MCA/Valdo : «Nous, personne ne nous a fait de cadeau»

Selon l’entraîneur adjoint du Mouloudia, même si le Doyen a assuré son maintien, il jouera à fond la dernière journée.

Le Doyen a assuré son maintien samedi dernier lors de l’avant-dernière journée contre le MCO. Plusieurs formations restent concernées par la relégation et le destin de certaines d’entre elles se trouve entre les mains du Mouloudia d’Alger. Valdo assure que le Doyen jouera jusqu’au bout en force : «On va respecter l’étique sportive. Même si on a assuré notre maintien, on jouera pour gagner samedi le RCA. Quand on était dans la nasse, personne n’a songé à nous faire de cadeau et on fera de même.» Une façon de faire comprendre à tout le monde que le Doyen a arraché son maintien sans l’aide de personne. Alors, il n’aidera personne à son tour.

 

«On n’a pas établi la liste des recrues»

Dans un autre registre, l’entraîneur adjoint du Mouloudia d’Alger assure que pour le moment, le Doyen n’a pas encore établi de liste des joueurs à recruter : «On n’a pas encore établi de liste de joueurs à recruter. Il faut savoir aussi qu’on ne recrutera pas pour le plaisir de recruter, mais on ramènera des joueurs qui apporteront plus de force à cette équipe.» Valdo estime que  cela dépendra, bien sûr, de son avenir. «Si on reste la saison prochaine, on bâtira une grande équipe.» Ainsi, même si plusieurs noms de joueurs sont annoncés çà et là, rien d’officiel n’est encore fait.

Avant toute chose, le staff technique veut en finir avec la dernière journée pour se pencher sur les nouvelles recrues, comme l’a assuré Valdo.

A. Z.

 

Pour le respect de l’éthique  sportive

Certains présidents ont contacté le MCA

Tout le monde sait que samedi prochain, c’est la dernière journée du championnat de L1 Mobilis où le MCA va jouer le RCA dont l’issue ne changera rien pour le Mouloudia d’Alger, mais dont l’enjeu est plutôt pour le RCA, l’USMA ou encore le MCEE. Les présidents de ces clubs ont demandé aux Mouloudéens de respecter l’éthique sportive et de ne pas faire le déplacement avec les jeunes pour affronter le RCA samedi prochain.

Ce qui est sûr, les Mouloudéens vont jouer avec fair-play cette dernière rencontre dont la préparation débutera aujourd’hui.

 

Changement de PDG de Sonatrach Les Mouloudéens s’inquiètent

Tout le monde sait que depuis hier, le PDG de la Sonatrach, Sahnoun, a cédé sa place à Amine Mazouzi. Cette information a perturbé un peu les Mouloudéens, car ils ne savent pas à quoi il faut s’attendre avec le nouveau boss de la Sonatrach. Mais pour beaucoup, le Mouloudia d’Alger est une des filiales de la Sonatrach et le nouveau PDG va certainement la prendre sous son aile pour que le Doyen ne manque de rien, surtout que le marché estival va commencer et les Mouloudéens auront besoin d’argent pour faire leurs achats et aussi préparer la saison prochaine.

 

La réunion du CA reportée à aujourd’hui ou demain

Prévue hier après-midi, la réunion du conseil d’administration est reportée à  aujourd’hui ou demain. Les membres du conseil d’administration vont se réunir avec le président afin de discuter de la saison prochaine et surtout de tout faire pour assurer que la gestion soit bien assurée et éviter les erreurs du passé afin de ne plus revivre le cauchemar de cette saison. Donc, tous les points les plus importants seront étudiés et, bien sûr, la confirmation que le staff technique du MCA ne connaîtra aucun changement car les supporters veulent que ce staff reste pour avoir montré de quoi il est capable.

 

La cellule de recrutement sera composée de Valdo, Raïssi et 2 membres du CA

Lors de la réunion du CA, la cellule de recrutement sera confirmée et pourra entamer son travail. Elle sera composée du président Raïssi, de l’entraîneur adjoint Valdo et de deux autres membres du CA qui seront choisis lors de la réunion du conseil.

