C’est loin du podium, certes, mais faut-il admettre que le bilan de cette formation est largement positif même si elle a fait peur à ses supporters avant la victoire sur le onze de Soustara. Le mérite revient beaucoup plus aux joueurs qui se sont sacrifiés tout au long de la saison qui a commencé au mois de juillet dernier. Privés d’une grande partie de leur salaire, Sebbah et ses coéquipiers n’ont pu s’empêcher de donner libre cours à leur instinct prônant la raison. Il faut dire que le challenge était intéressant pour les joueurs qui ont commencé par une série positive jusqu’au revers at home concédé face à l’USM Harrach (1-3). Le doute s’est installé avant la réception du MC El-Eulma. Une réception victorieuse (1-0) conduisant l’équipe à finir la première phase dans une position pour le moins confortable.
Peur
Puis place à une deuxième phase plus stressante pour les supporters qui ont été gagnés par la peur. Parce que leur équipe a frôlé la catastrophe à cause de deux défaites at home sujettes à quelques polémiques. D’abord et surtout face à la JS Kabylie qui, malgré une production quelconque, n’a pu s’empêcher d’aller planter trois banderilles à une défense étrangement passive ce jour là (2-3). Puis contre le CS Constantine qui a trouvé son compte grâce à une mi-temps de rêve tellement en face que El-Djamîya était absente. Ces deux revers ont permis aux équipes d’en bas d’approcher les Vert et Blanc et de semer le doute. Car cette équipe si fringante n’était pas à l’abri d’une mésaventure. Heureusement que Boudoumi et les siens se sont réveillés face au MC Oran qu’ils ont failli battre dans le derby oranais, coloré, et contre l’USM Alger mise à genoux dans le premier quart d’heure de la deuxième période. En fait, un parcours somme toute honorable pour cette équipe qui pouvait aisément s’adjuger carrément le titre remporté par les Sétifiens de l’Entente. En clair, la bande à Djamel Benchadli a joué avec le feu et pour cause.
Leçons
De quoi pousser les véritables responsables à passer au bilan et inviter toutes les parties formant l’équipe à parler des points qui n’ont pas vraiment fonctionné. Tirer les leçons de ce parcours reste la première priorité à mettre en action dès les prochaines heures afin de se préparer à la saison à venir. Des points négatifs ont été enregistrés tout au long de la saison qui vient de s’achever. Le fait de passer d’une période faste à une peur bleue devra conduire les dirigeants actuels à prendre conscience de l’importance d’une révision à tous les niveaux.
Conflit CSA-SSA
Il faut commencer par régler cette histoire de commandes, maintenant que les gars du CSA semblent outrés par ce qu’ils appellent le désengagement de la direction de la SSA du club. Même si avec cette société réduite à une poignée de membres, le courant a l’air de passer convenablement. Le P-DG n’a-t-il pas approuvé toutes les opérations touchant la gestion des équipes de football ? Les transactions concernant les subventions étatiques ont toujours eu lieu sans le moindre compromis. Les deux structures ont passé sous silence la moindre opération financière. Leurs responsables respectifs n’ont jamais été en conflit, même si les gars du CSA ont souvent décrié l’absence d’une approche restant ambiguë.
Affaire du siège
Reste cette affaire de vente du siège du club qui commence à faire le tour de la rue asémiste. Pour beaucoup, le problème se situe au niveau de la SSA parce que la demande de faire passer ce bien immobilier à la vente aux enchères a été signée par son P-DG. Régler ce problème en invitant les joueurs qui réclament leur dû antérieur à proposer un calendrier de paiement serait l’action à mettre à exécution avant terme.
Renforcer l’effectif
L’effectif de la saison qui vient de rependre fin a besoin d’un petit lifting, comme l’a relevé l’entraîneur Djamel Benchadli. En attendant de savoir si la direction compte se séparer d’au moins 5 joueurs (voir ci-contre), il est utile d’affirmer que le groupe a besoin d’un petit renfort, mais de qualité. Le côté gauche de la défense, l’axe central ainsi que les avant-postes sont les plus concernés. La direction gérant les affaires de cette équipe, qui a certainement une idée sur la question, devra agir et vite.
5 joueurs à libérer ?
La volonté de se séparer de quelques joueurs en cette fin de saison se confirme de plus belle. En effet, une source fiable assure que pas moins de cinq éléments devront quitter le club. Ils seront invités à passer aux négociations avant de prendre leur lettre de libération. Il devra s’agir des joueurs qui n’ont que très peu joué ou très rarement été utilisés en plus de Hammiche avec qui le bail a été rompu avant la fin de la saison
L. M. A.