Décision du TAS en faveur du Maroc : La CAF a noté des contradictions

Réuni hier au Caire, le Comité Exécutif de la Confédération Africaine de Football (CAF) a pris acte de la décision rendue par le Tribunal Arbitral du Sport (TAS),  le 2 avril dernier, dans l’affaire portée devant cette instance par la Fédération Royale Marocaine de Football.

Le Comité Exécutif constate que le TAS est arrivé aux mêmes conclusions qu’elle-même mais a décidé d’annuler partiellement les sanctions prises sachant que la CAF, dans sa décision prise le 6 février 2015 à Malabo, avait déjà mentionné que le cas de force majeure allégué par la FRMF ne saurait être retenu en sa faveur.  Et que la Fédération Royale Marocaine s’était rendue coupable de la violation de l’article 7 alinéa 1 a) des Statuts de la CAF chose retenue par le TAS aussi.

Hayatou et ses collaborateurs ont précisé que le TAS considère la non-participation du Maroc à la CAN 2015 comme une sanction. Or, la sélection nationale A du Maroc était qualifiée pour cette CAN parce que le Maroc était pays hôte de la compétition.

Une qualification perdue donc automatiquement du moment où le pays renonce à organiser le tournoi.

La CAF, qui a adhéré à l’autorité de la juridiction du TAS,  s’est engagée à en appliquer les décisions et se conformera à cet engagement, malgré les contradictions observées dans la décision rendue.

S. M. A.

Classement