MOB/Les Crabes : Alger on arrive !

Historique, c’est ce qu’on peut dire de la performance du MOB au cours de la demi-finale d’hier au 8-Mai-1945, cependant, ce succès n’a pas été l’œuvre des joueurs seulement.

Que dire alors de la galerie de l’équipe de Bougie. Communément appelée les Crabes, les fans des Vert et Noir sont pour beaucoup dans cette victoire arrachée au forceps et en infériorité numérique. Si dans la jargon on dit toujours voilà le public est le douzième homme de telle ou telle équipe, ici, il s’agit du premier homme de l’équipe qui a tout fait pour soutenir son équipe lorsqu’elle était au plus mal et a su lui redonner confiance même à dix. D’ailleurs, après la qualification, le message était destiné à la capitale : Alger on arrive ! Comme quoi il faudra s’attendre à un déplacement historique pour une finale historique puisque le MOB n’a jamais réussi à atteindre la finale de Dame coupe qui s’offre pratiquement à elle cette saison. Nul doute que le 5-Juillet pour sa grande première après son lifting va accueillir une marée tout droit venue de Béjaïa pour soutenir une équipe qui est en train de faire une saison exceptionnelle. Les Crabes sont une galerie à part et pour la finale, il risque d’y avoir encore plus de surprises. Bougie en fête Les fans du finaliste de la coupe d’Algérie sont passés par toutes les émotions hier. De la joie à l’ouverture du score à la déception en passant par la colère. Cependant, une fois la victoire en poche, tout le monde a laissé éclater sa joie. C’est Béjaïa qui était en fête. Oubliées les tensions, tout le monde fêtait l’équipe qui est parvenue à entrer dans l’Histoire. Klaxons, fumigènes, scènes de liesse, la ville côtière a fêté comme il doit cette qualification. Nul doute que ceci n’est qu’un aperçu de ce qui attend les Bougiotes pour la finale et alors là, si sacre il y a, nul doute que ce sera la fête pendant des jours. Quand on aime, on ne compte pas.  

Le wali et le maire de Béjaïa ont fait le déplacement

L’historique match de la coupe, hier, entre le leader du championnat et son dauphin a été rehaussé par la présence du premier magistrat de la wilaya de Béjaïa, Ahmed Hamou Touhami, et de la ville de Béjaïa, Abdelhamid Merouani, qui ont pris place à la tribune officielle en compagnie de la direction mobiste.

 

Le virage plein à craquer de  Crabes

Les supporters du MO Béjaïa ont rempli le virage dont la moitié de la capacité des gradins étaient prévue pour la galerie du club, à savoir 1500 places, et comme le virage été plein à craquer de Crabes, on peut dire que  les supporters mobsites ont dépassé de loin la quote-part octroyée par la direction de l’ESS.

 

Djahnit promu capitaine exceptionnellement

L’entraîneur de la super équipe d’Afrique, Kheiredine Madoui, a jugé utile d’accorder à son meneur de jeu, Djahnit, l’honneur de porter le brassard de capitanat pour la première fois, pour lui remonter le moral, après qu’il ait été pris à partie par une frange des supporters de l’ESS, mécontent de sa piètre prestation contre le Real Banjul.

 

Il a raté le penalty

Visiblement affecté par le mauvais traitement des supporters, Djahnit n’a pas joué à son meilleur niveau malgré les encouragements de ses camarades et du public, ce qui s’est répercuté sur le penalty qu’il raté face Mansouri, alors qu’il est le spécialiste des penalties de son équipe.

 

Il a cédé sa place en pleurs

Le capitaine de fortune ententiste Djahnit est complètement sorti du match, après le penalty raté, ce qui a poussé le coach Madoui à le remplacer. La sortie de Djahnit en pleurs s’est faite sous l’applaudissement des supporters de l’ESS. Ziaya a hérité du brassard du fait que l’emblématique capitaine Mellouli a écopé d’un carton rouge à la 59’.

 

Un imposant cordon de sécurité a séparé les deux galeries. 

L’importance de la joute entre la super équipe d’Afrique, l’ESS, et le leader du championnat de la L1 Mobilis, le MO Béjaïa, a nécessité une présence sécuritaire importante, et pour preuve, le cordon de sécurité entre les deux galeries était composé de plus de 200 policiers pour éviter tout contact entre les deux supporters.

