Au point où après chaque échec de son équipe, Jean-Michel Cavalli le rappelait toujours. «J’ai perdu cet hiver mon atout numéro un en attaque», regrettait le coach français. Un sentiment qui n’est pas partagé par le président. D’ailleurs, avant la fin de la saison, Ahmed Belhadj avait déclaré que le MCO serait vendeur. «Les clubs intéressés par les services de Zaâbia peuvent nous contacter pour négocier son indemnité de transfert.» Cependant, Baba a changé d’avis, après que Cavalli l’eut convaincu de garder l’attaquant libyen, soit un rebondissement inattendu dans ce dossier que tout le monde pensait clos pour de bon. Mais voilà que des rumeurs circulent sur le refus du joueur d’aller jusqu’au bout de son contrat, on laisse entendre que Zaâbia souhaiterait quitter le MCO et qu’il devrait le faire savoir à la direction du club lors de son prochain déplacement à Oran prévu en principe d’ici la fin de la semaine. Si jamais cette rumeur s’avère fondée, le MCO, qui a besoin de ses services, perdra un buteur racé, de surcroît mieux affûté au haut niveau que le jeune et prometteur Zakaria Benchâa qui est la grande révélation de la fin de saison.
Des éléments de réponse
Faute d’informations justes, la direction du club attend la venue à Oran du joueur libyen pour savoir si, réellement, il aurait l’intention de ne pas revenir au MCO, car pour l’heure, ce ne sont que des rumeurs. Les supporters, qui l’ont vite adopté, espèrent que ce sont des rumeurs infondées, cela dit, connaissant la position du président Ahmed Belhadj, celui-ci ne va pas supplier Mohamed Zaâbia à rempiler au club. Souvent Baba l’avait déclaré dans la presse : «Moi, je ne retiens jamais un joueur contre son gré.» Néanmoins connaissant la position de Cavalli sur le cas Zaâbia, lequel ne veut absolument pas d’un départ du Libyen surtout lorsqu’on se rappelle que le coach attribuait toujours l’inefficacité offensive de son équipe au départ de cet élément, Baba est contraint d’exaucer le vœu de son entraîneur en faisant l’effort de le convaincre à honorer sa deuxième année de contrat.
M. S.
De précieux cadeaux seront offerts aux espoirs
Ravi par le sacre en coupe d’Algérie des U21 ce samedi, le président du club promet d’offrir de précieux cadeaux aux jeunes espoirs, soit des récompenses méritées pour les jeunots du MCO.
Une enveloppe de 3,6 milliards
Le club va bénéficier, à l’instar de son voisin l’ASMO, d’une aide financière du Fonds de wilaya d’un montant de 3,6 milliards. Néanmoins, étant qualifié pour la prochaine édition de la coupe de la CAF, le MCO va solliciter la direction de la jeunesse et des sports afin que ce montant soit revu à la hausse, a-t-on appris.
Les frais du stage assurés
Dans le montant alloué par le Fonds de wilaya, il est inclus la somme de 600 millions qui servira pour les frais du stage. Par le passé, c’était la DJS qui assurait tous les frais liés au stage des deux clubs de la ville en Tunisie par une agence de voyages qui était liée par une convention avec la DJS d’Oran. Mais cette fois-ci, il a été décidé d’octroyer de l’argent directement aux deux clubs, la somme de 600 millions est largement suffisante pour couvrir les frais d’un stage à l’étranger. A titre d’exemple, le stage que le MCO va effectuer à Barcelone reviendrait à 27 000 euros.
Les U21 ont relevé le défi
Grâce à un but de Zakaria Benchâa, le MCO a remporté la coupe d’Algérie (U21), un sacre que les protégés du jeune entraîneur Omar Krachaï Bouazza ont relevé. Ayant perdu la saison dernière en finale face au NAHD, les jeunots oranais avaient juré de ramener cette fois le trophée à Oran, ils l’ont fait. Une semaine auparavant, les cadets drivés par Houari Touhami ont remporté le tournoi des playoffs à Blida, après avoir passé une longue traversée du désert, le MCO renoue avec les consécrations au niveau des jeunes, en attendant que l’équipe première les imite un jour.
Heriet, Bellabès et Belarbi prolongés ?
