Il a fait d’énormes concessions rien que pour ne pas se faire virer avant la fin du championnat. Un autre entraîneur à sa place aurait jeté l’éponge, mais lui est disposé à accepter toutes les décisions, ou plutôt tous les «ordres» de la direction. L’immixtion de cette dernière dans le volet technique n’est un secret pour personne et même si demain il dira qu’aucun dirigeant ne s’est immiscé dans son travail, il ne convaincra personne. La preuve, après l’élimination en coupe d’Algérie face l’ESS, il avait fait jouer le match d’après les deux joueurs (Yesli et Ihadjadène) que le président Hannachi lui avait reproché de ne pas les avoir alignés devant les champions d’Afrique. Les exemples sont encore nombreux, mais souhaitant terminer l’exercice avec les Canaris, il a accepté tous les compromis y compris celui de renforcer la barre technique. Le manager général Samy Idrès affirme que c’est lui qui a proposé Mourad Karouf pour l’assister dans les 6 matches restants, mais il faut être dupe pour croire à ça. Le renforcement de la barre technique lui a été imposé par la direction, mais pour des raisons qui arrangent tout le monde, les dirigeants veulent faire croire aux supporters que c’est Wallemme qui a demandé à ce que la barre technique soit renforcée par un enfant du club. Comment se fait-il que Wallemme décide à quelques semaines de la fin du championnat de solliciter les services d’un assistant, alors qu’il dispose déjà d’un adjoint en la personne de Driss Labane qui est préparateur physique en même temps ?
Le retour du DTS des jeunes Mourad Karouf à la barre technique sera une bonne chose, mais il faut reconnaître que si la direction lui a fait appel, cela prouve qu’elle n’est pas satisfaite du travail de Wallemme. D’ailleurs, le président Hannachi a déclaré dernièrement sur Radio Tizi Ouzou qu’il est obligé de préparer le match de l’ESS avec Wallemme et quelques jours après on annonce le retour de Karouf. Son départ en France pour rendre visite à sa mère malade a été pour beaucoup dans la décision de la direction de renforcer son staff. Il est prêt à partir pour peu que le président Hannachi le paye.
N. Boumali
Meguehout sera traduit devant le conseil de discipline
Selon une source proche de la direction, le milieu Ahmed Meguehout ne sera pas autorisé à reprendre avec ses équipiers aujourd’hui. Le joueur que nous avons joint hier au téléphone affirme qu’il se présentera le plus normalement au stade, mais notre source précise qu’il sera interdit d’entraînement tant qu’il ne s’est pas expliqué sur son absence prolongée. Percevant un salaire de plus de 100 millions de centimes par mois, Meguehout risque d’être renvoyé de l’effectif. Lui souligne qu’il a avisé le médecin de l’équipe de son absence, mais un dirigeant dont nous préférons taire le nom nous a confié à deux reprises que l’absence de Meguehout est injustifiée. On saura beaucoup plus sur le cas de l’ex-pensionnaire du CRB aujourd’hui à l’occasion de la reprise des entraînements.
N.B.
Les joueurs interdits de déclarations
En raison de l’anarchie qui règne actuellement au sein de l’équipe, la direction a pris la décision d’interdire aux joueurs de faire la moindre déclaration à la presse et cela jusqu’à nouvel ordre. Conscients du danger qui guette le club en cette fin de saison, les dirigeants ont jugé utile de remettre de l’ordre dans le groupe afin d’éviter que l’équipe s’enfonce davantage dans la crise.
Toujours pas de noms des tricheurs
Près d’une semaine après les graves révélations du président Hannachi concernant la prestation de certains joueurs face au Mouloudia d’Alger, les supporters kabyles attendent patiemment de connaître les noms des joueurs mis en cause. Le président de la JSK avait affirmé que certains joueurs ont triché lors du clasico face au MCA, mais jusqu’à hier après-midi il n’a cité aucun nom. Souffrant de son œil, il déclare qu’il ne peut pas visionner le match, mais les autres dirigeants auraient pu le faire à sa place pour identifier les tricheurs. Ses déclarations n’ont fait que semer la suspicion et si les tricheurs, s’il y en a bien sûr, ne seront pas dénoncés, cela ne fera que porter atteinte à la JSK qui a besoin de plus de sérénité pour assurer son maintien en Ligue 1 Mobilis.
