La mission sauvetage de l’équipe a été confiée à un staff intérimaire composé des anciens du club : Zeghdoud, Meftah et Hadj Adlène, en l’occurrence. Le trio en question a pris ses responsabilités dans des moments vraiment cruciaux. Il a réussi d’ailleurs à sauver les Rouge et Noir de la relégation en Ligue 2 Mobilis. A la fin du match d’hier remporté face à l’ASO Chlef, Hadj Adlane, Zeghdoud et Meftah ont tenu à exprimer leur soulagement tout en rendant hommage aux joueurs qui ont vite adhéré à leur politique. La question qui reste posée désormais est de savoir les intentions de la direction quant au maintien des membres du staff technique en prévision de la saison prochaine.
Zeghdoud : «L’USMA ne doit plus jouer la relégation»
«Je crois que l’USM Alger aurait pu mieux faire cette saison. Ce club ne mérite pas de jouer pour le maintien. Je dirais même qu’on ne devra plus jouer pour la relégation. Nous avons réussi l’essentiel, maintenir l’équipe en Ligue 1 Mobilis. Dès la prise de notre fonction, j’ai senti cette volonté chez les joueurs de sauver l’équipe. J’ai beaucoup aimé leur réaction», estime l’ancien défenseur axial des Rouge et Noir.
Hadj Adlane : «On a sauvé l’équipe»
L’autre membre de la barre technique, Hadj Adlane, jubile après cette victoire dans le meilleur match joué par l’USMA pendant la phase retour. Hadj Adlane dira : «Nous avons travaillé durement pendant la semaine. Ce n’était pas facile dans un contexte pareil fait de pression. Les joueurs ont bien traduit notre travail pendant le match. Cette expérience restera très enrichissante pour nous, les membres du staff technique. Nous avons réussi à sauver l’équipe. C’est cela le plus important pour nous.»
Meftah : «Mission réussie»
L’ancien milieu de terrain de l’équipe, Mahieddine Meftah, surnommé communément Tchiko, ne cache pas son immense joie après avoir assuré le maintien. «Nous avons répondu à l’appel du club dans une phase très sensible mais ô combien difficile. En tant qu’anciens du club, nous n’avions pas le droit de lui tourner le dos. Je crois que nous avons bien rempli notre mission en sauvant le club de la relégation. Aujourd’hui, les joueurs ont été solidaires», déclare Meftah.
Anis S.
L’entraîneur des gardiens salue le staff médical
L’entraîneur des gardiens de l’USMA, Benhaha, n’a pas manqué en fin de match de rendre un grand hommage au staff médical pour avoir réussi à remettre sur pied le gardien numéro un, Mohamed-Lamine Zemmamouche, aligné d’entrée hier. «Le grand mérite revient au staff médical qui a fait tout pour retaper Zemmamouche. Un travail important qui a permis à Zemmamouche de jouer tout le match», s’en félicite Benhaha.
Stade de Bologhine, huis clos, pelouse en bon état, temps pluvieux, arbitrage de MM. Bichari assisté de Gourari et Salaouadji.
Buts :
USMA : Belaïli (7’), Bouazza (22’ sp), Koudri (44’)
ASO : Madouni (73’)
Averts :
USMA : Meftah (26’), El Orfi (30’), Abdellaoui (57’)
ASO : Messaoud (10’), Naâmani (21’)
USMA : Zemmamouche 3, Abdellaoui 4, Khoualed 4, Boudbouda 4, Meftah 4, El Orfi 4, Koudri 4, Bouazza 4 (Benkhemassa 72’), Belaïli 4 (Seguer 90’+2), Baïtèche 4 (Beldjilali 65’), Benmoussa 4.
Ent. : Zeghdoud.
ASO : Salhi 3, Kouakou 2, Badarou 3, Naâmani 3, Haddouche 2, Boulhya 2, Lakhdari 2 (Madouni 60’), Zaouche 3, Meliani 2 (Naâs Larata 70’), Messaoud 1 (Naït Yahia 58’), Boussaïd 2.
Ent. : Benchouiya.
Le film du match
7’ Première occasion du match et premier but. Le joueur usmiste Belaïli bénéficie d’un coup franc à la limite des 25 mètres. Le joueur en question l’exécute admirablement, donnant l’avantage à l’USMA.