Dernièrement, on avait annoncé dans ces mêmes colonnes que le président Abdelkrim Raïssi et les membres de son conseil devront choisir les membres qui constitueront la cellule de recrutement. Les Mouloudéens ne veulent pas retomber dans les mêmes erreurs. Ils vont créer cette cellule de recrutement afin qu’elle assure le travail. On apprend que le maître à bord serait la star brésilienne du MCA, Valdo, qui doit donner son accord pour recruter tel ou tel joueur. Même si tous les membres de la cellule s’entendent sur un nom, c’est l’avis de Valdo qui sera pris en considération. Donc, Valdo aura carte blanche pour choisir les éléments qui feront du Mouloudia d’Alger une équipe capable de gagner des titres l’an prochain, comme le souhaitent ses supporters.

Tous les responsables mouloudéens vont veiller scrupuleusement afin que le Doyen recrute des joueurs de qualité pour qu’il retrouve sa vraie place qui a toujours été au sommet.

A. Z.

 

Le staff technique insiste sur le maintien de Roberson

 

Maintenant que l’été est arrivé, la FAF peut rectifier le tir concernant l’affaire Roberson pour le qualifier, car le staff mouloudéen insiste pour l’avoir avec lui la saison prochaine.

 

Comme tout le monde le sait, le Doyen n’a pas pu profiter des services de Roberson à cause de l’erreur commise par le secrétaire de la FAF qui avait envoyé la demande du CIT en retard. Le Brésilien s’est retrouvé dans l’obligation de rester loin des terrains malgré un contrat de 18 mois avec le MCA. Maintenant que l’été arrive et avec l’ouverture du marché estival, les Mouloudéens espèrent que la FAF ne commettra pas la même erreur en assurant la qualification de Roberson très vite. Le staff technique du MCA insiste pour le maintien de ce joueur qui pour Artur Jorge et tous ses adjoints est une valeur sûre qui peut être d’un bon renfort la saison prochaine. Rappelons que le joueur est rentré chez lui afin d’éviter d’être une charge pour les Mouloudéens. Il est retourné à son club avec lequel il s’est surpassé pour garder le rythme afin de revenir cet été et répondre présent pour défendre les couleurs du Mouloudia d’Alger.

Le dossier de Roberson sera de nouveau transmis à la Fédération algérienne de football dès l’ouverture du marché pour que celle-ci envoie la demande du certificat international dans les délais afin que Roberson soit enfin qualifié pour défendre les couleurs du MCA l’an prochain. Le joueur est en contacts permanents avec Valdo, son compatriote, et il a toujours envie de jouer pour le Mouloudia d’Alger. Convaincu de son talent, les dirigeants mouloudéens vont donc tout faire pour que Roberson soit mouloudéen à 100%, comme le souhaite les Chnaoua qui attendent avec impatience de voir le Brésilien porter les couleurs du MCA et à l’œuvre pour défendre ses nouvelles couleurs.

A. Z.

 

 

 

Il veut la victoire face au RCA

Valdo alignera son équipe type

 

PAR MEHDI KABI

 

Même si le maintien est assuré pour le Mouloudia d’Alger, Valdo veut une victoire lors du dernier match de la saison et compte aligner son équipe type.

 