 

 

 

La qualif’ vaut 50 millions pour les Béjaouis

Les camarades du jeune lutin mobiste, Yacine Salhi, vont percevoir 50 millions de centimes pour chacun d’eux en guise de récompense pour la qualification historique arrachée avec brio contre le spécialiste numéro un de la compétition, l’ESS, dans son chaudron du 8-Mai-1945 de Sétif.

 

Zizi (porte-parole des actionnaires) : «L’accueil des Sétifiens est à la hauteur de l’événement»

Très touché par la qualification historique de son équipe à la finale de la coupe d’Algérie, le porte-parole des actionnaires du CA MO Béjaïa, Zizi Farid, a tenu à remercier la direction de l’ESS pour son hospitalité qui confirme les relations historiques entre les deux villes, Sétif et Béjaïa. Le responsable béjaoui estime que son équipe est en droit de rêver désormais de la coupe qui lui tend les bras.

 

L’œil du coach :

Amrani : «On a fait un match d’hommes, on mérite la qualif’»

L’entraîneur le plus populaire dans l’histoire des Crabes, Amrani, aves son calme impérial, estime «qu’une qualification face au spécialiste de la compétition, l’ESS, de surcroît chez lui, prouve que nous méritons amplement notre passage en finale. Pour le match, je ne vous cache pas que j’ai eu peur sur le coup après le but encaissé, mais avec le retour dans le match très tôt, je savais qu’il y avait de la place pour une qualification, malgré les difficultés rencontrées après l’expulsion de Zerdab, où je devais continuer la partie sans attaquant, en plus de l’absence de taille du duo Ferhat-Hamzaoui. On a fait le plus dur du labeur, on ira chercher cette coupe incha Allah en guise de récompense à notre parcours référentiel après trois matchs de suite en déplacement.»

 

Madoui et ses joueurs interdits de déclaration par Hamar

En mauvais perdant, le président de l’ESS, Hacene Hamar, a instruit l’entraîneur Madoui et ses joueurs de ne pas faire de déclaration d’après- match à la presse qui a attendu, en vain, devant le vestiaire ententiste, puisque Madoui et ses capés ont exécuté l’instruction du boss Hamar à la lettre en boudant la presse.

 

Ils ont dédié la qualification à toute la Kabylie

Les héros de la Soummam parlent de l’exploit historique

Zerdab : «Benouza… Tu ne peux rien face à la justice divine»

L’enfant de Béjaïa, Zahir Zerdab, encore sous le choc, après sa mésaventure avec le tristement célèbre arbitre Benouza, qui l’a expulsé injustement dans les arrêts de jeu de la première mi-temps, s’est lâché après que Benouza ait déclaré forcer la qualification du MO Béjaïa, en déclarant ceci à l’adresse de ce dernier : «Benouza, tu ne peux rien face à la justice divine, c’est écrit que le MO Béjaïa animera, incha Allah, avec succès la finale de la coupe»,  souhaite Zerdab, qui nous a confié avoir senti qu’il était ciblé par le referee via des décisions étranges au début de la partie au point où il était sûr de ne pas terminer la partie, ce qui fut vérifié, malheureusement, pour lui sur le terrain et heureusement pour son équipe qui continue d’imposer le respect de gagner de plus en considération et en sympathie.

 

Rahal : «Je ne me serais jamais pardonné si on s’était fait éliminer»

Très affecté moralement après son ratage, le dynamique milieu offensif mobiste, Fawzi Rahal, a tenu à demander pardon au peuple du MO Béjaïa pour son ratage inattendu. «Je ne vous cache pas que je ne me serais jamais pardonné si on s’était fait éliminer après mon ratage. Je m’en veux, je demande pardon aux Crabes», déclare l’enfant de Tinebdar qui n’a pas oublié de dédier la qualification aux Mobistes, à Béjaïa, à  toute la Kabylie et aux martyrs du printemps noir.

