C’est face à une équipe oranaise complètement absente que les Chélifiens ont glané trois précieux points dans un derby qu’ils auront dominé de bout en bout. Une victoire qui permet à l’ASO de continuer à espérer puisque l’équipe compte maintenant 31 points. Poussés par un public merveilleux, les camarades de Messaoud ne tarderont pas à afficher leurs intentions. Dès les premières minutes de la rencontre, les Lions se sont rués vers le camp adverse pour s’y installer. Ouvrant la marque assez tôt à la 11’, les Chélifiens domineront les débats et se créeront une multitude d’occasions. Condamnés à gagner, les locaux ont su gérer la pression du derby en imposant leur jeu. Il faut dire que les Oranais ne se sont montrés à aucun moment dangereux durant les 90 minutes de la rencontre. Subissant le jeu, les hommes de Cavalli étaient complètement dépassés dans les duels et c’est ce qui a fait la différence. Laissant beaucoup d’espaces à leurs adversaires ils se sont fait marcher dessus par une équipe de l’ASO plus entreprenante. Profitant des nombreuses erreurs de leurs adversaires, les Tedjar et compagnie auraient pu finir le match par un score bien plus lourd. Ce dernier auteur d’un but et d’une passe décisive est sorti sous les ovations du public. Bien positionnés sur le terrain, les poulains de Benchouia ont profité des erreurs des Oranais complètement méconnaissables. Cette victoire permet donc à l’ASO de respirer un tant soit peu avant leurs prochains matches où il faudra jouer avec la même hargne et la même rage de vaincre afin de sauver leur saison et échapper à la relégation.
A. Benabdelkader
Stade : Boumezrag
Affluence : Nombreuse
Temps : Beau
Arbitres : Bichari, Gourari, Salaouadji
ASO : Salhi 3, Badarou 4, Boussaïd 4, Lekhdari 3 (Zazou 72’), Salah 3, Meliani 4, Semahi 4, Zaouech 3, Kouakou 3 (Sakombi 84’), Tedjar 5 (Naït Yahia 79’), Messaoud 5.
Ent. : Benchouia.
MCO : Natèche 2, Bourzama 2, Hamdadou 2, Belabès 2, Nessakh 1 (Benchikh 46’), Merbah 2, Laârbi 3, Cherif 2, Derardja 3, Bezzaz 3 (Heriat 70’), Nekkache (Athmani 46’) 2.
Ent. : Cavalli.
Buts : Messaoud 11’, Meliani 38’, Tedjar 48’
Averts. : Meliani 13’ Salah 35’ ASO Belabès 45’ Merbah 48’ MCO
Film du match
7’ Semahi, à l’entrée de la surface sur le côté droit, reçoit le cuir, tente une frappe, mais trop écrasée et faible pour battre Natèche.
11’ Semahi s’échappe côté droit, voit l’appel de Tedjar dans l’axe, ce dernier reçoit le cuir et d’une touche de balle envoie Messaoud au charbon grâce à une passe en profondeur qui marque du plat du pied.
16’ Coup franc de Tedjar des 20 m sur le côté gauche, le gardien repousse une première fois sur Kouakou qui tire puis le gardien sort la balle de l’intérieur, puis Boussaïd marque, mais l’arbitre assistant lève le drapeau pour un hors jeu peu évident.
24’ Larbi tente sa chance des 25m d’un tir puissant mais la main ferme de Salhi détourne le cuir en corner.
38’ Recevant la balle sur le côté droit de la part de Badarou, Meliani élimine un défenseur et pénètre dans la surface avant de déclencher une frappe que le malheureux Natèche détournera dans ses propres filets et 2 à 0 pour l’ASO.
48’ Messaoud part vers les buts, se fait tirer par l’épaule par Merbah, l’arbitre désigne le point de penalty que transformera Tedjar à la même minute pour corser l’addition.
Messaoud dédie son but à Medouar
Auteur du premier but de la rencontre, Messaoud est directement allé saluer le porte-parole du club, à savoir Medouar. Il lui a dédié son but en traversant la moitié de terrain pour aller le serrer dans ses bras.
Bezzaz ovationné à sa sortie
L’ex-international Yacine Bezzaz qui est apprécié par toutes les galeries sur le territoire national a été ovationné par le public chélfien à sa sortie. Le joueur a à son tour applaudi le public avant de rejoindre ses camarades sur le banc.
Benchouia : «C’est de bon augure pour la suite»
«On a fait le match qu’il fallait. Le premier but inscrit en début de match nous a fait beaucoup de bien. En inscrivant le deuxième, cela nous a plus libérés, puis nous avons géré notre match à notre guise. La victoire est méritée, c’est de bon augure pour la suite.»
Cavalli : «Le côté gauche était faible et l’ASO en a profité»
«Vu la situation de l’adversaire on s’attendait à cette réaction de l’ASO. Sur les deux premiers buts on a été pris de vitesse et naïfs. On a été faibles sur le côté gauche, je suis vraiment surpris. Moi, je n’ai jamais parlé de podium ou de titre. On doit maintenant au moins glaner 2 points pour assurer le maintien et le reste sera du bonus.»
