Avant-hier, l’USMH avait largement la possibilité de gagner son derby puisque cela allait leur permettre de se rapprocher le plus de la première place avant de se déplacer à Tizi Ouzou pour jouer la JSK d’autant plus que l’adversaire du jour n’était pas au top, notamment sur le plan mental. A la grande déception de tous les supporters des Jaune et Noir, qui sont d’ailleurs les grands perdants en cette 28e journée, les choses se sont très mal passées, puisque les hommes de Boualem Charef ont concédé une défaite qui a surpris plus d’un. Ces derniers, ayant la réputation d’être la formation la plus forte et celle qui pratique le plus beau football de la Ligue 1 Mobilis, ont fini par sombrer étonnamment sur leur propre terrain. Cela a, non seulement, mis fin aux espérances des fans du club qui rêvaient de pouvoir remporter le titre de championnat cette saison, mais ça a également soulevé leur colère à la fin de la partie puisqu’ils sont directement allés reprocher aux joueurs d’avoir très mal fait leur travail dans le sens où ils ont levé le pied lors de ce derby. Fort heureusement que les forces de l’ordre n’avaient pas encore quitté le stade, puisque certains supporters voulaient en découdre avec les joueurs qu’ils suspectent. Pour apaiser les esprits, les policiers ont procédé à quelques interpellations afin d’éviter que les choses ne s’aggravent.
Et on reparle à nouveau de la relégation !
Si on prend en considération la manière avec laquelle elle a joué face au NAHD, l’USMH risque ainsi une chute libre au classement au point de connaître la relégation en fin de saison. Arithmétiquement, le maintien n’est toujours pas assuré, puisque les Harrachis ne sont qu’à cinq points seulement de la lanterne rouge. Cela est énormément inquiétant d’autant plus que club avait la possibilité de jouer pour la première place. Aussi bizarre qu’il soit le championnat de cette saison, l’USMH pourrait même se faire rattraper par le MCEE (14e avec 35 pts) et même l’ASO (15e avec 35 pts) si elle n’arrive pas à faire de meilleurs matchs que celui face au NAHD, lors des deux prochaines journées. Et dire que la fin de saison va être très difficile. Le prochain match se jouera contre la JSK à l’extérieur. Les Canaris ne lâcheront sûrement pas les Harrachis. Le match d’après, celui de la 30e et dernière journée, sera encore plus difficile. En effet, le CRB, qui veut décrocher une place pour une compétition africaine, tentera le tout pour le tout pour refaire le même coup, à Mohammadia, que celui du NAHD. Cela dit, si jamais les Harrachis ne parviennent pas à éviter des défaites face à leurs deux prochains adversaires, ça se passera si mal au point de toucher le fond. Notons que le classement, à l’issue de la 30e journée, sera tellement serré que la LFP devra avoir recours au goal-average pour départager les clubs. Il faudrait absolument ne pas se coincer dans ce genre de scénarios.
S. B.
Reprise des entraînements lundi soir
En prévision du match de la 29e journée contre la JSK, l’USMH ne changera pas son programme de travail. L’équipe s’entraînera aujourd’hui à 17h au stade de Mohammadia.
Benaldjia pourrait rater le match contre la JSK
A l’issue du match d’avant-hier, nous nous sommes approchés de Bilel Benaldjia, qui a quitté le terrain à la 26e minute à cause d’une blessure, pour en savoir plus sur la gravité du coup qu’il a reçu. Le joueur nous dira : «Je pense que je viens d’avoir une déchirure musculaire au niveau de la cuisse.» Ce genre de coups prend souvent plusieurs jours pour être soigné, ce qui fera que Benaldjia pourrait rater le match contre la JSK. Rien n’est sûr jusqu’à ce que les résultats de l’échographie lui soient remis. Il sera fixé sur sa situation demain.
Les joueurs toucheront leurs salaires cette semaine
Nous avons appris hier, d’une source sûre, que les joueurs harrachis vont toucher deux des quatre salaires que leur direction leur doit au cours de cette semaine. Ça se fera au plus tard avant le déplacement à Tizi Ouzou.
