«Alors que j’en suis propriétaire, je n’étais même pas au courant qu’il logeait dans mon établissement», s’insurgera le premier responsable du MCO, qui, depuis, fait son enquête pour identifier la ou les personnes qui ont signé à sa place l’invitation envoyée au joueur. «Selon les premiers éléments de notre enquête, il s’agit d’un agent qui n’a pas d’agrément», révèlera Belhadj. Toutefois, cette personne n’aurait rien pu faire si elle n’avait pas bénéficié d’un coup de main des proches de la direction.
Cavalli n’était pas au courant
Les personnes qui ont fait venir le Camerounais ont laissé entendre que Jean-Michel Cavalli était au courant de l’arrivée de cet élément à Oran cette semaine. Mais au final, ce ne sont que des rumeurs et que l’histoire de l’agent tunisien qu’il connaît n’était au fait que pure affabulation des personnes qui sont derrière cette machination. Accaparé par la préparation du derby, Cavalli aurait donné des instructions pour que le Camerounais ne vienne pas au stade à la reprise, assure notre source. La veille (lundi soir), ce joueur fut prié de quitter l’hôtel. Ainsi, cette affaire a été classée définitivement.
Baba doit changer de griffe
Après l’affaire du «faux communiqué » qui a éclaté il y a quelques semaines et celle du joueur camerounais, Ahmed Belhadj est obligé de changer sa griffe, voire même les documents avec en-tête du club pour éviter d’autres scandales à l’avenir.
En outre, le club doit se doter d’un siège administratif et le plus tôt serait le mieux.
M. S.
Merbah : «J’ai hâte de vivre l’ambiance de derby»
Ayant déjà disputé au cours de sa carrière des derbies algérois et même kabyles, le défenseur central du MCO est impatient de vivre l’ambiance du derby oranais.
Le MCO est sur la bonne voie, quel est le secret de ce retour en forme de l’équipe ?
Je dirai que la lourde défaite concédée à Chlef a provoqué un sursaut d’orgueil du groupe. Après avoir battu la JSS, on enchaîne par un autre bon résultat à Béjaïa, ce qui renforce la confiance du groupe. En football, il n’y a aucun secret ; pour réussir, il faut trimer aux entraînements et surtout faire valoir ses qualités mentales. Et ce n’est par ces vertus cardinales que l’on se rapproche, au fil des journées, du but recherché.
La force du MCO est également sa solidité défensive…
Ce n’est que le fruit d’un bon travail collectif sur le terrain ; contrecarrer le MOB sur ses terres n’est pas une tâche facile, nous y sommes parvenus en jouant avec le cœur et la volonté. Seulement, il faut garder cet état d’esprit jusqu’à la fin de la saison, il reste trois matches importants encore à livrer.
Vous êtes même un sérieux prétendant au titre…
En football, tout est possible, il suffit de croire en ses chances. Toutefois, pour que le rêve prenne forme, cela dépendra des performances de l’ESS en premier lieu. Si celle-ci chute à la prochaine journée et qu’on remporte le derby, on saura ce qui nous attend après pour espérer remporter le titre. Pour être franc, on va jouer trois finales, l’une après l’autre et, après, c’est le destin qui décidera.
Pour commencer, il y a ce derby qui promet beaucoup…
Je crois que cela fait longtemps que les Oranais n’ont pas eu le plaisir de voir un derby. A l’aller, l’ambiance était morte, chaque équipe avait eu sa mi-temps. Gageons que ce samedi, les 22 acteurs gratifieront le public oranais d’un match d’un bon niveau.
Dans votre carrière, vous avez participé à des derbies, que retenez-vous de ce type de rencontre ?
J’ai joué le derby kabyle et celui d’Alger quand je portais les couleurs de l’USMA, c’était toujours chaud. Franchement, j’ai hâte de découvrir l’ambiance du derby oranais. D’après mes coéquipiers qui l’ont vécu, c’est un match assez spécial avec une ambiance de feu dans les tribunes.
Quelles impressions vous a laissées l’ASMO à l’aller ?
J’ai surtout remarqué que c’est une équipe formée d’éléments très techniques et qu’elle joue bien aussi en mouvement. Cependant, avec l’ambition qui est la nôtre en cette fin de saison, on va user du maximum pour gagner le derby. Qui aurait imaginé il y a peu de temps voir le MCO à cette place ? Le parcours réalisé n’est que le fruit d’un bon travail d’ensemble, avec en prime la touche de l’entraîneur qui nous a apporté beaucoup depuis qu’il est venu au club.
Cela sera-t-il suffisant pour être vainqueurs ?
Avec le soutien non négligeable de notre public et la bonne phase que traverse l’équipe, on croit fermement en nos chances de remporter le derby.
Après, le titre ne sera qu’à un doigt…
N’allons pas si vite. Il y a d’abord un derby à livrer. Si par bonheur on arrache la victoire et qu’en même temps, l’ESS chute face au CRB, nous serons idéalement placés pour remporter le titre. Le dernier match (MCO-ESS) sera une grande finale.
M. S.
Le communiqué de Belhadj
Hier, on a reçu un communiqué signé par le P-DG de la SSPA/MCO Ahmed Belhadj. Dans ce communiqué, un appel au fair-play est lancé par la direction du club en prévision du derby MCO- ASMO de ce samedi. Tout en fustigeant les manigances de certaines personnes qu’il soupçonne de tout faire pour pourrir l’ambiance du derby, le président du MCO souhaite la bienvenue aux supporters de l’ASMO samedi. Il suggère même d’entrer sur le terrain côte à côte avec El Morro, le P-DG de la société sportive de l’ASMO, tout en demandant aux deux galeries de faire preuve de sportivité. En outre, il recommande aux supporters des deux clubs voisins de ne pas déployer de banderoles incitant à la violence, leur conseillant même de donner une belle image du football oranais à l’occasion de cet évènement. Enfin, le président invite les responsables de la ville, à leur tête le wali ainsi que le chef de la Sûreté d’Oran, à venir assister au derby.
Les anciens joueurs n’ont pas été oubliés
Pour ce grand évènement que la ville d’Oran s’apprête à vivre, la direction du MCO invite les anciens joueurs des deux clubs voisins à venir assister au derby ; des cartes d’invitation seront remises à l’association des anciens joueurs de chaque club.
Guemri sera honoré…
La légende de l’ASMO, l’ancien international Redouane Guemri, sera honorée par la cellule des supporters du MCO avec son responsable Salem Fodil, avant le coup d’envoi du derby.
… Les disparus aussi
Des personnalités connues pour avoir fait un passage remarquable dans l’un des deux clubs seront également honorées ; des hommages seront rendus avant le coup d’envoi du derby dont les défunts Hadj Baghdadi, ancien dirigeant à l’ASMO dans les années 1990, l’ancien défenseur du MCO Mohamed Ouanès (Sikki), et le soigneur Harassi Kouider du même club.
On prévoit de l’animation
Avant et pendant la pause, il y aura de l’animation musicale au stade Ahmed-Zabana. Décidément, les organisateurs ne semblent oublier aucun détail pour créer une belle ambiance ce samedi.
La prime versée aujourd’hui
Selon un proche du club, les joueurs toucheront la prime du dernier match ce mercredi. A rappeler que le montant de cette prime est de 10 millions de centimes.