Les Vert et Rouge et leurs supporters peuvent enfin respirer après la victoire lors du dernier match face au MCO qui leur permet d’assurer leur maintien. Une chose est sûre, l’entraîneur adjoint du Mouloudia ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et veut à tout prix finir la saison par une victoire. Le prochain match comptant pour la 30e journée du championnat de L1 Mobilis se jouera face au RCA chez ce dernier. Une rencontre difficile pour le RCA, surtout que les coéquipiers de Darfalou, qui ne comptent rien lâcher lors de cette rencontre, doivent sauver leur tête avant la fin de la saison. Le RCA ne veut pas d’une défaite à domicile qui l’enverrait directement en L2 la saison prochaine. N’importe comment, Valdo, lui, compte bel et bien aligner ses meilleurs éléments lors de cette rencontre. Chaouchi, qui a été bon face au MCO, sera reconduit, l’axe de la défense se composera de Berchiche et Bachiri. A gauche, on retrouvera Zeghdane. Le grand absent de la rencontre sera le capitaine Abderrahmane Hachoud, qui devra purger une suspension d’un match après un cumul de cartons jaunes, c’est Azzi qui sera sûrement aligné à sa place. Ce dernier a repris sa place dans l’équipe lors de la dernière rencontre face au MCO, après une absence de deux mois pour cause de blessure. Cependant, Valdo, qui a annoncé qu’il peut essayer des jeunes joueurs face au RCA, pourra aussi donner la chance à Benchikhoune qui évolue en arrière droit, le poste de sniper mouloudéen. Au milieu du terrain, ce sera le grand retour de Karaoui qui a purgé sa suspension d’un match face au MCO après son cumul de cartons jaunes. A ses côtés, on retrouvera Benbraham et Ouali. Hendou et Gherbi peuvent aussi faire leur entrée lors de cette rencontre. En attaque, le même trio sera reconduit, puisque on ne change pas une équipe qui gagne. Aouedj, Gourmi et Djallit auront la mission de marquer des buts face au RCA. Les intentions de Valdo sont donc claires, il veut finir la saison en beauté et gagner une place ou deux au classement. Cependant, il faudra se méfier du RCA qui jouera le tout pour le tout lors de cette rencontre.

M. K.

 

Gourmi : «C’est notre retour en force qui nous a sauvés»

 

Entretien réalisé par

MEHDI KABI

 

Gourmi fait une rétrospective de cette saison qui aurait pu tourner au cauchemar.

 

 

Comment est l’ambiance après la victoire face au MCO ?

Très bonne El-Hamdoulilah, on va très bien. Personnellement, je suis très heureux de pouvoir enfin respirer après toute la pression qui pesait sur nos épaules. C’était un match difficile mais grâce au soutien de nos supporters et à l’ensemble de l’équipe, on a pu réussir à arracher une victoire très importante à seulement une journée de la fin de la saison.

 

Vous avez été décisif comme souvent cette saison…

El Hamdoulilah, on a bien joué, on a eu un penalty au bon moment, je n’avais pas droit à l’erreur car tout le monde comptait sur nous. Cependant, le mérite revient à toute l’équipe. On n’a pas arrêté le travail et on a continué à y croire jusqu’à avoir atteint notre objectif. Et comme je l’ai dit, tout le monde s’est donné à fond et y a mis du sien. En plus, jouer devant un stade archicomble et devant de tels supporters, c’était magnifique et nous a permis d’aller de l’avant et de remporter les trois points, importants pour notre survie.

 

Vous avez remporté 28 points depuis le début de la phase retour et seulement 11 points lors de première partie du championnat…

Oui, on est revenu en force depuis le début de cette phase retour, si on avait réussi à remporter deux ou trois matchs de plus en début de saison, on n’en serait pas là à nous battre pour le maintien, mais plutôt pour le titre. Cependant, ce qui est fait est fait, on s’est bien repris et tant mieux, car ce n’était pas de tout repos. On a travaillé dur pour réussir un tel parcours en phase retour. Le staff technique, quant à lui, a fait un très bon travail.

 

L’arrivé d’Artur Jorge à la tête du staff technique vous a donc aidé ?

Oui, comme je l’ai dit à plusieurs reprises, le staff technique a apporté le plus qui manquait au Mouloudia. Artur Jorge nous a beaucoup aidés, mais Valdo, Raoul et Matos aussi. Ils sont restés derrière nous à nous pousser à faire plus et à toujours tout donner. En tout cas, ils ont réussi un très bon travail et vont apporter encore plus au Mouloudia.

 

Vous avez encore un match avant la fin de la saison…

Oui, maintenant que l’on a assuré le maintien, on pourra jouer plus sereinement, mais sans oublier de tout donner lors de cette prochaine rencontre. Le RCA est une équipe redoutable, surtout à domicile. Il a de très bonnes individualités et ils peuvent faire tomber n’importe quelle équipe. On va reprendre la préparation et les entraînements afin de rester en forme pour le prochain match. Ce sera le dernier match, alors on essayera de continuer sur cette bonne lancée et d’arracher les trois points à l’Arba.