Mekkaoui
Boudant l’équipe depuis la défaite concédée devant le Mouloudia d’Alger, Mekkaoui campe toujours sur sa position. Il n’a pas accepté qu’une partie des supporters le prenne à partie et qu’elle l’accuse d’avoir levé le pied, l’ancien pensionnaire du CSC n’est toujours pas revenu à de meilleurs sentiments. Si le milieu Ahmed Meguehout annonce qu’il reprendra aujourd’hui les entraînements, Mekkaoui n’a pas donné signe de vie. Les membres du comité de supporters affirment qu’ils exigeront de la direction de sanctionner sévèrement les absents et de renvoyer les fautifs.
N.B
Rebrab : «Je ne dirai rien tant que le contrat n’a pas été signé»
Le patron d’Hyundai Algérie, Omar Rebrab, n’a pas souhaité s’exprimer sur sa décision de sponsoriser la JSK. Il confirme son entrevue avec le président Hannachi, mais il préfère ne pas s’étaler pour le moment sur le sujet. Joint hier après-midi au téléphone, Omar Rebrab affirme : «Je ne veux pas m’exprimer sur le sujet tant que le contrat de sponsoring n’a pas été signé. Effectivement, j’ai rencontré le président Hannachi et j’ai déjeuné avec lui, mais je ne veux pas en dire davantage pour le moment.»
«J’attends les propositions de la JSK»
N’étant pas resté indifférent à la demande du président Hannachi, le patron d’Hyundai Algérie, qui s’est engagé à aider la JSK, déclare qu’il attend les propositions de la direction kabyle. «On ne négocie pas un contrat de sponsoring autour d’un déjeuner. J’attends les propositions de la JSK et les choses vont s’éclaircir après. C’est pour cela que je ne veux rien dire tant que le contrat de sponsoring n’a pas été signé», a indiqué Omar Rebrab.
La venue d’Hyundai Algérie en tant que sponsor ne fera que du bien à l’équipe kabyle qui a besoin de tous les industriels de la région pour retrouver son lustre d’antan. Le contrat de sponsoring n’a pas été encore signé, mais le fait qu’Omar Rebrab ait donné son accord de principe pour venir en aide à la JSK est une bonne chose. Une rencontre entre le président Hannachi et lui aura lieu sans nul doute dans les jours à venir afin de discuter davantage des modalités du contrat qui liera Hyundai Algérie à la JSK avant de procéder à la signature du contrat. Ce n’est qu’à partir de là qu’Omar Rebrab s’exprimera sur sa décision de sponsoriser le club le plus populaire de la Kabylie.
N. Boumali
Meguehout : «Un dirigeant veut me salir, mais je reprendrai aujourd’hui»
- «Ma mère était hospitalisée et j’ai informé le médecin de la JSK»
- «Heureusement que je n’ai pas joué face au MCA»
- «On dirait qu’on joue à sport et travail»
Alors que les dirigeants affirment que son absence est injustifiée, le milieu Ahmed Meguehout se défend. Il déclaré qu’il a informé le médecin de l’équipe de son absence et qu’un dirigeant fait tout pour le salir.
Les dirigeants affirment que vous avez refusé de revenir, qu’en est-il au juste ?
Ecoutez, je n’ai pas refusé de revenir. A la fin de la rencontre face au MCA, je suis rentré chez moi vu qu’on avait bénéficié de trois jours de repos. Je comptais reprendre mercredi dernier, mais comme ma mère était malade et que son cas nécessitait une hospitalisation, j’ai appelé le médecin de la JSK pour lui dire qu’il m’est impossible de reprendre avec le groupe. Je sais qu’il y a un dirigeant qui veut me salir, mais je reprendrai le plus normalement du monde aujourd’hui avec le groupe.
Vous ne craignez pas d’être sanctionné par la direction…
Je n’ai rien à me reprocher. J’ai informé le médecin de l’équipe et pour moi mon absence est justifiée. D’ailleurs, je ramènerai les justificatifs nécessaires pour prouver ma bonne foi.