Les supporters s’en prennent aux joueurs et aux dirigeants
«Vous êtes des corrompus»
Les supporters de l’USMH se sont pas prêts à oublier le ratage que leur club vient de faire alors qu’il était sur le point de concurrencer les champions d’Afrique de l’ESS pour la course au titre. A l’issue de la défaite contre le NAHD, ils ont douté qu’il y avait quelque chose de louche dans le cours de la partie et n’ont, à la suite de cela, pas omis de traiter les joueurs qu’ils suspectent, mais aussi les dirigeants, de tous les noms d’oiseaux, mais ils les ont notamment accusés d’avoir combiné le match. A la sortie de l’équipe des vestiaires, ils ont lancé aux joueurs : «Vous ne méritez pas de faire partie d’un aussi prestigieux et historique club comme l’USMH. Vous nous avez trahis. Des milliers de personnes sont venues vous encourager pour qu’à la fin vous nous sortiez une aussi piètre prestation. Nous sommes au courant de tout ce qui se passe dans ce club qu’on chérit. Vous êtes des corrompus.»
Plusieurs joueurs ont d’ailleurs répondu aux supporters, surtout à ceux qui se sont acharnés. En dépit d’une ambiance très tendue, ils ont fait preuve de beaucoup de calme et se sont ensuite dirigés vers la porte de sortie, escortés par les forces de l’ordre.
« Où est passé ce manager général ? »
Après les joueurs, les supporters se sont tournés vers les dirigeants principaux du club, à savoir le président Laïb et son manager général. Ils les ont soupçonnés surtout pour ne pas avoir répondu présent dans un match aussi décisif. Les mêmes supporters se sont également demandé la raison qui a poussé le manager général du club à s’être absenté lui qui a l’habitude d’être aux côtés de l’équipe. Ils ont même qualifié cette absence de douteuse alors que d’autres dirons qu’il est en déplacement en Espagne, chose que la plupart d’entres eux ont désavouée.
Kara : « C’est injuste que vous m’accusiez d’avoir levé le pied »
La rencontre supporters-joueurs a pris fin par une vive discussion avec le gardien de but Mohamed Kara. Ça s’est passé juste au portail de l’entrée du stade de Mohammedia. Un groupe de fans d’une trentaine de personnes s’est dirigé vers le premier portier le l’USMH pour lui demander des explications à la défaite tout en lui reprochant d’avoir mal fait son travail et même plus. Le ton est monté très vite avant que Kara ne réponde : « C’est injuste que vous m’accusiez d’avoir levé le pied. Ce genre de pratiques ne fait partie de mon éducation ni de mes principes. Vous vous trompez de personne car moi en tant que gardien j’ai toujours donné le meilleur au club et ce n’est pas au moment où on se rapproche de la première place que je vais faire une telle chose. »
S. B.
Amada : « Je suis anéanti »
Il était un des joueurs les plus combatifs sur le terrain mais il a fini la partie avec beaucoup de déception en raison d’une défaite qui met fin à son rêve de remporter le titre avec l’USMH. Le milieu de terrain Ibrahim Amada nous a déclaré après le match : « Je suis anéanti à cause de cette défaite. C’est dommage qu’on soit passés à côté de la plaque dans un match comme celui-ci. »
S. B.
Keniche : « J’ai réalisé que c’est un rêve d’être champion à 22 ans »
Fraîchement revenu d’une blessure au tendon d’Achille, le défenseur Ryad Keniche a pu être incorporé à la 57e minute de jeu, comme changement tactique, à la place de l’attaquant Tiaïba. Il a essayé tant bien que mal d’apporter un plus à ses coéquipiers, en vain. Keniche était lui aussi tellement déçu de voir son rêve de jouer le titre de championnat qu’il a posté ceci sur son compte Facebook : « J’ai réalisé que c’est un rêve d’être champion à 22 ans ». Avec lui comme titulaire, ça aurait sûrement mieux marché.
S. B.