COSAFA Cup : Les Seychelles entament par un nul

Le coup d’envoi de la 15e édition de la COSAFA Cup a été officiellement donné hier en Afrique du Sud, avec le déroulement des matches du groupe A, au Moruleng Stadium, dans la région de Pilanesberg.

Le premier match de la compétition a vu l’entrée en scène du prochain adversaire de l’EN, à savoir les Seychelles à 14h qui a croisé le fer avec la Namibie.

Les Seychellois qui ne pensent visiblement pas trop aux éliminatoires de la CAN, en témoignent les déclarations de leur entraîneur à la veille du match d’hier, ont tout de même atteint leur premier objectif, en sortant indemnes de cette première rencontre dominée par l’équipe de Namibie qui a asphyxié les joueurs des Seychelles avec beaucoup d’occasions manquées notamment lors du premier half, d’abord à la 4’ par un tir des 20 mètres de Shitembi, ce même attaquant a failli 3 minutes plus tard ouvrir le score, alors qu’à la 12’, c’est le défenseur des Seychelles Esther qui a éloigné le danger de sa ligne. 

A la 25’, c’est le portier Euphrasie des Seychelles qui a dû étaler toute sa classe pour éloigner une tentative de Somaeb.

Tout proche d’une victoire

Il a fallu attendre 40 minutes environ pour voir l’attaque des Seychelles inquiéter pour la première fois les Namibiens, sur un coup franc lointain de Way Have sauvé par le portier namibien Vries.

Les occasions étaient de plus en plus fréquentes pour les Namibiens, mais la plus franche aura été du côté des Seychelles et elle est intervenue à la 93’, alors que le match allait se terminer, Renick Esther, entré en jeu 10 minutes plus tôt, a failli donner la victoire aux Seychelles, mais sa reprise a été déviée in extremis en corner par le portier de la Namibie.

C’’est avec ce nul donc que le prochain adversaire de l’EN a entamé sa COSAFA Cup, probablement sous le regard de Christian Gourcuff, ce dernier est arrivé la matinée d’hier à Johannesburg, il devrait y rester une semaine pour assister au moins aux 6 matches du premier tour : 3 pour les Seychelles et 3 du Lesotho, une virée dans ce pays qui abritera le match de la 2e journée des éliminatoires de la prochaine CAN en septembre est aussi au programme.  

S. M. A.   

 

Le onze des Seychelles hier:

Jose Euphrasie, Yannick Manoo, Ronny Hoareau (capt), Jones Joubert, Betrand Esther, Sunky Vidot, Karl Hall, Colin Esther, Rashim Padayachy, Gervais Waye Hive (Renick Esther 84’), Brian Dorby.

 

 

Un tournoi contre la xénophobie

Le coup d’envoi de la COSAFA Cup hier a été donné au stade Moruleng en présence du président de la COSAFA Sekutu Patel, qui n’est autre que le vice-président de la CAF, d’ailleurs ce dernier et les deux capitaines celui des Seychelles à savoir Ronny Hoareau  et Ronald Ketjijere de la Namibie ont lu un message dans lequel ils ont apporté leur soutien à la cause soutenue par le tournoi de la COSAFA Cup , cette édition se joue en effet sous le signe de la lutte contre la xénophobie.

 

 

Aujourd’hui Lesotho-Madagascar

Après un premier match hier, celui des Seychelles dans le groupe A qui a eu lieu au Moruleng Stadium, c’est au tour aujourd’hui des matches du groupe B celui du Lesotho de commencer avec un match attendu entre le Lesotho et Madagascar.

Rappelons que le 2e adversaire de l’EN dans les éliminatoires ont affronté deux fois l’Afsud en 72h entre jeudi et samedi faisant deux fois match nul (0-0) puis (1-1), le match d’aujourd’hui devrait avoir lieu sous le regard de Gourcuff. 

Classement