22’ Les locaux creusent l’écart sur un penalty transformé par Bouazza.
40’ Les visiteurs se procurent leur première opportunité de scorer. Meliani sert un caviar à Messaoud qui, seul face à Zemmamouche, rate lamentablement .
44’ Baïtèche dribble un défenseur sur le couloir avant de servir Koudri, lequel joueur ajoute le troisième but d’une touche de balle magistrale.
62’ Coup franc bien exécuté par le longiligne Naâmani, mais sa balle est facilement captée par le gardien Zemmamouche.
73’ Le remplaçant Madouni profite d’un relâchement de la défense algéroise et part à la réduction du score.
80’ Un coup franc puissant de Benmoussa, mais la balle passe au- dessus de la transversale.
Les U21 de l’USMA remportent le championnat
L’équipe des moins de 21 ans de l’USM Alger a réussi l’exploit hier en remportant le championnat d’Algérie de sa catégorie. Une consécration confirmée hier au stade de Bologhine à la faveur de la victoire remportée hier face à l’ASO Chlef sur le score net et sans bavure de 6 buts à 2. Les Rouge et Noir ont terminé la saison en avance d’un petit point sur leur rival, l’Entente de Sétif, qui est allé, lui aussi, arracher une victoire à Oran face aux Hamraoua par 3 buts à 1. Une victoire qui s’est avérée inutile pour les Sétifiens.
Le service d’ordre disperse les supporters…
Plusieurs dizaines de supporters de l’USM Alger ont effectué hier le déplacement au stade de Bologhine malgré le huis clos qui frappait la rencontre entre l’USMA et l’ASO. Les amoureux de l’USMA se sont regroupés devant le stade scandant le nom de leur équipe favorite et répétant des chansons glorifiant le club usmiste. Le service d’ordre n’est pas resté les bras croisés pour disperser la foule et réinstaurer le calme.
… Beaucoup de monde à Notre-Dame d’Afrique
L’intervention du service d’ordre n’a pas empêché les supporters algérois de voir le match. En effet, nombreux sont ceux qui sont allés s’installer au niveau de Notre-Dame d’Afrique pour pouvoir voir le match. Ils ont créé de l’ambiance à coup de fumigènes.
Un espoir malien écarté
Nous apprenons de sources généralement bien informées que la direction de l’USM Alger a procédé à la résiliation du contrat d’un international malien appartenant aux moins de 21 ans du club de la capitale. II s’agit, en effet, d’Abdulah Mustapha qui a signé chez les Rouge et Noir depuis six mois. Il semblerait que la direction algéroise n’a pas été convaincue par le potentiel de ce joueur.
Des accrochages entre les joueurs
Compte tenu de la grosse pression qui avait précédé la rencontre, celle-ci a été marquée par un climat tendu surtout entre les joueurs. C’est ce qui explique d’ailleurs les accrochages entre les joueurs des deux équipes surtout après la fin de la première période. Il a fallu à chaque fois l’intervention de l’arbitre.
Courbis se renseignait sur le résultat
L’ancien entraîneur de l’USM Alger, Rolland Courbis, ne cessait de s’informer sur le résultat du match entre l’USMA et l’ASO. A chaque moment, il contactait un dirigeant de l’USMA pour connaître le résultat. Ce n’est qu’après le troisième but algérois que l’actuel coach de Montpellier a cessé d’appeler. Il était soulagé du maintien de l’USMA.
Haddad veut chiper Bouhenna
Le président de l’USM Alger, Rebouh Haddad, est intéressé par les services du défenseur axial du CS Constantine, Bouhenna, surtout que ce dernier est en fin de contrat. La mission de Haddad ne sera pas facile en raison de la concurrence du voisin, le Mouloudia d’Alger. Le MCA est, en effet, en contacts avancés par le pensionnaire du CSC. Bouhenna et les dirigeants du MCA se sont fixé un rendez-vous pour ce lundi ou ce mardi afin de débuter les négociations officielles. Haddad, quant à lui, veut devancer le Doyen en souhaitant un rendez-vous avec le joueur en question dans les prochaines heures.
Naâmani : «Notre déception est très grande»
«Que voulez-vous que je dise sinon que nous sommes grandement déçus. Et dire que nous sommes venus en concurrents. Je ne trouve pas les mots pour m’exprimer. Nous avons échoué dans notre mission de sauver l’équipe et c’est navrant.»
