Kamel Djabour : «Je vois TP Mazembe – USMA en finale de la LDC»

L’entraîneur algérien Kamel Djabour fait un excellent travail au Stade Malien depuis qu’il dirige cette équipe, actuellement leader du championnat malien. Son équipe disputera les barrages de la coupe de la CAF dans deux semaines face au Vita Club pour aller à la phase des poules. L’ex-entraîneur de la JSMB, qui connaît bien l’Afrique, a bien voulu donner son avis sur la qualification de trois équipes algériennes à la phase des groupes de la LDC.

Votre équipe a été éliminée du 3e tour de la LDC par le TP Mazembe après sa défaite à Lubumbashi dimanche passé…

On s’est bien battus contre le TP Mazembe, mais franchement, l’arbitre de la rencontre a été partial en favorisant l’adversaire. On a joué contre deux adversaires, c’était une mission impossible pour nous.

Maintenant votre équipe devra passer par les barrages de la CAF pour espérer aller à la phase des poules de cette compétition avec  une double confrontation face au Vita Club…

Le tirage au sort n’a pas été clément pour nous puisqu’on devra affronter une autre équipe de la RDC qui est le Vita Club. On jouera à fond nos chances pour tenter d’aller aux poules.

Votre équipe caracole en tête du championnat malien de première division à une journée de la phase aller. Comment expliquez-vous cette performance ?

C’est le fruit du travail et du sérieux malgré le manque de moyens financiers. On souffre à l’image de toutes les équipes maliennes du problème financier. Dommage, car il y a la pâte au Mali, mais ce n’est pas suffisant.

Vous avez une équipe très jeune…

Oui, l’équipe est composée de jeunes joueurs manquant énormément d’expérience, mais ils essayent de compenser tout ça par la volonté et la détermination.  

Vous avez eu une expérience en Algérie avec la JSMB qui n’a pas marché ; est-ce que vous êtes prêt à revivre une autre expérience au pays ?

Je ne regrette pas mon passage en Algérie où j’ai fait le maximum avec cœur et détermination, mais les circonstances ne m’ont pas été favorables. Je reste disposé à toute discussion, mais à condition que le club soit sérieux et ambitieux. Je ne suis pas le gars qui court après l’argent, mais je veux avoir affaire à des dirigeants respectant leurs engagements.

Trois équipes algériennes se sont qualifiées pour la phase des poules de la LDC. Quel est votre avis là-dessus ?

C’est une bonne chose pour le football algérien et pour les joueurs locaux qui vont certainement être motivés davantage pour montrer ce dont ils sont capables.

En tant que technicien connaissant bien le football africain, à votre avis, est-ce le renouveau du football algérien ou bien la régression du football africain qui a permis aux clubs algériens de se distinguer ?

Je pense que l’Afrique souffre économiquement, ce qui s’est répercuté sur le sport en général et le football en particulier. Des équipes comme le TP Mazembe ou les Léopards de Dolisie, qui se portent bien financièrement, arrivent à être présentes en force dans les compétitions africaines de manière régulière. Concernant le football algérien, je pense qu’il y a une progression ; j’en veux pour preuve la présence de trois équipes algériennes dans la phase des poules de la LDC. Les résultats de l’EN et le parcours formidable de l’ESS la saison passée ont donné confiance aux joueurs locaux, qui se sont surpassés dans les compétitions continentales.

Ne pensez-vous pas que le recul des équipes égyptiennes et tunisiennes a permis aux équipes algériennes de se distinguer ?

C’est vrai que les problèmes politiques ont influé sur le football de ces deux pays, mais n’empêche qu’à travers les résultats des équipes algériennes en LDC, le football algérien a repris sa place sur l’échiquier africain.

Quel est votre avis sur le tirage au sort des groupes de la LDC effectué mardi passé au Caire ?

Je trouve que c’est un tirage au sort un peu bizarre, car voir trois équipes algériennes dans un même groupe c’est beaucoup. Malgré ça, je dis que les chances de voir deux équipes algériennes dans le dernier carré sont grandes.

Quels sont, selon vous, les deux équipes qui disputeront la finale de la LDC 2015 ?

Je vois bien une finale entre l’USMA et le TP Mazembe.

Un mot pour conclure ?

Ayant appris avec stupeur le décès de la femme de M. Boualem Tiab, mon ex-président à la JSMB, je  profite de cette occasion pour lui présenter mes sincères condoléances, tout en l’assurant de ma profonde sympathie. 

K. H.

Tags:

Classement