d’entrée. Cela permettra bien évidement de lutter contre la falsification des tickets.
Des écrans géants de 120 M2
Jean-Marry Charelet a annoncé à Mohamed Tahmi et à Abdelmadjid Tebboune qu’il sera procédé à l’installation de deux nouveaux tableaux d’affichage de haute qualité. La superficie de chaque tableau est estimée à 120 M2.
14.000 sièges supplémentaires
Le stade olympique du 5-Juillet va gagner en capacité d’accueil des supporters. Les travaux de la construction d’une tribune supérieure au niveau du flambeau permettront au stade de gagner pas moins de 14.000 places. Cela devra réjouir les supporters et les amoureux de football surtout en prévision des matches destinés à attirer les grandes foules.
Les terrains annexes (Hadjout et Sato) seront réhabilités
Les terrains annexes du complexes Mohamed Boudiaf vont être lancés prochainement. Il s’agit plus particulière des terrains de Hadjout (football) et de Sato (athlétisme). Ce projet entre dans le cadre, faut-il le souligner, de la réhabilitation toute entière du complexe Mohamed Boudiaf.
Le stade d’Annaba réception en mai 2016
A l’instar des stades du 5-Juillet, d’Oran et de Baraki, l’enceinte du 19 Mai d’Annaba est choisie pour accueillir les matches de la CAN 2017 si l’Algérie venait à être désigné pays hôte. Les travaux de réfection du stade d’Annaba débuteront en main prochain. La durée du chantier est estimée à une année. D’où les prévisions de la réception du stade en question en mai 2016, annonce Tahmi.