Un groupe jugé «inédit» du fait qu’il est composé de trois clubs d’un même pays. Le moins que l’on puisse dire est que la qualification reste très jouable pour les Rouge et Noir dans la mesure où le niveau des quatre équipes reste presque identique. Seulement, les coéquipiers de Meftah doivent bien négocier leurs matchs et essayer d’arracher un maximum de points pour espérer atteindre le carré d’as de la prestigieuse compétition continentale dans laquelle ils ambitionnent d’aller le plus loin possible.
Eviter l’Afrique est un grand avantage
Bien qu’elle a hérité de l’ESS, du MC El-Eulma et d’Al-Merrikh du Soudan, l’USMA a certes évité les voyages en Afrique, ce qui demeure un grand avantage pour les joueurs usmistes qui n’effectueront pas les voyages épuisants durant les trois matchs qu’ils disputeront dans la phase des poules de la Ligue des champions africaine, surtout quand on sait les conditions difficiles dans lesquelles se jouent les matchs en Afrique, entre autres le climat et l’arbitrage scandaleux. Il est à noter que les Rouge et Noir se contenteront d’un seul voyage au Soudan prévu la mi-septembre.
L’USMA veut recevoir Al-Merrikh au 5-Juillet
Selon une source fiable généralement bien informée, on croit savoir que les dirigeants usmistes veulent jouer le match qui opposera l’USMA à Al-Merrikh du Soudan au stade 5-Juillet. Si la direction du club algérois songe ainsi, c’est parce que cette rencontre coïncide avec le mois de Ramadhan. Quant aux deux autres matchs face à l’ESS et au MC El-Eulma, ils sont bien partis pour avoir lieu au stade Omar Hamadi de Bologhine. Jusqu’au moment où nous mettons sous presse, aucune décision n’a été prise, en attendant les prochains jours pour en savoir plus.
La CAF a fixé les dates des rencontres
La Confédération africaine de football a fixé les dates des rencontres de la phase des poules de la C1. En effet, l’USMA disputera son premier match entre le 26 et le 28 juin face à l’ESS. Par la suite, elle accueillera Al-Merrikh du Soudan entre le 10 et le 12 juillet, avant de recevoir une nouvelle fois le MC El-Eulma entre le 24 et le 26 juillet. Deux semaines après, la formation de Soustara se déplacera à El-Eulma pour affronter la formation locale du MCEE, match prévu entre le 7 et le 9 août prochain, avant de recevoir l’ESS entre le 23 et le25 août. Enfin, l’USMA achèvera la phase des poules par le périlleux déplacement au Soudan pour affronter l’équipe d’Al-Merrikh, une rencontre prévue entre le 11 et le 13 septembre prochain.
A.S.
Dziri : «J’aurais souhaité voir l’une des deux équipes algériennes figurer dans l’autre groupe»
Joint au téléphone juste après la fin du tirage au sort, l’entraîneur en chef de l’USMA Bilel Dziri affirme qu’il aurait souhaité voir l’une des deux équipes algériennes, à savoir l’ESS ou le MC El-Eulma, figurer dans l’autre groupe de la phase des poules. Il affirme que l’objectif principal du club est d’atteindre la demi-finale de l’épreuve. «En toute franchise, j’aurais tant souhaité voir l’ESS ou le MC El-Eulma figurer dans l’autre groupe de la phase des poules pour la simple raison que ce serait fabuleux de voir les trois clubs qui représentent l’Algérie en Ligue des champions africaine en demi-finales. Je crois que notre groupe est jouable, on doit bien négocier tous nos matchs pour se qualifier pour le carré d’as dans la prestigieuse compétition continentale dans laquelle on ambitionne d’aller le plus loin possible», dira-t-il d’emblée.
«Vu leur riche expérience dans l’épreuve, ce sera très difficile face à l’ESS et à El-Merreikh du Soudan»
Poursuivant sa déclaration, Dziri ajoute : «On doit surtout se méfier de l’ESS et d’El-Merrikh du Soudan vu leur grande expérience à ce niveau. On doit aussi rester prudents face au MC El-Eulma qui a le potentiel pour créer la surprise dans la phase des poules de la compétition.»
«Certes, on n’aura pas un temps suffisant pour effectuer une bonne préparation, mais on saura gérer cette situation»
Bien que le championnat national s’achève le 29 mai, l’USMA n’aura pas le temps suffisant pour se préparer convenablement en prévision de la phase des poules dans laquelle la formation de Soustara entrera en lice à partir du 26 juin prochain. A cet effet, Dziri nous affirme : «Certes, on n’aura pas un temps suffisant pour se préparer en vue de la phase des poules, car juste après la fin du championnat, prévue le 29 mai prochain, on doit accorder aux joueurs un repos afin qu’ils puissent reprendre leur souffle après avoir consenti d’énormes efforts depuis l’entame de l’actuel exercice. J’avoue qu’on saura gérer cette situation. Maintenant, on doit rester concentrés sur les quatre matchs qui nous restent à disputer en championnat, car on veut réaliser les meilleurs résultats pour terminer la saison sur le podium», a-t-il conclu.