Un service d’ordre impressionnant
Ce derby de l’Ouest s’est déroulé avec un dispositif de sécurité des plus impressionnants. Plusieurs centaines de policiers ont étés déployés dans et à l’extérieur du stade afin qu’il n’y ait aucun débordement dans ce derby à gros enjeu.
Le stade plein comme un œuf
C’est le match qui a attiré la plus grande affluence depuis le début de saison. Le stade Boumezrag de Chlef était hier plein comme un œuf pour une rencontre capitale. Il faut dire que l’enjeu et le fait que ce soit un derby a attiré les foules pour voir les gradins pleins à craquer.
Interdiction des caméras des canaux privés
L’exclusivité que détient l’EPTV n’a pas permis aux chaînes privées de diffuser la rencontre ou même prendre des séquences. Il leur a été interdit d’installer les caméras pour couvrir le derby de l’Ouest.
Absence des supporters du MCO
Les supporters oranais étaient absents hier au stade Boumezrag de Chlef. Il paraît que quelques centaines allaient faire le déplacement mais ont finalement rebroussé chemin. D’autres sont quand même allés au stade et ont pris place incognito dans les gradins.
U21 ASO 2 -1 MCO
Menés au score, les U21 de l’ASO se sont imposés face à leurs homologues du MCO en renversant la vapeur. C’est sur le score de 2 à 1 que s’est soldée la partie en faveur des locaux qui ont trouvé les ressources nécessaires pour s’imposer.
Le MCO arrive en retard
Ce n’est qu’une demi-heure avant le match que l’équipe du MCO est arrivée sur le terrain du stade Boumezrag. Un fait assez insolite puisque, habituellement, les équipes arrivent au moins une heure et demie avant la rencontre.
Titularisation de Kouakou
Auteur du but égalisateur contre CA, Kouakou a été aligné d’entrée hier face au MCO. C’est Sokandi qui en a fait les frais puisqu’il était sur le banc.
Retour dans le onze de Salah
L’international U23 Salah, qui était blessé, a retrouvé sa place dans le onze à l’occasion de son retour. En l’absence de Naamani, il a été placé dans l’axe de la défense chélifienne et a bien tenu son rôle.
Retour de Zazou après 3 mois
Absent des terrains depuis trois mois, Zazou est de retour dans le onze de l’ASO, le joueur qui était blessé a joué son premier match de la phase retour hier seulement à l’occasion du derby face au MCO.
Forfait de Zaoui à la dernière minute Au grand dam des supporters, le chevronné capitaine de l’ASO, Samir Zaoui, a déclaré forfait à la dernière minute. Le joueur devait être aligné pour ce match après son retour de blessure, mais l’entraîneur a préféré le ménager afin de lui éviter de rechuter.
Medouar fait taire la rumeur
Des rumeurs ont fait état d’une déclaration du porte-parole de l’ASO, Abdelkrim Medouar, qui aurait, selon ces rumeurs, interdit à l’EPTV de diffuser le match. Des propos qu’a tout de suite démentis Medouar qui a déclaré qu’il n’avait jamais tenu de tels propos et que l’EPTV avait signé avec la LFP et non pas son club et s’en lave les mains de ce qui a été rapporté ici et là.
Le président avait promis aux joueurs une prime de… 40 millions
Ahmed Belhadj, qui accorde une énorme importance au match d’hier, comme l’illustraient les visites qu’il rendit à son équipe lundi soir et hier en fin de matinée, a dévoilé le montant de la prime, montrant clairement sa volonté de voir son équipe remporter cette empoignade. En effet, hier à l’hôtel Mina de Relizane, juste avant le départ de l’équipe, le président avait tenu une courte réunion avec les joueurs, c’est le moment qu’il choisit d’ailleurs pour annoncer au groupe le montant de la prime. «En cas de victoire, vous aurez droit à une prime de… 40 millions.» Les yeux des joueurs s’écarquillèrent, eux qui n’ont jamais perçu un montant pareil, tout en sachant que leur président est un homme de parole, se tournèrent vers l’autre, ils disaient certainement si la réaction des joueurs, Belhadj leur répétera : «Oui, je m’engage à vous verser 40 millions chacun en cas de succès», affirmera sur un ton rassurant le premier responsable du MCO, lequel sait parfaitement que ce représente une victoire face à l’ASO qui est menacée de relégation auprès des supporters, voire tous les Oranais qui n’ont jamais oublié le triste souvenir de mai 2008 lorsque l’ASO avait envoyé le Mouloudia en D2.
10 millions en cas de match nul
Par ailleurs, afin de prouver sa bonne foi, Baba s’est engagé à verser aux joueurs, une prime de dix millions en cas de match nul, rendant du coup la balle dans le camp des joueurs qui savaient l’enjeu sportif et «financier» du match, cela s’est passé avant qu’ils ne montent dans le bus qui devait les transporter à Chlef, hier, en début d’après-midi.
M. S.