 

Maintenant que vous avez assuré le maintien, quelle analyse faites-vous de votre saison ?

Comme tout le monde le sait, on n’a pas été bons en début de saison, d’ailleurs on n’a pas réussi grand-chose. Pendant toute la phase aller du championnat, nous n’avons récolté que onze points, ce qui en fait un bilan catastrophique. C’était difficile pour nous de nous adapter après tous les changements qu’il y a eus au sein de l’équipe. Mais comme je l’ai dit, avec beaucoup de travail et un bon staff technique à la tête de l’équipe, tout est finalement rentré dans l’ordre. D’ailleurs, on est la meilleure équipe lors de cette phase retour, ce qui prouve notre retour en force.

 

Un dernier mot ?

Oui, je voudrais remercier nos supporters qui n’ont pas cessé de nous suivre et de nous encourager, ce qui nous a permis de maintenir notre motivation et de faire un bon parcours lors de la phase retour. Maintenant, on a un bon groupe, on va continuer le travail afin de faire une bonne prochaine saison.

M. K.

 

La défense, la grande satisfaction

 

Après une phase aller catastrophique, l’axe central de la défense mouloudéenne a brillé lors de la deuxième partie du championnat.

 

L’axe central mouloudéen a trouvé une certaine stabilité depuis le début de la phase retour du championnat Mobilis de L1.  Avec le retour de Bachiri à la compétition aux côtés de Berchiche, le Mouloudia n’aura encaissé que sept buts lors de la seconde partie de la saison contre 22 lors des quinze premières journées, ce qui est une réelle évolution. A l’époque de Boualem Charef, l’axe central de la défense était occupé par Azzi, Aksas et Berchiche, ce qui ne leur a pas beaucoup réussi. Le compartiment défensif était une véritable passoire. Les Vert et Rouge avaient fait une série de onze matchs sans victoire dont six défaites d’affilée. L’arrivée d’Artur Jorge à la tête de la barre technique du club mouloudéen accompagné de ses adjoints, les choses se sont très vite arrangées. L’autre élément qui a fait la solidité de l’axe défensif de l’équipe est le retour de Bachiri à la compétition. Ce dernier a bien mérité son surnom de tour de contrôle du Mouloudia. La défense a donc retrouvé une certaine stabilité et le staff technique veut encore travailler sur ce point afin d’en faire la meilleure défense du championnat la saison prochaine.

M. K.

 

Ouali disponible face au RCA

Alors que le secrétaire du Mouloudia pensait que Bilal Ouali serait absent pour la prochaine rencontre, ce dernier sera bel et bien présent. Le milieu de terrain des Vert et Rouge qui a reçu un avertissement lors du dernier match face au MCO, n’était qu’à son troisième carton jaune et non quatrième. Donc, à la différence de son capitaine, Abderrahman Hachoud, Billal Ouali pourra participer à la prochaine et dernière rencontre du championnat. En tout cas, ce dernier a  convaincu le staff technique de lui laisser du temps de jeu alors qu’il avait été longtemps sur le banc des remplaçants.

 

Reprise cet après-midi

Le staff technique mouloudéen a décidé de céder deux jours de repos aux Vert et Rouge, bien mérités après la victoire face au MCO, lors du dernier match, qui leur a permis de réaliser le maintien à une journée de la fin de la saison. Maintenant, place aux choses sérieuses, la reprise est programmée cet après-midi. Les joueurs mouloudéens seront appelés à faire un entraînement de deux heures à partir de 17h. Le lieu de la séance d’aujourd’hui n’a cependant toujours pas été indiqué. Tout dépendra de l’état de la pelouse du stade annexe du 5-Juillet. Si la pluie n’a pas fait trop de dégâts, les Vert et Rouge s’entraîneront à Hadjout, sinon, ils devront s’orienter vers le stade El Mokrani de Ben Aknoun.

M. K.

 

Tags: ,

Classement