Zaoui pas sûr d’arrêter
Samir Zaoui qui tenait à mettre fin à sa carrière serait revenu sur sa décision puisqu’l a déclaré hier que si le club le veut pour une autre saison, il ne dira pas non ne serait-ce que pour apporter du sien à l’équipe afin qu’elle retrouve l’élite et par là aider les jeunes du club. Sera-t-il intronisé dans le staff technique de la saison prochaine ? Une question qui mérite l’attente.
Les Rouge et Noir ne descendront pas en Ligue 2
L’USM Alger s’en est sorti indemne. Accueillant l’autre relégable, l’ASO Chlef, hier au stade Omar-Hamadi de Bologhine pour le compte de la 30e et ultime journée du championnat professionnel de Ligue 1 dans un match qualifié de finale pour le maintien. Les Algérois, en dépit de l’absence de leur public pour cause de suspension du huis clos, l’ont emporté sur le score net de 3 buts à 1. L’USMA assure ainsi son maintien parmi l’élite, tandis que les Lions de Chlef vont devoir batailler la saison prochaine en Ligue 2 pour espérer retrouver la L1. Les regards étaient braqués hier sur Saint-Eugène. L’USMA et l’ASO devait, en effet, s’affronter pour s’assurer le maintien. Si les Algérois avaient une petite marge de manœuvre puisqu’un nul leur aurait assuré leur survie, les Chélifiens, quant à eux, n’avaient d’autres choix que de gagner. L’enjeu était entier. L’ENTV s’est mise de la partie assurant la retransmission en direct des séquences les plus importantes de ce rendez-vous. Le match débutera sur les chapeaux de roues pour les locaux. Décidés à en finir avec cette histoire du maintien rapidement, le milieu offensif, Youcef Belaïli, fait appel à son génie pour aller planter un but dès la 7e minute. Une belle réalisation sur coup franc direct des 25 mètres n’ayant laissé aucune chance au gardien Salhi. Libérés, les Rouge et Noir vont accentuer davantage la pression pour tenter d’ajouter le but de l’assurance. Leur entreprise ne tardera pas à donner ses fruits sur un penalty transformé par Bouazza. On jouait, en effet, à la 22e minute quand Boudbouda se fait basculer à l’intérieur de la surface. L’arbitre Bichari n’hésitera pas à siffler un penalty magistralement transformé par Bouazza. Dans le camp algérois, c’est tout simplement le grand soulagement. Le maintien ne devrait pas leur échapper. L’assurance sera entière après le troisième but marqué par Koudri ; celui-ci scelle le sort de la partie reprenant victorieusement une belle passe de Baïtèche (44’). Les Rouge et Noir rejoindra le vestiaire assurés de jouer la saison prochaine en Ligue 1. Les Chélifiens auraient mis un pied et demi en L2.
Pas de miracle en 2e période
Seul un miracle aurait sauvé les Lions d’Al Asnam de la relégation. Un miracle qui n’aura jamais lieu malgré la réduction du score par le remplaçant Madouni à la 73e minute au moment où il s’est présenté seul face au gardien Zemmamouche. C’était pratiquement trop tard. Les chances de revenir au score et gagner le match étaient carrément consommées. Les coéquipiers du portier Salhi l’ont bien compris. Ils ont lâché prise se contentant d’attendre le coup de sifflet final de l’arbitre Bichari pour avaliser cette relégation. C’est ce qui explique d’ailleurs, le niveau très quelconque de la deuxième période durant laquelle les Algérois ont su gérer leur confortable avance au score. L’USMA peut maintenant se pencher tranquillement sur les préparatifs de la saison prochaine pour ne pas retomber dans les mêmes erreurs. L’ASO, de son côté, se doit de s’armer pour faire face à la bataille impitoyable de la Ligue 2. Fin du suspense.
Anis S.