 

Mansouri : «Vive El-Mob, toujours vers l’avant»

Le gardien sauveur du MO Béjaïa, Ismaïl Mansouri, décisif encore une fois aux tirs au but, très calme et sûr de lui, nous a confié qu’il n’a, à aucun moment, douté que son équipe, le MOB, ne puisse pas atteindre la finale de la coupe. «Je ne vous cache pas que je n’ai à aucun moment douté de nos capacités à arracher le sésame. Je pense que cette année est celle du MO Béjaïa, mon club providentiel, dont la devise est toujours aller de l’avant, el-kadam, pas d’arrêt jusqu'à la fin.» Le sympathique Mansouri nous a confié aussi qu’il s’est très bien préparé pour la série des tirs au but, ce qui explique ses exploits dans la série fatidique.

 

Mebarakou : «J’ai répondu au but de Mellouli, la coupe sera béjaouie incha Allah»

L’héroïque axial mobiste, Zidane Mebarakou, aux anges après avoir remis son équipe dans le match avec son magnifique but égalisateur, estime que la coupe sera béjaouie. «Je suis aux anges, pour ne pas vous mentir, avec le but que j’ai marqué en réponse à celui inscrit par mon ami Mellouli. Je pense qu’on n’a plus rien à prouver dans cette compétition avec la troisième qualification de suite hors de nos bases, la coupe sera béjaouie incha Allah cette année», a déclaré l’enfant de Béjaïa Zidane Mebarakou, qui nous a confié sa fierté d’être un Mobiste engagé.

Des dizaines de Crabes ont passé la nuit devant l’entrée du stade

Décidés à assister à l’historique match de coupe hier face à l’ES Sétif, des dizaines de Crabes ont signé leur présence dans la capitale des hauts plateaux la veille du match, et ce, pour éviter le tristement célèbre phénomène de coupure des routes qui fait rage au niveau de la wilaya de Béjaïa. Les férus mobistes ont transformé les alentours du stade du 8-Mai-1945 de Sétif en un dortoir à ciel ouvert, la plupart d’entre eux ont passé une nuit blanche, dans une ambiance festive.

 

Les premiers arrivés ont rencontré un problème de stationnement

En plus des dizaines de Mobistes, qui ont passé une nuit blanche devant l’entrée du stade fétiche de l’ESS, les premiers arrivés qui ont rallié au petit matin la ville de Sétif, environ 2000, ont trouvé d’énormes problèmes de stationnement. Face à l’interdiction de stationnement instaurée par les services d’ordre aux alentours de la structure, des échauffourées entre les supporters mécontents, selon nos sources, et la police qui n’ont pas fait de blessés, ont éclaté, heureusement, selon nos sources, du fait que le calme est revenu sitôt après.

 

La vente des billets avancée de 2h, à cause de la grande affluence des Crabes

Comme attendu, les supporters du club le plus populaire de Béjaïa, les Crabes, n’ont pas dérogé à la règle en étant plus de 2000 à 8h du matin devant le guichet qui leur a été réservé, mais comme le nombre augmentait considérablement au fil des minutes, la direction du stade du 8-Mai-1945 a avancé de deux heures l’entame de la vente des billets fixée initialement à midi. L’opération a ainsi débuté à 10h du matin.

 

La prière d’El-Djoumouaâ à l’hôtel

Les équipiers du très sérieux Zidane Mebarakou ont effectué la prière du vendredi, hier, à l’hôtel Erif, dont le Malien Soumaila Sidibé et le Franco-Mauritanien, Oumar Ndiaye, de confession musulmane pour rappel. La délégation mobiste, conduite par le président Ikhlef, a rejoint juste après le stade du 8-Mai-1945.

 

Hamzaoui et Ferhat avec le groupe en guise d’encouragement

Les deux grands absents dans la liste officielle du MO Béjaïa lors de l’historique match des demi-finales de la coupe hier, à savoir le milieu de terrain Ferhat et l’attaquant de l’équipe Okacha Hamzaoui, ont tenu à être présents avec le groupe lors de son regroupement à El-Eulma, en guise d’encouragement pour leurs coéquipiers, auxquels ils ont demandé de leur offrir la qualification pour jouer la finale.

Radio Soummam a retransmis le match en direct

La radio locale Soummam, après avoir retransmis le match de la coupe à Oran face à l’ASMO lors du dernier tour de la coupe, commenté par notre confrère Arezki Sadaoui, la direction de la radio a envoyé hier deux journalistes qui ont assuré la couverture du match, à savoir Moh-Cherif Rambi et Mabrouk Aït Athmane.

Classement