Vous dites que vous avez informé les dirigeants de votre absence, mais pourquoi ces derniers affirment qu’ils ne sont nullement au courant des raisons qui vous ont poussé à boycotter les entraînements de votre équipe ?
J’aimerais bien savoir les noms de ces dirigeants qui induisent en erreur les journalistes et les supporters. Je sais que l’un d’eux veut à tout prix me salir, mais tout le monde sait que je suis quelqu’un de sérieux. Ma carrière est derrière moi et j’honorerai mon contrat jusqu’à la fin de la saison.
On affirme aussi que vous vous êtes accroché avec Wallemme la veille de la rencontre face au MCA…
Non, ce n’est pas vrai. Je ne me suis pas accroché avec Wallemme. Certes, j’étais déçu de ne pas jouer face au MCA, mais je n’ai rien réclamé. De toutes les façons, ça ne sert à rien de réclamer quoi que ce soit du moment que même si je m’entraîne avec abnégation, l’entraîneur fera confiance aux mêmes joueurs.
Vous avez beaucoup d’expérience, mais vous ne faites que chauffer le banc depuis la rencontre face à la JSS…
Vous savez, ces dernières années, j’ai l’impression qu’on joue dans un championnat sport et travail puisqu’un joueur qui ne s’entraîne pas joue et celui qui fournit des efforts à l’entraînement se retrouve sur le banc.
Ne croyez-vous pas que le fait de ne pas avoir pris part au clasico face au MCA est une bonne chose, notamment après tout ce qui a été dit sur le résultat final ?
Heureusement que je n’ai pas participé au clasico, sinon on m’aurait accusé de je ne sais quoi. J’étais au départ déçu de ne pas jouer contre le MCA, mais avec toutes ces accusations de tricherie, je me dis que finalement c’est une bonne chose de pas avoir joué ce clasico.
N. Boumali
Il est pressenti pour renforcer le staff technique
Karouf : «Je dois d’abord parler avec le président»
A six journées de la fin du championnat, la formation de la ville des Genêts n’a pas encore assuré son maintien en Ligue 1 Mobilis. L’entraîneur en chef des Canaris est, depuis, sous forte pression, lui qui est appelé à tout faire pour sauver le club de la relégation. Jean-Guy Wallemme a d’ailleurs souhaité renforcer son staff technique. Avec la présence de Labane et Hamenad, les responsables de la formation du Djurdjura croyaient que le staff technique de leur équipe première était bien garni, pour cette raison, ils n’ont pas jugé utile de nommer un adjoint. Bref, le coach des Canaris veut travailler coûte que coûte avec Karouf, ce dernier qu’on a joint hier après-midi au téléphone explique : «J’ai occupé le poste d’adjoint à la JSK à maintes reprises, j’avais même assuré l’intérim à plusieurs reprises, mais actuellement je suis le DTS des jeune catégories. On a réalisé un bon travail avec les jeunes cette saison et presque toutes les catégories sont qualifiées pour les play-offs. Maintenant, pour cette histoire d’adjoint de Wallemme, je ne peux rien vous déclarer pour le moment, je suis certes un employé du club, mais pour renforcer le staff technique, je dois d’abord parler avec le président du club, on doit discuter quelques détails avant de faire quoi que ce soit.» De son côté, le numéro un de la JSK est prêt à satisfaire les exigences de son entraîneur en chef. Pour cette raison d’ailleurs, une réunion Hannachi-Karouf est programmée pour aujourd’hui. Le président du club phare de Tizi Ouzou saura comment convaincre l’ancien arrière droit des Verts et de la JSK pour accepter de travailler avec Wallemme jusqu’à la fin de cette saison et d’aider l’équipe à assurer son maintien.
