Tahmi et Tebboune perdent la bataille du 5-Juillet

Ils ont inspecté hier l’enceinte olympique sans la moindre déclaration

C’est la montagne qui accouche d’une souris. La visite tant attendue du ministre des Sports, Mohamed Tahmi, et de son homologue de l’Habitat, Abdelmadjid Tebboune, au stade du 5-Juillet, s’est effectuée finalement en mode «silencieux». Ils ont refusé à la fin de leur visite de faire la moindre déclaration aux gens des médias, présents en force pour couvrir l’évènement. Les journalistes sont restés médusés ne s’attendant nullement à une telle réaction des deux membres de l’exécutif d’Abdelmalek Sellal. Accostés par la presse pour une déclaration sur l’éventualité de la(re) délocalisation de la finale au stade olympique, les deux ministres se sont abstenus. Se contenant en fin de compte de s’en aller à bord de leurs véhicules officiels. Les journalistes reviennent alors berdouilles. Pourquoi donc l’utilité d’une telle visite ? Elle avait plutôt comme objectif de montrer que les autorités accordent une importance particulière aux infrastructures en Algérie malgré l’échec d’abriter la CAN 207. Quoi qu’il en soit, Tahmi et Tebboune auront échoué à tenir la promesse de faire jouer la finale de la présente édition de la coupe d’Algérie au stade olympique. Elle aura bel et bien lieu le 2 mai prochain au stade Tchaker de Blida entre les finalistes historiques, le Mouloudia de Béjaïa et le RC Arba, en l’occurrence, comme l’a annoncé la Fédération algérienne de football sur son site officiel mardi dernier. Deux semaines donc après leur annonce en fanfare de la programmation du rendez-vous le plus populaire du football algérien, Tahmi et Tebboune n’ont pu honorer cet engagement.

 

La société EGIS terminera les travaux avant la fin du mois

En présence du directeur général de la Sûreté nationale (DGSN), Abdelghani Hamel, les deux ministres en question ont fait leur apparition au stade aux alentours de 10 heures du matin. Comme à l’accoutumée, le responsable d’Egis, Jean-Marry Charelet, a fait son exposé sur l’état d’avancement des travaux. Il a souligné que son entreprise, chargée du projet, sera au rendez-vous pour livrer le stade dans sa première mouture avant la fin du mois en cours. Si le chantier de la pose d’une nouvelle pelouse touche à sa fin avec la possibilité même de programme des rendez-vous footballistiques dès le 1er mai prochain, il n’en demeure pas moins que certains compartiments de l’enceinte du 5-Juillet sont toujours en chantier. Il s’agit notamment des sanitaires destinés aux supporters. Les travaux ont atteint un taux d’avancement de 75%. Selon l’orateur, la troisième phase des travaux sera entamée dans les plus brefs délais. Elle concernera la construction des gradins supérieurs de la tribune Est dite «Le flambeau». Une tribune devant permettre au stade de prendre 14 000 places supplémentaires.

 

Doumi : «Le stade sera prêt avant le 1er mai»

Au moment où le ministre des Sports s’est abstenu de toute déclaration, sans l’ombre d’un doute pour éviter d’ouvrir parenthèse à la polémique, le responsable des études prospectives et des programmes d’investissement au niveau de la tutelle, Réda Doumi, est allé droit au bout soulignant le niveau appréciable de l’avancement des travaux. D’après lui, le stade devra être prêt avant le 1er mai prochain. A ce titre, il dira : « Les responsables des travaux de restauration du stade se sont engagés à finaliser le 25 mai prochain. Je pense qu’ils seront au rendez-vous. Pendant la semaine entre le 25 avril et le 1er mai, il sera question du gros nettoyage afin que le stade puisse être opérationnel à cette date.» Au sujet de la délocalisation de la finale à Blida, Doumi s’est contenté de dire : «Cela n’est pas du ressort du ministère. Nous sommes des techniciens et nous tâcherons de faire notre boulot comme il se doit.»

 

Une pelouse de haut niveau, des sièges peu adaptés

Toujours est-il que pendant notre visite au stade olympique, nous sommes sortis avec un certain sentiment de satisfaction quant à la qualité de la pelouse. Hybride, le gazon en question répond aux normes internationales. Elle est identique comparativement à celles qu’on trouve dans les grands stades du monde. Faite d’une fibre semi-synthétique, la pelouse en question doit régler une bonne fois pour toutes cette problématique. Par le passé, le stade du 5-Juillet a toujours souffert de son terrain. Selon le responsable de cette nouvelle pelouse, il faudra désormais instaurer un travail de maintenance d’une extrême rigueur. Des techniciens sont en phase de formation pour assurer cette mission. Quant aux sièges installés, ils ne semblent pas vraiment adaptés. Quelque peu fragiles, les sièges en question sont facilement cassables. D’après les chargés du projet, des caméras de surveillance de haute qualité seront installées pour parer à toute éventualité. Le stade sera surveillé, en effet, par zones, ce qui rend facile le contrôle des supporters.

M. F.

Classement