L’ESS déjà championne
Cinq équipes luttent pour deux ou trois places qualificatives pour les deux compétitions continentales, en l’occurrence la LDC et la coupe de la CAF. En effet le MOB, le CRB, l’ASMO le MCO et l’USMH sont encore en course et ce n’est qu’à l’issue des matches de la dernière journée programmée cet après-midi qu’on connaîtra les heureux élus pour représenter le pays la saison prochaine dans les compétitions internationales. Pour la Ligue des champions le MOB paraît le mieux placé pour arracher la seconde place, surtout qu’il va affronter l’USMBA, un adversaire déjà relégué ; les Crabes n’ont besoin que d’un point pour assurer leur participation à la LDC la saison prochaine car même si le CRB gagne contre l’USMH, le MOB gardera sa deuxième place du fait qu’il a un meilleur goal avérage que celui du Chabab. La seule condition pour que le CRB puisse décrocher la place de dauphin est que le MOB s’incline à Bel-Abbès. Par ailleurs, le MCO est le favori pour la 3e place synonyme d’une qualification pour la coupe de la CAF mais à condition que les Hamraoua battent l’ESS lors de la dernière journée et que le CRB ne gagne pas à EL-Harrach. L’USMH peut décrocher la 3e place à condition que le club banlieusard s’impose contre le CRB et que dans le même temps le MCO et l’ASMO ne gagnent pas leur dernier matche. En tout cas, beaucoup de probabilités sont envisageables pour les compétitions internationales ce qui fait que toutes les rencontres ont un enjeu.
K. H.
Le MOB : Un nul ou une victoire et c’est la seconde place assurée
Les Crabes, qui ont remporté la coupe d’Algérie cette saison, pour la première fois de leur histoire, peuvent terminer le championnat à la seconde place ce qui leur donnera le droit de choisir entre la LDC et la coupe de la CAF. Pour cela le MOB a besoin d’un nul ou d’une victoire face à l’USMBA ou au pire des cas que le CRB ne gagne pas contre l’USMH.
K. H.
Le CRB : la LDC à condition de gagner et que le MOB s’incline
Le CRB a une chance de jouer la LDC la saison prochaine à condition de battre l’USMH et que le MOB tombe à Bel-Abbès.
Le MCO proche de la 3e place
Le MCO est bien placé pour terminer sur le podium mais à condition qu’il batte l’ESS et que le CRB ne gagne pas contre El-Harrach.
L’ASMO peut décrocher la CAF
L’autre club oranais, en l’occurrence l’ASMO, peut encore ambitionner de décrocher une place qualificative la saison prochaine pour la coupe de la CAF à condition de battre le MCEE à El-Eulma et qu’en même temps le CRB et le MCO ne gagnent pas leur dernier match.
K. H.
L’USMH a encore une chance
L’USMH, qui totalise 40 points, a une chance de jouer la CAF la saison prochaine mais à condition qu’elle batte le CRB et qu’en même temps l’ASMO et le MCO ne remportent pas leur dernière rencontre.
K. H.
Si l’ESS, l’USMA ou le MCEE remportent la Ligue des champions 2015
L’Algérie aura 3 représentants en LDC
Le classement final de la L1 ne sera pas définitif pour les équipes postulant à une place pour participer à une compétition internationale car l’Algérie peut bénéficier d’un 3e représentant en LDC la saison prochaine si l’une des trois équipes encore en lice dans la Ligue des champions, le MCEE, l’USMA ou l’ESS décroche la Ligue des champions 2015 au mois de novembre prochain comme ce fut le cas la saison passée avec Sétif qui a libéré une place pour le MCEE.
K. H.
La CAF exige que le vainqueur de la coupe nationale joue la coupe de la CAF
Le MOB sera-t-il privé de la LDC ?
Les règlements de la CAF exigent des associations sportives du continent qu’elles doivent choisir le vainqueur de la coupe nationale pour disputer la coupe de la CAF, ce qui fait que pour le cas de l’Algérie c’est le MOB qui devra jouer cette compétition africaine mais comme les Crabes peuvent terminer à la seconde place du championnat de L1 on ne sait pas encore s’ils seront autorisés ou non par la FAF à choisir la LDC.
K. H.
L’USMH a purgé sa sanction
L’USMH, qui avait refusé la saison passée de jouer la LDC pour des raisons financières, a été sanctionnée par une année par la CAF. Le club banlieusard peut prétendre disputer une compétition continentale la saison prochaine s’il arrive à décrocher une place qualificative pour une compétition internationale.
K. H.
Le prochain BF tranchera
La FAF n’a pas encore donné tous les détails relatifs au nombre de places octroyées à l’Algérie pour jouer les compétitions africaines la saison prochaine. La prochaine réunion du bureau fédéral, prévue le 12 juin, discutera de la représentativité de notre pays dans les compétitions internationales. Une fois le classement final du championnat de L1 homologué le BF tranchera sur l’identité des clubs qui disputeront la LDC et la coupe de la CAF la saison prochaine.
K. H.
La licence professionnelle obligatoire pour jouer la CAF ou la LDC
Même si les clubs assurent leurs places pour jouer une compétition internationale ils devront au préalable obtenir la licence professionnelle de la part de la Confédération africaine de football pour pouvoir jouer. Pour cela ils devront répondre aux critères du cahier des charges. On se souvient que la saison dernière le RCA pourtant classé 6e lors de la saison 2013 – 2014 a été remplacé par l’ASO classée 7e du fait qu’il n’avait pas la licence professionnelle.
K. H.
Les probabilités
Si le MOB et le CRB terminent à égalité de points
Avantage au MOB en raison d’un meilleur goal-average
Si le MOB, l’ASMO et le MCO terminent à égalité de points
Avantage au MOB en raison d’un meilleur goal-average
Si le MCO, le CRB et l’ASMO terminent à égalité de points
Avantage au CRB pour meilleur goal-average
Si le MCO et l’ASMO terminent ex- aequo
Avantage au MCO pour meilleur goal-average. K.H.