A. H.
Pour arrêter le programme des matchs amicaux
Hannachi se réunira aujourd’hui avec le coach
Les coéquipiers du capitaine Rial reprendront le chemin des entraînements aujourd’hui après avoir bénéficié d’une journée de repos. Les responsables du club phare de la Kabylie profiteront de cette reprise des entraînements pour se réunir avec Jean-Guy Wallemme. Avec cet arrêt du championnat, l’équipe est appelée à jouer au moins deux matchs amicaux pour meubler d’abord le vide laissé par la compétition officielle et pour mieux préparer aussi le match contre l’ESS. Au moment où nous mettons sous presse, aucune rencontre amicale n’a été confirmée par les dirigeants de la JSK. Ces derniers se réuniront justement aujourd’hui avec leur entraîneur pour discuter de la programmation de la préparation et arrêter par la même occasion le programme des rencontres amicales. Tout sera clair donc concernant le programme de préparation des Jaune et Vert cet après-midi à l’issue de la réunion de travail des dirigeants et des membres du staff technique de la JSK.
A. H.
Le regroupement d’Amraoua débutera mardi
Les joueurs de la formation du Djurdjura seront appelés à entrer en regroupement de quelques jours à l’hôtel Amraoua à partir de mardi. Dans un premier temps, les responsables kabyles ont songé à un mini-stage de préparation. Trois sites ont été retenus : Bouira, Boumerdès et Sétif, mais en fin de compte, Hannachi et ses proches collaborateurs ont préféré rester à Tizi Ouzou, surtout que les entraînements se déroulent dans de très bonnes conditions. Toutefois, et pour mettre les joueurs dans de très bonnes conditions de travail et pour assurer une bonne récupération aux camarades de Ziti, les responsables du club phare de la Kabylie ont jugé utile de programmer un regroupement à Amraoua, surtout que le championnat est en arrêt et que la JSK ne renouera avec la compétition officielle que dans dix jours. Hannachi veut profiter donc de cette occasion pour bien préparer son équipe pour les six matchs restants du championnat de Ligue 1 Mobilis. Le boss de la JSK sait bien que la mission de son club ne sera pas une mince affaire pour assurer le maintien. Les responsables de la formation de la ville des Genêts misent beaucoup sur cette mini-trêve et sur ce regroupement pour bien préparer la fin de saison qui s’annonce plus que difficile pour le club le plus populaire de la wilaya de Tizi Ouzou.
A. H.
Après les dernières déclarations de Hannachi
Les supporters montent au créneau
Les supporters des Jaune et Vert n’ont pas apprécié la dernière sortie médiatique du premier responsable du club. Lors de son intervention vendredi matin sur les ondes de la Radio nationale, Hannachi n’a pas hésité à déclarer haut et fort que les supporters de la JSK ne devaient pas supporter le MCA samedi dernier et de laisser tomber leur équipe. Après ces déclarations, plusieurs fans des Canaris ont pris attache hier avec notre rédaction pour afficher leur mécontentement. «On ne comprend rien, on n’a pas supporté le Mouloudia, mais comme notre équipe n’a rien fait sur le rectangle vert, on a juste applaudi les joueurs du MCA à la fin de la rencontre, on a été fair-play et on a reconnu la supériorité de l’adversaire du jour, ni plus ni moins», déclarait un groupe de supporters. D’autres fans des Canaris ont publié plusieurs déclarations et commentaires sur les réseaux sociaux. Ceci dit, les fans des Jaune et Vert, qui ont beaucoup aidé l’équipe cette saison, surtout dans les moments difficiles, doivent rester derrière leur club, surtout en cette fin de saison où l’équipe sera appelée à assurer son maintien parmi l’élite. Les supporters du club kabyle, qui sont aussi très inquiets concernant l’avenir de leur équipe en championnat, n’ont pas hésité à lancer plusieurs appels aux joueurs et aux dirigeants du club : «Vous êtes appelés à sauver l’équipe, sinon…» C’est la phrase qui revenait à chaque fois. Les Benlamri et consorts sont donc appelés à faire le nécessaire pour assurer le maintien de l’équipe. Avec trois matchs à domicile devant respectivement le MOB, le CRB et l’USMH, la formation du Djurdjura pourra facilement assurer on maintien, à condition bien sûr que les Kabyles fassent le plein à domicile. Les supporters des Jaune et Vert n’ont pas hésité aussi à demander à Hannachi d’opérer plusieurs changements à la fin de saison à tous les niveaux.
A. H.