La CFA avait tout de suite pris ses devants pour changer les deux assistants, en l’occurrence Rezguene et Zerhouni en les faisant remplacer par Allaoua et Yahi alors que l’arbitre directeur Boukhalfa a été maintenu dans la désignation. La Commission fédérale d’arbitrage présidée par Khelil Hammoum a pris le taureau par les cornes en décidant de prendre en charge ce dossier de corruption qui touche l’arbitrage pour suivre l’affaire dans la discrétion la plus totale. Encouragée par la FAF, la CFA a tout de suite déclenché une enquête interne qui lui a permis de toucher un réseau d’intermédiaires bien organisé qui active depuis des années dans le milieu du football algérien. Plusieurs réseaux d’intermédiaires parmi eux des anciens arbitres font le sale boulot avec la complicité de certains dirigeants de clubs qui n’hésitent pas à proposer des sommes d’argent colossales pour gagner un match ou faire perdre une équipe. Certains arbitres marchent dans la combine alors que d’autres ont choisi de rester propres.
La FAF veut aller au fond des choses
Il est vrai que par le passé il y a eu beaucoup d’affaires de corruption qui ont touché le milieu de l’arbitrage dénoncé par des dirigeants ou par des arbitres, mais malheureusement il n’a jamais eu de suite laissant l’opinion sportive algérienne sur sa faim. Faute de preuves, les dossiers ont été fermés sans aller au fond des choses. Pour cette fois-ci la FAF ne veut pas rester les bras croisés et laisser une affaire aussi grave pourrir encore notre football. La plus grande instance de notre football veut aller au fond des choses pour lutter contre ce fléau et démasquer ces corrupteurs qui gravitent autour du milieu footballistique et décident sur le sort des équipes. D’ailleurs la FAF n’a pas hésité à déposer une plainte auprès de la Gendarmerie nationale pour déclencher enquête et mettre au jour les dessous de cette affaire.
Mercredi, elle saisira le procureur de la République
A travers le communiqué pondu sur son site officiel sur cette affaire de corruption, la FAF veut prendre en charge sérieusement ce dossier dans le but de faire un grand nettoyage et lutter contre ce fléau qui est en train de gangrener notre football. La FAF veut suivre une démarche réglementaire en respectant certaines étapes nécessaires pour avancer dans l’enquête. C’est ainsi que la LFP, par l’intermédiaire de sa CD présidée par Hamid Haddadj, auditionnera aujourd’hui l’arbitre-assistant Rezguene qui devra répondre aux accusations dont il fait l’objet. Mercredi la FAF compte saisir le procureur de la République pour l’ouverture d’une enquête judiciaire. En fonction des éléments recueillis, le magistrat décide des suites à donner à cette affaire. Il est chargé de faire appliquer la loi.
K. H.