La sentence est tombée : l’ASO est en bas
Après quatorze saisons parmi l’élite, l’ASO revient en Ligue 2 Mobilis qu’elle a quittée en 2001. Le club chélifien qui a frôlé la relégation lors des trois dernières saisons a succombé à ses maux après avoir pourtant arraché une coupe d’Algérie en 2005 et un titre de championnat en 2010, le premier championnat de l’ère professionnelle du football national. Le club chélifien qui a pourtant enfanté de très bons joueurs en a libéré plusieurs cette saison, d’où l’erreur monumentale puisque ces éléments qui ont fait le bonheur de plusieurs équipes dont le RCR font saliver plusieurs clubs de l’élite. L’ASO en Ligue 2 Mobilis, une réalité à laquelle devront faire face les Chélifiens qui auront donc à apprendre de leurs erreurs et à faire de leur mieux pour reprendre de plus belle en faisant le meilleur ménage possible afin d’assainir ce club qui a beaucoup donné dont des martyrs. La relégation n’est pas la fin du monde à condition de savoir se refaire une santé pour revenir plus fort même si ce ne sera pas facile. Comme dit l’autre, si l’ASO ne mérite pas d’évoluer parmi l’élite, elle devra descendre et ce n’est que logique vu le parcours de l’équipe cette saison.
A.B
.
Les appréhensions des Chélifiens confirmées
Selon le porte-parole du club chélifien, Abdelkrim Medouar, la délégation chélifienne a fait face à plusieurs difficultés avant le match face à l’USMA comptant pour l’ultime journée de la saison. En effet, l’équipe chélifienne n’a pu avoir droit à l’accès à l’enceinte du stade Omar Hamadi qu’après avoir été maintenue devant le portail du stade une vingtaine de minutes durant, selon Medouar, qui a affirmé que même le bus de l’équipe a été « caillassé ». C’est dire que l’équipe qui devait, comme le stipulent les lois, se trouver dans les vestiaires pour plus de temps afin de bien préparer mentalement son match, a été retardée. Une fois dans les vestiaires et toujours selon Medouar, des personnes sot venues intimider les joueurs. « Il faut avouer que notre surprise fut grande en voyant des personnes entrer dans notre vestiaire et qui étaient à ma connaissance des stadiers. Ces derniers n’ont pas cessé de nous insulter en menaçant mes joueurs cela après que l’on ait attendu une vingtaine de minutes devant le portail du stade Omar Hamadi », a déclaré Medouar à la radio. Il est vrai que Medouar n’a pas cessé d’exiger que le huis clos doit être respecté bien avant le rendez-vous face à l’USMA, lui qui appréhendait de tels agissements.
Les supporters ont assisté à la dernière séance de l’équipe
Voulant apporter leur soutien à l’équipe, des dizaines de supporters ont effectué le déplacement à Blida où l’équipe était en regroupement. Un geste qui honore les Djawarih qui ont tenu à afficher leur amour pour leur équipe.
Tedjar aurait quitté le lieu du regroupement la veille du match
Selon des sources confirmées, le milieu de terrain, Tedjar, aurait quitté le lieu du regroupement de la formation chélifienne la veille du match en refusant de jouer. Un geste qui n’honore aucunement le joueur qui a laissé son équipe dans une situation pas du tout stable. I est vrai que le joueur qui se trouve en fin de contrat a été malmené par les supporters lors du dernier match de l’équipe face au NAHD, mais il devait quand bien même honorer son contrat, selon les observateurs.
Zaoui parmi les 18
Blessé, Zaoui a quand même été convoqué pour ce match face à l’USMA, le dernier match de l’international sous les couleurs de son équipe qui l’a fait découvrir au grand public. Une triste fin quand même.
Première convocation et premier but de Madouni
L’attaquant Laïd Madouni, qui a opté pour l’ASO cette saison et a été blessé à l’entame de l’exercice, a été convoqué pour la première fois de la saison. L’ex-avant-centre de l’Entente a fait son apparition en seconde mi-temps à la place de Lekhdari qui a ressenti des douleurs. Madouni a inscrit le but d’honneur de son équipe, le premier officiel sous les couleurs de l’ASO.
Lekhdari a joué blessé
Même s’il n’est pas encore complètement rétabli, Lekhdari a encore fait des sacrifices en prenant part à ce match face à l’USMA où il a évolué sur le flanc gauche de la défense.
Le même onze reconduit
Face à l’USMA, l’ASO a évolué avec presque le même onze ayant joué les deux derniers matches à l’exception de Tedjar qui a été remplacé par Zaouche alors que Haddouche a suppléé Semahi, suspendu.
L’ASO a changé de tenue en seconde période
Ayant débuté le match avec une tenue toute blanche, la formation chélifienne a changé de tenue en deuxième mi-temps en arborant une tenue noire.