Des joueurs qui sont en fin de contrat, l’entraîneur Cavalli aurait demandé à son président d’essayer de renouveler les contrats de trois éléments, il s’agit du gardien Abdallah Belarbi, Farid Bellabès et de Hamza Heriet, alors qu’il laisse à Hichem Chérif, qui est également en fin de contrat, le choix entre prolonger son contrat au club ou partir ailleurs.
Le communiqué de Kada Chafi
Hier matin, le président de La Radieuse a envoyé un communiqué aux différentes rédactions, dans ce communiqué, il commence par féliciter la direction du club suite à la qualification à la prochaine édition de la coupe de la CAF et la coupe d’Algérie remportée par les U21 du MCO. Dans ce communiqué, Kada Chafi se targue d’avoir relevé le défi, «celui de voir le MCO revenir au premier plan, lorsqu’il était question de changement à la tête du club l’été dernier, c’est moi qui ai convaincu les autorités locales pour désigner Ahmed Belhadj, un choix que je ne regrette pas. Toutefois, le MCO est un club qui est miné de toutes parts, j’ai décidé après mûre réflexion de ne plus m’impliquer dans ses affaires, laissant la voie ouverte à ces «opportunistes» qui n’ont ni personnalité ni amour du MCO. Ma présence les dérange, si je décide de tout déballer sur leur comportement, ces personnes vont fuir la ville d’Oran. Maintenant que j’ai décidé de ne plus me mêler dans la gestion du MCO, je leur demande, par le biais de ce communiqué, d’ignorer mon nom. Je préfère m’occuper de mon association ainsi que de mes obligations à la FAF et dans la commission ministérielle pour la lutte contre la violence dans les stades. Enfin, je recommande à Ahmed Belhadj de faire preuve de vigilance et d’agir avec fermeté.
Sa venue au MCO serait compromise
Ogbi : «Je ne suis pas satisfait du salaire…»
Tandis qu’en fin de week-end, on avançait que les discussions entre le désormais ancien milieu de terrain de l’USMBA et le président du MCO avaient débouché sur un accord, en fin de compte, Hichem Ogbi dément cette information et nous explique pourquoi il tarde à signer au MCO.
D’après les dernières informations, votre venue au MCO serait compromise, les raisons ?
C’est parce que je ne suis pas satisfait du salaire que me propose le président du MCO qui est de 120 millions, un salaire que je peux toucher à l’USMH alors que j’habite El-Harrach, je ne vois pas l’utilité de m’éloigner de ma famille.
Mais ce jeudi, vous aviez donné votre OK pour signer au MCO ?
Je vous explique ce qui s’est passé : un intermédiaire, je dois préciser qu’il n’est pas mon agent, c’est juste un intermédiaire qui est allé négocier avec Baba, a assuré à ce dernier sans me consulter que je suis d’accord pour un salaire de 120 millions alors qu’à l’USMBA, je percevais un salaire de 150 millions. Pour me libérer, je me suis désisté de sept mensualités, soit plus d’un milliard, si le MCO me donne 600 millions pour compenser l’achat de ma lettre de libération, j’accepterai un salaire de… 70 millions !
Maintenant qu’est-ce qu’il y a lieu de faire ?
Je veux que Baba me contacte directement sans passer par des intermédiaires, j’ajouterai que c’est Cavalli qui me veut dans son groupe. Certes jouer dans ce grand club est un honneur pour moi, néanmoins, je demande juste qu’on m’estime à ma juste valeur ni plus ni moins.
Mais le temps presse…
Moi je ne suis pas pressé, j’ai ma libération en poche, je peux attendre ce qu’il faut pour choisir le club où je jouerai la saison prochaine. Après tout ce que j’ai enduré à Sidi Bel-Abbès, je veux cette fois faire un choix qui sera mûrement réfléchi, les présidents privilégient des joueurs libres dans leur recrutement plutôt qu’un joueur qui est sous contrat dont le club exigerait une grosse somme pour le libérer.
Vous deviez avoir des offres, non ?
Ce n’est pas ça qui manque, j’ai reçu des sollicitations du MOB, de la JSK, du CRB et de l’USMH, une fois toutes les cartes en main, je prendrai une décision.
La piste MCO est-elle abandonnée ?
Pas du tout, je vous ai dit que si Baba me contacte directement, je suis disposé à négocier avec lui. Enfin, on ne sait jamais à l’avance ce que nous réserve le destin.
M.S.