A.S.
Décrassage pour les joueurs qui ont joué face à l’AS Kaloum…
Les joueurs ayant disputé le dernier match face à l’AS Kaloum ont effectué hier après-midi une séance de décrassage qui a eu lieu au stade Omar Hamadi de Bologhine.
… Et entraînement libre pour ceux qui n’ont pas joué
Quant aux joueurs n’ayant pas joué face à l’AS Kaloum, à l’image d’El-Orfi, Kako, Nadji et autres Seguer, ils ont effectué un entraînement libre.
Chafaï en solo
N’étant pas encore rétabli de sa blessure à la cuisse, le défenseur Farouk Chafaï n’a pas encore réintégré le groupe aux entraînements. Hier, il s’est entraîné en solo, se contentant de tours de piste et d’un travail spécifique sous la houlette du kiné du club Rachid Abdeldjabar. Le défenseur international usmiste reste, toutefois, incertain pour le match de samedi face à la JS Saoura, mais le staff médical du club fait son possible pour le récupérer.
Belaïli absent
La séance d’entraînement d’hier a été marquée par l’absence de l’attaquant Youcef Belaïli. Le numéro 10 de la formation usmiste a fait l’impasse sur cet entraînement pour des raisons que tout le monde ignore.
Boudebouda en tenue de ville
Le latéral gauche Brahim Boudebouda n’a pas pu s’entraîner hier. Il s’est présenté au stade Omar Hamadi en tenue de ville. Selon une source proche du dossier, le joueur en question souffre d’un petit bobo et s’est déplacé au stade pour se soigner.
Pfister tiendra un point de presse ce matin
A l’issue de la séance d’entraînement de ce matin, l’entraîneur en chef de l’USMA Otto Pfister animera une conférence de presse au stade Omar Hamadi. Le technicien allemand répondra aux différentes questions des journalistes présents.
A.S.
Bouchema : «L’ESS et le MC El-Eulma, on les connaît bien, ce sera un grand avantage pour nous»
«Maintenant, on doit se concentrer sur le championnat»
Dans cet entretien, le milieu récupérateur de l’USMA Nassim Bouchema nous parle du reste du parcours de son équipe, notamment de la phase des poules de la Ligue des champions africaine.
Avec un peu de recul, quel commentaire faites-vous sur votre qualification pour la phase des poules ?
Sincèrement, ce fut très difficile face à une très bonne formation de l’AS Kaloum qui nous a crée beaucoup de difficultés. Dieu merci, on a réalisé le plus important en repartant avec le billet qualificatif pour la phase des poules de la C1. On est très contents, pourvu qu’on enchaîne avec d’autres succès dans les prochains importants rendez-vous.
Après votre exploit réalisé à Bamako, vos ambitions en C1 seront certainement revues à la hausse, n’est-ce pas ?
Bien évidemment. Notre objectif est d’aller le plus loin possible dans cette prestigieuse compétition continentale. Comme je vous l’ai dit, on espère réaliser d’autres exploits prochainement et pourquoi ne pas rééditer l’exploit de l’ESS lors de la dernière édition de la C1.
Vous avez hérité de l’ESS, du MC El-Eulma et d’El-Merrikh du Soudan lors de la phase des poules de l’épreuve, un commentaire…
Le plus important pour nous est qu’on a évité des équipes d’Afrique. Aussi, je crois que le fait qu’on connaisse bien l’ESS et le MC El-Eulma, cela demeure un grand avantage pour nous. Dans tous les cas de figure, on prendra tous nos adversaire au sérieux et on essayera d’arracher un maximum de points pour atteindre le carré d’as de la Ligue des champions africaine. Tous les moyens sont réunis pour réaliser les meilleurs résultats dans les six rencontres qu’on va jouer lors de la phase des poules, à nous de prouver.
Vous devrez maintenant vous pencher sur le championnat…
Oui, c’est clair. Il nous reste quatre matchs à disputer avant le baisser de rideau sur le championnat, on continuera à gérer notre parcours match par match pour espérer terminer la saison sur le podium. Notre mission commencera à partir de l’important match de samedi qui nous opposera à la JS Saoura. Personnellement, je suis très optimiste, tout en espérant que la qualification pour la phase des poules de la C1 nous permettra de provoquer le déclic tant attendu.
A.S.